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vendredi 16 août 2024

15.90 - MILLE FILMS DE MA VIE : LE FAUX COUPABLE DE ALFRED HITCHCOCK (1957)


 Dans le Cadre des Mille Films de ma Vie , je vous propose le film  Le Faux Coupable de Alfred Hitchcock (1957) avec Henry Fonda Vera Miles Lola d’Annunzio Robert Essen Kippy Campbell John Heldabrant Esther Minciotti Anthony Quayle Charles Cooper Doreen Lang

Christopher Balestrero (Henry Fonda), surnommé « Manny », joue de la contrebasse dans une formation de jazz-latino qui se produit au Stork Club à New York. Travaillant de nuit, il semble heureux avec Rose (Vera Miles), son épouse, et leurs deux fils, âgés de 8 et 5 ans. Cependant, il se débat entre ses factures à payer, quelques dettes à rembourser (moins de 50 dollars) : le couple n'a pas d'argent de côté et doit continuellement emprunter.

Alors qu'il se rend au siège de sa compagnie d'assurances afin de demander un prêt de 300 dollars pour offrir des soins dentaires à Rose, la guichetière le reconnaît formellement comme étant l'homme qui y a commis un hold-up il y a peu. Arrêté, Manny est alors traîné par la police dans plusieurs autres commerces qu'il aurait également braqué et, à chaque fois, est reconnu par les propriétaires. Manny croit à un malentendu sans conséquences, mais il finit par être confondu car son écriture s'avère être la même que celle de la personne recherchée. Il est donc emprisonné pour agression et vol à main armée. Il est cependant libéré sous caution, contre 7 500 dollars payés par son beau-frère, puis, avec l'aide d'un avocat, Frank D. O'Connor 

Le Faux Coupable (1956) est un film d'une rare intensité, où Alfred Hitchcock abandonne le spectaculaire au profit d'une sobriété glaçante pour dépeindre la mécanique implacable de la justice américaine. Ce film, basé sur une histoire vraie, est une œuvre qui se distingue dans la filmographie de Hitchcock par son réalisme cru et sa capacité à capturer l'angoisse d'un homme pris dans l'engrenage judiciaire.

Henry Fonda incarne avec une justesse déconcertante Manny Balestrero, un père de famille ordinaire dont la vie bascule lorsqu'il est accusé à tort de vol à main armée. Fonda, avec son allure calme et son charisme naturel, dépeint parfaitement ce personnage, un homme de bien soudainement confronté à l'injustice. Sa prestation est d'autant plus poignante qu'il fait passer, par de simples regards et attitudes, toute la détresse d'un individu voyant le monde s'effondrer autour de lui. Sa lente transformation, de père serein à homme brisé par la machine judiciaire, est captivante.

Hitchcock, en maître du suspense, parvient à créer une tension palpable tout au long du film, sans avoir recours aux artifices habituels du genre. Ici, le noir et blanc est utilisé avec une maîtrise qui donne le vertige, renforçant l'atmosphère oppressante et inéluctable qui enveloppe le personnage principal. La photographie, signée Robert Burks, magnifie les ombres et les contrastes, symbolisant à merveille le monde de plus en plus sombre dans lequel s'enfonce Manny. Chaque plan est calculé pour accentuer le sentiment d'injustice, d'emprisonnement psychologique, et d'une menace constante qui pèse sur lui et sa famille.

L'un des aspects les plus remarquables du film est la manière dont Hitchcock critique le système judiciaire américain. Le Faux Coupable n'est pas seulement un drame judiciaire ; c'est aussi une dénonciation de la manière dont un système peut broyer un innocent, transformant un simple père de famille en un paria social. L'erreur judiciaire est ici montrée non pas comme une exception, mais comme une conséquence presque inévitable d'un système déshumanisé et bureaucratique.

L'impact de cette erreur ne se limite pas à Manny. La détérioration mentale de sa femme, jouée par Vera Miles, est une autre facette dévastatrice du film. Hitchcock montre avec une précision douloureuse comment l'injustice qui frappe Manny déchire également le tissu de sa famille, plongeant sa femme dans une spirale de dépression et de paranoïa. Ce n'est pas seulement la vie de Manny qui est détruite, mais celle de tous ceux qui l'entourent, soulignant l'effet dévastateur des erreurs judiciaires sur les individus et leurs proches.

La fin du film, sans être ouvertement pessimiste, ne laisse pas de doute sur l'ampleur des dégâts causés par cette expérience traumatisante. Même si l'innocence de Manny est finalement reconnue, les séquelles psychologiques et émotionnelles persistent, comme une ombre sur leur vie. Hitchcock ne cherche pas à offrir une résolution simple ou réconfortante ; il préfère laisser le spectateur méditer sur l'horreur de ce qui vient de se dérouler.

NOTE : 15.90

FICHE TECHNIQUE


DISTRIBUTION

Actrices non créditées

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