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samedi 10 août 2024

13.90 - MON AVIS SUR LE FILM UNE FEMME DISPARAIT DE ALFRED HITCHCOCK (1938)


Vu le film Une Femme Disparait de Alfred Hitchcock (1938) avec Margaret Lockwood Michael Redgrave May Whitty Kathleen Tremaine Emile Boreo Selma Vaz Diaz Nauton Wayne Basil Radford Linden Travers

En Bandrika, pays imaginaire d'Europe centrale, dans le train qui les ramène en Angleterre, Iris Henderson retrouve miss Froy, une vieille dame, qui est britannique comme elle et dont elle a fait la connaissance à l'hôtel, la veille. Au cours du voyage, miss Froy disparaît mystérieusement. La jeune femme s’inquiète, mais personne ne veut la croire et on tente de la convaincre qu'elle a tout imaginé. Seul Gilbert Redman, un musicien rencontré lui aussi à l'hôtel, va être en mesure de l'aider. Quatre autres Britanniques s'intègrent à l'histoire : deux amateurs de cricket préoccupés par l'idée d'arriver à temps à Londres afin d'assister à un match, et un couple d'amants qui souhaitent rester discrets.

"Une Femme Disparaît" ("The Lady Vanishes", 1938) est un film emblématique d'Alfred Hitchcock qui mélange habilement suspense, comédie et mystère. Bien qu'il soit souvent comparé aux romans d'Agatha Christie, notamment en raison de son cadre et de son intrigue à la "whodunit", le film parvient à se démarquer par le style unique de Hitchcock et son mélange de genres.

L'histoire se déroule à bord d'un train en Europe centrale, où Iris Henderson (interprétée par Margaret Lockwood), une jeune Anglaise, rencontre une vieille dame, Miss Froy (May Whitty), qui disparaît mystérieusement. Lorsque personne d'autre dans le train ne semble se souvenir de l'avoir vue, Iris se lance dans une enquête pour prouver qu'elle n'est pas folle et que Miss Froy a bien existé. La quête d'Iris, assistée par un jeune musicologue nommé Gilbert (Michael Redgrave), est au cœur du film, alors que le mystère s'épaissit et que les tensions montent.

Le film partage avec les œuvres d'Agatha Christie cet amour des mystères complexes, peuplés de personnages excentriques et souvent suspects. Les "vieilles dames anglaises" curieuses et minutieuses que l'on retrouve dans le film rappellent les figures typiques des romans de Christie, comme Miss Marple. Ces personnages secondaires, bien que parfois caricaturaux, ajoutent une dimension humoristique et charmante au récit, tout en contribuant à l'intrigue.

Cependant, contrairement aux romans de Christie, où les dénouements sont souvent de véritables coups de théâtre, "Une Femme Disparaît" est peut-être un peu moins surprenant dans sa résolution. Le film ne cherche pas tant à dérouter le spectateur qu'à le divertir, en mêlant habilement suspense et légèreté. Ce n'est pas un Hitchcock qui bouleverse par sa fin, mais plutôt un film qui captive par son rythme soutenu et son atmosphère enveloppante.

Ce qui fait la force de "Une Femme Disparaît", c'est avant tout la maîtrise de Hitchcock dans la création de suspense. Le réalisateur joue avec les nerfs du spectateur, en le plongeant dans une situation apparemment banale qui devient progressivement angoissante. Le cadre claustrophobique du train, où l'espace est limité et les échappatoires inexistantes, renforce cette tension. Hitchcock utilise également des techniques visuelles astucieuses, comme les angles de caméra serrés et les jeux de lumière, pour accentuer le sentiment de paranoïa croissante.

Bien que le film soit moins dense et psychologiquement complexe que certains des chefs-d'œuvre ultérieurs de Hitchcock, comme "Psychose" ou "Sueurs froides", il reste une œuvre extrêmement bien construite et divertissante. La dynamique entre les personnages principaux, notamment le duo formé par Iris et Gilbert, apporte une touche de comédie romantique qui allège le suspense et rend le film accessible et plaisant.

Alfred Hitchcock fait un caméo dans "Une Femme Disparaît" ("The Lady Vanishes", 1938) vers la fin du film. Il apparaît brièvement à la gare de Victoria à Londres. Dans cette scène, on le voit portant un manteau noir et un chapeau, en train de fumer une cigarette. Hitchcock traverse l'écran de gauche à droite, se mêlant aux autres passagers. Ce caméo est assez discret et facile à manquer, mais il est fidèle à la tradition du réalisateur de s'inclure subtilement dans ses propres films.

 NOTE : 13.90

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