Pages

mercredi 25 septembre 2024

9.80 - MON AVIS SUR LE FILM NEUROSIS DE ESBEN TONNESEN ET JULIE R.OLGAARD (2023)


 Vu le film Neurosis de Esben TønnesenJulie R. Ølgaard (2023) Avec Julie R. ØlgaardRoland MøllerStine Stengade Christopher Laesso Andrea Vagn Jensen Niels Anders Thorn Michael Asmussen

Depuis une dépression, Laura, une policière spécialisée dans la cybercriminalité, est en congé maladie. Une affaire de tueur en série éveille sa curiosité et la pousse à reprendre le travail.

Neurosis, réalisé par Esben Tonnesen, s’inscrit dans la longue lignée des slashers dont les codes ont été exploités jusqu'à l'épuisement. Si le cinéma danois a parfois surpris avec des œuvres uniques et audacieuses, ce film, en revanche, semble céder à la facilité. Dès les premières minutes, on a l’impression d’avoir déjà vu ce film des dizaines de fois, que ce soit au cinéma ou dans des séries. Le scénario s’appuie sur des ressorts classiques du genre : un groupe de personnages stéréotypés, des meurtres sanglants, et un tueur mystérieux qu’on devine très vite. Rien de neuf sous le soleil.

La prévisibilité de Neurosis est sans doute son plus grand défaut. Chaque scène semble calquée sur un modèle déjà bien trop usé, et l'absence de surprises rend l'expérience plate. Là où un bon slasher devrait jouer sur la tension, la peur et la montée en crescendo de l’horreur, Neurosis échoue à créer cette atmosphère. On anticipe les jump-scares avant même qu’ils arrivent, et les meurtres, bien que sanglants, manquent d'inventivité ou de véritable impact émotionnel.

En plus d’un scénario répétitif, le casting laisse à désirer. Les acteurs semblent peu impliqués, et leurs interprétations manquent cruellement de conviction. Les dialogues sont souvent creux, et le jeu des comédiens est plat, presque mécanique. Dans un film d’horreur, la crédibilité des réactions des personnages est essentielle pour entraîner le spectateur dans l’histoire, mais ici, les protagonistes semblent traverser les événements sans véritable implication émotionnelle. On ne s'attache à aucun d'entre eux, et leur sort nous importe peu, ce qui est fatal pour un slasher où l'identification et la tension devraient être au cœur de l'expérience.

Esben Tonnesen semble avoir emprunté tous les clichés du genre sans les réinventer ni y insuffler un souffle personnel. Le film se contente de suivre une formule déjà usée, sans jamais tenter d'apporter une touche originale ou de subvertir les attentes du public. Pire encore, la mise en scène est fade, avec une réalisation qui n'exploite pas pleinement le potentiel visuel du genre. Il n'y a ni véritable style, ni créativité, et chaque scène semble tournée de manière fonctionnelle, sans ambition.

 NOTE : 9.80

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire