Pages

samedi 21 septembre 2024

13.10 - MON AVIS SUR LE FILM PRET A PORTER DE ROBERT ALTMAN (1994)


Vu le Film Prêt à Porter de Robert Altman (1994) avec Sophia Loren Julia Roberts Tim Robbins Marcello Mastroianni Lauren Bacall Jean Pierre Cassel Forest Whitaker Kim Basinger Rupert Everett Anouk Aimée Lyle Lovett Lynda Hunt Stephen Rea Jean Rochefort Michel Blanc et nombreux Mannequins et Couturiers

En mars 1994, c'est la semaine de la mode de Paris, avec le grand et le petit monde qui gravitent autour. Tandis que la reporter Kitty Potter enchaîne les interviews des stars de la mode, Olivier de la Fontaine, le président du syndicat du prêt-à-porter se retrouve dans une voiture de maître avec Sergio, un étrange personnage qui porte la même cravate que lui. Olivier meurt brusquement alors que la voiture est prise dans un embouteillage sur le pont Alexandre-III. Sergio s'enfuit en plongeant dans la Seine. Ni Isabelle, la veuve d'Olivier, ni Simone Lowenthal, dite Simone Lo, ne semblent regretter la mort d'Olivier sur laquelle enquêtent les inspecteurs Tantpis et Forget. Joe Flynn, reporter sportif qui allait quitter son hôtel, est prié par son journal d’enquêter sur ce mystérieux décès, mais au moment où il veut reprendre sa chambre, celle-ci vient d'être attribuée à l’énigmatique Anne Eisenhower qui a perdu ses bagages à Roissy

Prêt-à-Porter (1994) de Robert Altman est une comédie satirique qui nous plonge dans le monde extravagant et superficiel de la mode, avec Paris comme toile de fond. Le film est un joyeux bazar, un véritable défilé de visages connus et de situations farfelues, où les stars se lâchent avec une liberté et un plaisir visible à l'écran. Le casting est impressionnant : Sophia Loren, Marcello Mastroianni, Julia Roberts, Tim Robbins, Kim Basinger, et bien d'autres, défilent à l'écran avec une légèreté qui semble en parfaite harmonie avec l'ambiance déjantée du film. Chaque personnage, aussi excentrique soit-il, contribue à cette mosaïque humaine hilarante.

Altman, fidèle à son style de film choral, croise les destins et les intrigues de ses personnages avec une ironie mordante. Derrière le glamour et les paillettes, il n’hésite pas à dévoiler le ridicule et l’absurde qui règnent dans ce milieu. Les couturiers, magnats de la mode, journalistes, mannequins et photographes sont tous pris dans un tourbillon d’ego, de crises superficielles, et d’intrigues dérisoires. Pourtant, même dans cette satire souvent acerbe, on sent un véritable amour d'Altman pour le monde de la mode, pour son esthétique unique et son exubérance.

Le choix de Paris, épicentre du glamour et de la haute couture, ajoute une touche d'élégance à ce chaos organisé. Les décors parisiens confèrent une grâce et une légèreté qui tranchent avec le ton parfois acide du film. C’est un hommage, certes moqueur, mais indéniablement respectueux à la capitale mondiale de la mode. Altman jongle habilement entre la critique et la célébration, se moquant gentiment des excès tout en sublimant ce qui rend ce monde si fascinant.

L’un des aspects les plus réussis du film est cette impression que les acteurs s’amusent autant que les spectateurs. Ils sont « en roue libre », se lâchent et jouent avec leurs propres images, ce qui rend le film encore plus jouissif. La scène inoubliable de Sophia Loren et Marcello Mastroianni, hommage direct à leur duo dans Hier, aujourd'hui et demain, est un moment de pur plaisir cinématographique, aussi sensuel que drôle.

Prêt-à-Porter est donc un film à la fois critique et léger, où Altman utilise son style déstructuré pour révéler le côté théâtral et parfois absurde de la mode. Derrière le défilé de stars et les situations rocambolesques, il y a un véritable plaisir de cinéma, où l’on rit des travers de ce milieu tout en succombant à son charme irrésistible.

NOTE : 13.10

FICHE TECHNIQUE


DISTRIBUTION

Apparitions

 

Dans leur propre rôle

 

Stylistes
Top models

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire