14.80 - VU LE FILM LA MAIN AU COLLET DE ALFRED HITCHCOCK (1955)
Vu
le film La Main au Collet de Alfred Hitchcock (1955) avec Cary Grant Grace Kelly Jessie Royce Landis Brigitte Auber John Williams Charles Vanel Georgette Anys Jean Martinelli René Blancard Philip Van Zandt
Différents vols de bijoux sur la Côte d'Azur surviennent. La police en vient à croire qu'un célèbre cambrioleur, John Robie, surnommé « Le Chat », maintenant retraité dans une grande villa où il fait planter des fleurs et du raisin, a repris son activité. Quand la police arrive chez lui, il leur échappe et va à Monaco, dans un restaurant tenu par ses anciens associés, mis en liberté conditionnelle grâce à leurs actions dans la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale. Bertani, Foussard et les autres sont furieux contre John car ils sont tous suspects tant que le nouveau « Chat » est en activité. Quand la police arrive dans le restaurant de Bertani, toujours à la recherche de John, Danielle, la fille de Foussard, qui a le béguin pour l'ancien cambrioleur, l'emmène en sûreté à Cannes par bateau.
"La Main au collet" (1955), réalisé par Alfred Hitchcock, est une délicieuse comédie policière qui se distingue par son élégance, son charme et son ambiance glamour. Le film met en scène deux des plus grandes stars de l'époque, Cary Grant et Grace Kelly, qui partagent une alchimie indéniable à l'écran. L'intrigue se déroule sur la Côte d'Azur, un cadre somptueux qui ajoute une touche de luxe et de sophistication à cette histoire de vol, de séduction et de mystère.
Cary Grant incarne John Robie, un ancien voleur de bijoux surnommé "Le Chat", qui a pris sa retraite mais se retrouve suspecté d'une série de nouveaux cambriolages. Pour prouver son innocence, il décide de démasquer le véritable coupable. Grace Kelly joue le rôle de Frances Stevens, une riche héritière américaine en vacances sur la Riviera, qui devient rapidement fascinée par Robie et commence à flirter avec lui, tout en soupçonnant son passé criminel.
Hitchcock joue ici avec les codes du film policier et de la comédie romantique, créant un mélange détonant où le suspense se mêle au jeu de séduction. Le réalisateur s'amuse à brouiller les pistes, laissant le spectateur se demander si Robie est réellement réformé ou s'il a repris ses anciennes habitudes. La tension est savamment dosée, mais c'est surtout l'atmosphère légère et enjouée qui domine le film.
Le film est aussi une véritable ode à la beauté et au glamour. Grace Kelly, dans l'un de ses rôles les plus emblématiques, incarne à la perfection l'élégance et le raffinement. Son personnage, Frances, est à la fois espiègle et déterminé, jouant le jeu de la séduction avec un Cary Grant irrésistible. Les dialogues entre les deux acteurs sont remplis de sous-entendus et de répliques spirituelles, rendant leur relation à l'écran captivante.
Les scènes filmées sur les routes sinueuses de la Côte d'Azur, notamment la fameuse poursuite en voiture qui préfigure presque ironiquement l'accident mortel de Grace Kelly quelques années plus tard, ajoutent une dimension iconique au film. La ville de Monaco, avec ses palaces et ses vues imprenables sur la Méditerranée, devient un personnage à part entière, renforçant l'atmosphère de luxe et d'évasion.
"La Main au collet" est également célèbre pour son esthétique soignée. Les costumes de Grace Kelly, dessinés par Edith Head, sont à couper le souffle, contribuant à l'aura de perfection qui entoure l'actrice. Hitchcock, connu pour son souci du détail, utilise la couleur, la lumière et le cadre pour accentuer l'élégance du film, tout en jouant avec les ombres et les reflets pour maintenir le mystère.
La dimension symbolique du film est renforcée par le fait que quelques années après sa sortie, Grace Kelly quittera le monde du cinéma pour devenir la Princesse de Monaco, une réalité qui fait écho à son rôle dans le film. Cette transition de star hollywoodienne à membre de la royauté ajoute une couche de fascination et de nostalgie pour les spectateurs d'aujourd'hui.
Alfred Hitchcock, fidèle à sa tradition de caméos, apparaît dans "La Main au collet" (1955) dès le début du film. Il fait une brève apparition dans une scène située à bord d'un bus. On le voit assis à côté de Cary Grant, alias John Robie, l'ancien voleur surnommé "Le Chat". Hitchcock est assis sur la banquette à gauche, portant un chapeau, et il jette un coup d'œil intrigué à Grant avant que la scène ne se poursuive.
NOTE : 14.80
FICHE TECHNIQUE
DISTRIBUTION
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire