Vu le film Soupçons de Alfred Hitchcock (1941) avec Cary Grant Joan Fontaine Elsie Wheler Auriol Lee Cédric Hardwicke Nondas Metcalff Carol Curtis Brown Nigel Bruce May Whitty Isabel Jeans Constance Worth
Lina McKinlaw, fille d'un riche général en retraite, épouse,
contre l'avis de ses parents, le séduisant John Aysgarth, un play-boy joueur et
dépensier. Leur voyage de noces les conduit de Monte-Carlo à Venise, de Rome à
Paris. De retour en Angleterre, John loue une somptueuse maison mais, un peu
plus tard, il avoue à Lina qu'il n'a pas d'argent et qu'il est lourdement
endetté.
Films de 1941 sortie en France après la Guerre en 1946
"Soupçons" ("Suspicion"), réalisé par
Alfred Hitchcock en 1941, est un thriller psychologique qui démontre une fois
de plus le génie du maître du suspense pour manipuler les perceptions du
spectateur. Le film met en scène Cary Grant dans le rôle de Johnnie Aysgarth,
un homme charmant mais potentiellement dangereux, et Joan Fontaine dans le rôle
de Lina McLaidlaw, une femme riche et timide qui tombe amoureuse de lui. Dès le
début, Hitchcock plonge le spectateur dans une ambiance de doute et de
méfiance, jouant sur les apparences et les motivations cachées de ses
personnages.
Cary Grant, avec son charisme légendaire et son sourire
irrésistible, incarne parfaitement l'ambiguïté de Johnnie. Son charme désarmant
fait de lui un personnage fascinant, capable de faire fondre n'importe qui par
sa simple présence, mais c'est justement ce charme qui sème le doute : est-il
un escroc, voire un meurtrier, ou simplement un homme malchanceux mais
fondamentalement inoffensif ? Hitchcock exploite ce dilemme avec brio,
maintenant une tension constante tout au long du film.
Joan Fontaine, qui a remporté un Oscar pour son
interprétation, joue avec une subtilité remarquable le rôle de Lina, une femme
tiraillée entre l'amour qu'elle porte à Johnnie et la peur grandissante qu'il
puisse être un criminel. Fontaine réussit à incarner la vulnérabilité et la
paranoïa de son personnage, tout en restant crédible et touchante. La relation
entre Lina et Johnnie est au cœur du film, un mélange de romance et de suspense
où l'amour et la méfiance coexistent de manière troublante.
Hitchcock, fidèle à son style, joue avec les codes du genre.
Il brouille les pistes, laissant le spectateur dans l'incertitude quant à la
véritable nature de Johnnie. Comme dans les romans d'Agatha Christie, où les
apparences sont souvent trompeuses, Hitchcock renverse les préjugés du
spectateur, le poussant à remettre en question ses propres jugements. Chaque
geste, chaque mot de Johnnie semble ambigu, renforçant l'atmosphère oppressante
du film.
L'une des forces de "Soupçons" est sa capacité à
maintenir le suspense jusqu'à la toute fin. Le spectateur est constamment sur
le qui-vive, se demandant si Lina est simplement victime de son imagination
paranoïaque ou si elle est réellement en danger. Hitchcock joue habilement avec
ces deux possibilités, rendant l'incertitude palpable à chaque instant. La
scène finale, souvent débattue par les critiques et le public, est un parfait
exemple du talent de Hitchcock pour renverser les attentes. Sans dévoiler le
dénouement, il est clair que le réalisateur a sciemment choisi de laisser
planer une certaine ambiguïté, offrant une fin qui, tout en apportant une
réponse, continue de faire réfléchir.
"Soupçons" est un film qui, par sa maîtrise du
suspense et son exploration des thèmes de la confiance, de la paranoïa et du
doute, se classe parmi les œuvres marquantes d'Hitchcock. Le réalisateur y
démontre une fois de plus son talent pour jouer avec les émotions du
spectateur, le conduisant dans un labyrinthe d'incertitudes où chaque
personnage peut être à la fois victime et coupable. Le charme irrésistible de
Cary Grant et la performance émotive de Joan Fontaine ajoutent une profondeur
supplémentaire à ce thriller psychologique, faisant de "Soupçons" un
incontournable du genre.
"Soupçons" est une œuvre magistrale
qui, sous les apparences d'un simple thriller, explore les zones d'ombre de
l'âme humaine, où l'amour et la méfiance s'entremêlent de manière inextricable.
Hitchcock, en maître du suspense, sait manipuler son public avec une précision
chirurgicale, laissant chacun sur le fil du rasoir jusqu'à la dernière minute.
Dans le film "Soupçons" ("Suspicion"),
Alfred Hitchcock fait son caméo assez tôt. On le voit marcher le long d'une rue
à proximité d'une boîte aux lettres, qu'il dépose une lettre. Ce caméo, comme
beaucoup d'autres dans ses films, est bref mais distinctif, et il se produit
environ à la 47e minute du film.
- Réalisateur : Alfred Hitchcock
- Premier assistant : Dewey Starkey (en)
- Scénaristes : Joan Harrison, Samson Raphaelson et Alma Reville, d'après le roman de Francis Iles, pseudonyme d'Anthony Berkeley Cox, Préméditation (Before the Fact).
- Directeur de la photographie : Harry Stradling Sr.
- Musique : Franz Waxman
- Direction artistique : Van Nest Polglase, Carroll Clark (associé)
- Ensemblier : Darrell Silvera
- Costumes : Edward Stevenson
- Effets spéciaux : Vernon L. Walker (en)
- Montage : William Hamilton
- Son : John Tribby (en)
- Production : Harry E. Edington
- Société de production : RKO Pictures
- Cary Grant (VF : Michel Gudin) : Johnnie Aysgarth
- Joan Fontaine (VF : Mony Dalmès) : Lina McLaidlaw Aysgarth
- Sir Cedric Hardwicke (VF : Alfred Pasquali) : Général McLaidlaw
- Nigel Bruce (VF : René Montis) : Gordon Cochrane « Beaky » Thwaite
- Dame May Whitty : madame Martha McLaidlaw
- Isabel Jeans : madame Newsham
- Heather Angel : Ethel, la servante
- Reginald Sheffield : Reggie Wetherby
- Leo G. Carroll (VF : Richard Francœur) : le capitaine George Melbeck
- Auriol Lee : Isobel Sedbusk
- Aubrey Mather : monsieur Webster
- Pax Walker : Phœbe, la servante
- Acteurs non crédités
- Faith Brook : Alice Barham
- Leonard Carey : Burton, le majordome des McLaidlaw
- Carol Curtis-Brown : Jessie Barham
- Edward Fielding : l'antiquaire
- Gavin Gordon : le docteur Bertram Sedbusk
- Lumsden Hare (VF : Jean Martinelli) : Inspecteur Hodgson
- Gertrude Hoffmann : madame Wetherby
- Kenneth Hunter : Sir Gerald
- Doris Lloyd : mademoiselle Wetherby
- Maureen Roden-Ryan : Winnie, une servante
- Violet Shelton : madame Barham
- Constance Worth : madame Fitzpatrick
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