Vu le film Correspondant 17 de Alfred Hitchcock (1940) avec Joel MacRae Laraine Day Robert Benchley Herbert Marshall Albert Basserman George Sanders Edmund Gween Harry Davenport Ian Wolfe
Peu avant la guerre, un journaliste américain,
Jones, est choisi par son directeur pour aller en Europe s'informer
sur la situation. Avant son départ, il fait la connaissance de Stephen Fisher,
le dirigeant d'une organisation œuvrant pour la paix. À Londres,
il fait la connaissance de sa fille, Carol Fisher et de Van Meer, un homme
politique hollandais, signataire d'un traité d'alliance secret, que les nazis veulent
connaître à tout prix.
Ceux-ci l'enlèvent et tuent un sosie à sa place aux Pays-Bas pour
faire croire à sa mort. Poursuivant l'assassin, Jones et Carol Fisher
découvrent que Van Meer est prisonnier.
Quittant les Pays-Bas, Jones et Carol retournent au Royaume-Uni.
Dans la capitale, Carol lui présente son père, qui se révèle être en réalité un
agent nazi. Stephen Fisher procure au journaliste un garde du corps, qui est en
réalité chargé de l'abattre. Mais Jones s'en sort indemne et après de
nombreuses péripéties retrouve Van Meer.
Films de 1940 sortie après la guerre en 1948
"Correspondant 17" (titre original :
"Foreign Correspondent"), réalisé par Alfred Hitchcock et sorti en
1940, est un thriller d'espionnage qui illustre parfaitement le talent du
maître du suspense pour créer des récits captivants et pleins de tension. Ce
film, situé dans le contexte précaire de l'Europe à la veille de la Seconde
Guerre mondiale, combine intrigue politique, action palpitante et une dose de
romantisme, tout en étant marqué par l'habituelle sophistication technique et narrative
de Hitchcock.
L'intrigue suit Johnny Jones (interprété par Joel
McCrea), un journaliste américain envoyé en Europe pour couvrir les tensions
montantes. Rapidement, Jones se retrouve plongé dans une conspiration
internationale impliquant des espions, des assassinats et des intrigues
politiques. La quête du journaliste pour démasquer la vérité le conduit à
travers une série de péripéties qui maintiennent le spectateur sur le bord de
son siège.
L'un des éléments les plus remarquables de
"Correspondant 17" est son rythme effréné et son scénario bien
ficelé. Hitchcock, fidèle à son style, mélange habillement suspense et action.
Les scènes emblématiques, comme l'assassinat sous un parapluie et la
spectaculaire séquence finale sur les ailes d'un avion en perdition, montrent
son génie pour orchestrer des moments de tension inoubliables. Chaque scène est
conçue pour maximiser le suspense et l'engagement émotionnel du public.
Le film bénéficie également d'une distribution solide.
Joel McCrea incarne parfaitement le rôle du journaliste tenace et intrépide,
tandis que Laraine Day offre une performance touchante en tant qu'amour
potentiel et alliée improbable. George Sanders et Herbert Marshall, dans des
rôles secondaires, ajoutent une profondeur supplémentaire avec leurs
interprétations nuancées de personnages ambigus.
Le traditionnel caméo de Hitchcock, devenu un jeu amusant
pour ses fans, se produit environ à la douzième minute du film, où il apparaît
brièvement quittant un taxi, apportant une touche de familiarité et de plaisir
pour les spectateurs avertis. Ce clin d'œil caractéristique contribue à
l'identité unique de ses œuvres et est toujours un détail apprécié.
La réalisation de Hitchcock dans "Correspondant
17" est marquée par une maîtrise technique impressionnante. Utilisant des
angles de caméra innovants, des travellings fluides et un montage précis,
Hitchcock crée une atmosphère de suspense constante. La cinématographie de
Rudolph Maté accentue la noirceur et la tension du récit, tandis que la musique
de Alfred Newman soutient parfaitement l'action et l'émotion.
"Correspondant 17" ne se contente pas d'être un
simple film d’espionnage ; il offre également un commentaire sur le rôle du
journalisme en temps de crise et la responsabilité de rechercher la vérité face
à la propagande et aux mensonges. À travers le personnage de Johnny Jones, le
film explore la transition d'un observateur détaché à un participant engagé,
soulignant l'importance de l'intégrité et du courage.
NOTE : 13.90
FICHE TECHNIQUE
- Réalisation : Alfred Hitchcock
- Scénario : Charles Bennett et Joan Harrison
- Ben Hecht et Richard Maibaum (non crédités)
- Dialogues : James Hilton et Robert Benchley
- Production : Walter Wanger (non crédité)
- Direction artistique : Alexander Golitzen et Richard Irvine
- Décors : Julia Heron
- Costumes : I. Magnin (en)
- Photographie : Rudolph Maté
- Osmond Borradaile : (équipe européenne, non crédité)
- Roy F. Overbaugh : (images additionnelles, non crédité)
- Cameraman : Burnett Guffey (non crédité)
- Son : Frank Maher et Thomas T. Moulton (non crédité)
- Montage : Dorothy Spencer et Otho Lovering
- Musique : Alfred Newman
- David Buttolph et Gene Rose : (musiques additionnelles, non crédités)
- Conrad Salinger et Edward B. Powell : (orchestration, non crédités)
- Effets spéciaux : William Cameron Menzies et Lee Zavitz (non crédité)
- Louis R. Loeffler : (montage, non crédité)
- Société de production : Walter Wanger Productions
- Société de distribution : United Artists
- Joel McCrea (VF : Claude Bertrand) : John Jones / Huntley Haverstock
- Laraine Day (VF : Sylvie Deniau) : Carol Fisher
- Herbert Marshall (VF : Richard Francœur) : Stephen Fisher
- George Sanders (VF : Michel Gudin) : Scott Ffolliott
- Albert Bassermann (VF : Allain Dhurtal) : Van Meer
- Robert Benchley (VF : Émile Duard) : Stebbins
- Edmund Gwenn : Rowley
- Eduardo Ciannelli : Mr. Krug
- Harry Davenport (VF : Jacques de Féraudy) : Mr. Powers
- Martin Kosleck : le faux vagabond
- Frances Carson : Mme Sprague
- Ian Wolfe : Stiles
- Charles Wagenheim : l'assassin
- Eddie Conrad : le Letton
- Charles Halton (VF : Maurice Dorléac) : Bradley
- Barbara Pepper : Dorine
- Emory Parnell : John Mark, le capitaine du Mohican
- Roy Gordon : Mr. Brood
- Gertrude Hoffmann : Mme Benson
- Holmes Herbert : le délégué-adjoint
- Leonard Mudie : Inspecteur McKenna
- Barry Bernard : un steward
Et, parmi les acteurs non crédités :
- E. E. Clive : Mr. Naismith
- Gino Corrado : un serveur au déjeuner
- Maurice Costello
- Harry Depp : l'oncle Buren
- Helena Phillips Evans : Mme Stiles
- James Finlayson : le paysan hollandais
- George B. French
- Alexander Granach : un valet de chambre
- Otto Hoffman : le télétypiste du New York Globe
- Paul Irving : Dr. Williamson
- Colin Kenny : un médecin
- Crauford Kent : le maître de cérémonie
- Joan Leslie : la sœur de Jones
- Eily Malyon : la réceptionniste de l'hôtel
- Jane Novak : Mlle Benson
- Dorothy Vaughan : la mère de Jones
- Mary Young : la tante Maude
- Alfred Hitchcock : un homme avec un journal dans la rue
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire