Vu le film T’as Pecho de Adeline Picault (2020) avec Paul Kircher Sixtine Dutheil Max Fidèle Ramzy Bedia Vincent Macaigne Sams Anne Benoit Sophie Marie Larrouy
Arthur, 15 ans, aimerait bien sortir avec Ouassima. Or, c'est la copine de Matt, le beau gosse du collège. Arthur élabore un stratagème pour qu'elle le regarde enfin : il réunit une bande de copains tous célibataires et propose à Ouassima de leur donner des cours de séduction, à 10 € la séance.
T'as pécho (2020), réalisé par Adeline Picault, est une comédie adolescente qui se présente comme un successeur spirituel des Beaux Gosses, mais qui, malheureusement, ne parvient jamais à atteindre la même qualité d'écriture ou la finesse de ses prédécesseurs. Avec une bande de jeunes puceaux maladroits et obsédés par l'idée de perdre leur virginité, le film s'engouffre dans une série de situations comiques souvent prévisibles et vulgaires, sans apporter la subtilité ou l'humour décalé que l'on pouvait espérer.
Le point central du film est cette quête adolescente
pour "choper", c'est-à-dire séduire et sortir avec des filles, un
thème qui a été largement exploré au cinéma, mais qui, ici, se limite à des
clichés et des gags faciles. Les dialogues manquent de punch et les vannes
tombent souvent à plat, manquant de créativité et de mordant. Contrairement aux
Beaux Gosses, qui parvenait à jongler entre l'humour grossier et un
regard tendre sur l'adolescence, T'as pécho reste bloqué dans une
approche simpliste et parfois vulgaire, qui ne fait que reproduire des
stéréotypes éculés.
Loin des préoccupations actuelles liées aux
mouvements tels que #MeToo, le film ne semble pas vouloir engager de réflexion
sur la manière dont il représente les relations hommes-femmes ou la sexualité.
Il s'agit plutôt d'une succession de gags potaches, souvent ancrés dans un
humour daté qui peine à trouver sa place dans le contexte actuel. Cette absence
de conscience sociale ou de profondeur narrative limite l'impact du film, qui
finit par ressembler à une comédie de seconde zone, oubliable.
Cependant, un élément positif ressort de ce film : la
performance de Paul Kircher. Bien avant de se faire connaître dans des films
comme Le Lycéen ou Le Règne Animal, Kircher montre déjà des
signes de son talent d'acteur. Il parvient à insuffler un peu d'authenticité et
de charme à un film qui, par ailleurs, manque cruellement de substance. Son jeu
naturel et touchant permet de rendre son personnage plus attachant que le reste
de la bande, et de donner un peu de souffle à une intrigue qui en manque
sérieusement.
, T'as pécho ne parvient pas à élever son
sujet au-delà des comédies adolescentes basiques. Là où des films comme Les
Beaux Gosses avaient su trouver le juste équilibre entre humour et émotion,
T'as pécho reste en surface, se contentant de l'humour vulgaire sans
jamais creuser plus profondément dans la psychologie de ses personnages.
NOTE : 6.10
FICHE TECHNIQUE
- Réalisation : Adeline Picault
- Scénario : Adeline Picault
- Décors : Aurélien Maillé
- Costumes : Claire Lacaze
- Photographie : Julien Hirsch
- Montage : Monica Coleman
- Musique : Valentin Hadjadj
- Producteur : Éric et Nicolas Altmayer, Florence Dormoy
- Producteur exécutif : Sophie Barrat
- Société de production : Scarlett Production et Mandarin Production
- Société de coproduction : Pathé et France 2 Cinéma
- Sociétés de distribution : Pathé
- Paul Kircher : Arthur
- Inès d'Assomption : Ouassima
- Leelou Laridan : Yaelle
- Ramzy Bedia : Fahim
- Vincent Macaigne : Poupinel
- Sophie-Marie Larrouy : Paola
- Renély Alfred : Guigui
- Max Fidèle : Samir
- Théo Gross : Aubin
- Elsa Houben : Jen
- Moussa Mansaly : le flic
- Anne Benoît : la prof
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