Vu le film The Sunchaser de Michael Cimino (1996) avec Woody Harrelson Jon Seda Alexandra Tydings Lawrence Pressman Michael O’Neill Richard Bauer Andrea Roth Talisa Soto Bob Minor
Brandon « Blue » Monroe est un jeune métis indien de 16 ans atteint
d'un cancer. Il prend en otage le docteur Reynolds, cancérologue de Los
Angeles et entame un périple désespéré qui le conduit sur la
terre de ses ancêtres. Il pense que sa guérison viendra de sa rencontre avec un
sorcier navajo et
de la découverte d'un lac sacré.
The Sunchaser (1996), dernier film de Michael
Cimino, est un thriller intense et chargé en émotions qui, tout en s'inscrivant
dans la lignée des précédents travaux du réalisateur, propose une réflexion
introspective sur la quête de rédemption et la confrontation à la mort. Cimino,
connu pour ses films puissants comme The Deer Hunter ou Heaven's Gate,
revient ici avec un récit qui mêle violence, désespoir et spiritualité.
L'intrigue suit le Dr. Michael Reynolds (interprété par
Woody Harrelson), un oncologue brillant mais déconnecté des réalités humaines,
qui se retrouve pris en otage par Blue (Jon Seda), un jeune prisonnier
amérindien gravement malade atteint d'un cancer en phase terminale. Blue sait
qu'il n'a plus rien à perdre, et dans un acte désespéré, il force Reynolds à
l'accompagner dans une cavale à travers le désert, à la recherche d'un lieu
sacré où il espère trouver une guérison spirituelle.
Cimino excelle à instaurer une tension palpable dès le
début du film. Le face-à-face entre Reynolds et Blue est explosif, nourri par
un climat de méfiance, de violence latente et d’incompréhension culturelle.
L'absence d'empathie ou d'amitié immédiate entre les deux personnages, qui
semble initialement sceller leur relation, fait place à une évolution subtile
mais marquée. La dynamique entre le docteur et le prisonnier devient une lutte
entre deux hommes que tout oppose : l'un représentant la science, la rationalité,
et un certain cynisme face à la vie ; l'autre, incarnant un ultime espoir
spirituel, la survie et la quête de sens face à une mort imminente.
La tension ne faiblit jamais, et la cavale prend des
allures de road movie existentiel, où les paysages désertiques et les montagnes
arides deviennent le miroir des tourments intérieurs des deux protagonistes.
Cimino, fidèle à son style, utilise le cadre naturel pour accentuer la solitude
et la vulnérabilité de ses personnages, tout en insufflant une poésie visuelle
qui vient contrebalancer la violence omniprésente.
Woody Harrelson livre une performance intense, campant un
homme froid et arrogant, peu à peu confronté à ses propres failles, tandis que
Jon Seda incarne Blue avec une énergie désespérée et émouvante, prêt à tout
pour tenter de se réapproprier un semblant de contrôle sur sa vie.
La force du film réside dans la manière dont Cimino
explore des thèmes profonds : la rédemption, la mort, la confrontation des
croyances culturelles, et la quête de sens face à l’inéluctable. The
Sunchaser est loin d’offrir des réponses faciles, et il ne cherche pas à
résoudre le conflit entre la rationalité scientifique et la spiritualité. Au
contraire, il laisse ces questions ouvertes, ajoutant à la tension
psychologique du récit.
Cependant, The Sunchaser n'a pas rencontré un
grand succès critique ou commercial à sa sortie, ce qui peut s'expliquer par la
nature même du film, exigeant et inconfortable, à l’image du parcours de son
réalisateur. Mais pour ceux qui apprécient le cinéma de Cimino, ce thriller
reste une œuvre marquante, où la violence et la tension servent de toile de
fond à une réflexion plus vaste sur la condition humaine.
NOTE : 12.20
FICHE TECHNIQUE
- Réalisation : Michael Cimino
- Scénario : Charles Leavitt
- Décors : Victoria Paul
- Costumes : Christine Peters
- Photographie : Douglas Milsome
- Montage : Joe D'Augustine
- Musique : Maurice Jarre
- Production : Michael Cimino, Judy Goldstein, Arnon Milchan, Larry Spiegel et Joseph S. Vecchio
- Producteurs délégués : Joseph M. Caracciolo et Michael G. Nathanson
- Sociétés de production : Appledown Films Inc., Joseph S. Vecchio Entertainment, Monarchy Enterprises B.V., Regency Enterprises, Vecchia
- Société de distribution : Warner Bros. (États-Unis, France)
- Budget : 31 millions de dollars
- Woody Harrelson (VF : Philippe Vincent) : Dr. Michael Reynolds
- Jon Seda (VF : Lionel Melet) : Brandon « Blue » Monroe
- Alexandra Tydings (VF : Marine Jolivet) et (VF : Barbara Kelsch) (une scène uniquement) : Victoria Reynolds
- Matt Mulhern (VF : William Coryn) : Dr Chip Byrnes
- Lawrence Pressman (VF : Gilbert Levy) : agent Collier
- Michael O'Neill (VF : Georges Caudron) : agent Moreland
- Richard Bauer (VF : Yves Barsacq) : Dr Bradford
- Andrea Roth : l'infirmière en chef
- Talisa Soto (VF : Maïté Monceau) : Navajo Woman
- Bob Minor (VF : Jean-Jacques Nervest) : l'officier Lynch
- Anne Bancroft : Dr Renata Baumbauer
- Brooke Ashley : Calantha Reynolds
- Kirsten Getchell (VF : Maïté Monceau) : Sally Byrnes
- Carmen Dell'Orefice : Arabella
- Victor Aaron : Webster Skyhorse
- Christopher Masterson (VF : Mathias Kozlowski) : Jimmy Reynolds
- Antwon Tanner (VF : José-Philippe Dalmat) : Smokes
- Harry Carey Jr. : Cashier
- Linda M. Duenas : la pulpeuse serveuse mexicaine
- Brett Harrelson : le jeune officier de la patrouille autoroutière
- Robert Downey Sr. : les voix aux téléphones
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