Pages

jeudi 22 août 2024

14.20 - MON AVIS SUR LE FILM LES FELINS DE RENE CLEMENT (1964)


 Vu le Film Les Félins de René Clément (1964) avec Alain Delon Jane Fonda Lola Albright Sorrell Booke Carl Studer André Oumansky Arthur Howard Georges Gaynes Marc Mazza Annette Poivre Jacques Bezard Georges Douking

Des tueurs, à la solde d’un mari américain trompé, sont à la poursuite de Marc, l’amant. Celui-ci se réfugie sur la Côte d’Azur et est embauché comme chauffeur par Barbara, une riche Américaine. Il comprend bientôt qu’il n’a pas été choisi au hasard et se trouve plongé au cœur d’une sombre machination.

Les Félins de René Clément, sorti en 1964, est un polar noir à la fois élégant et captivant qui s’inscrit dans la tradition des grands films de suspense. Réalisé par le maître du thriller français, déjà célèbre pour "Plein Soleil", ce film met en scène un affrontement intense entre deux acteurs au sommet de leur art : Alain Delon et Jane Fonda.

Le film raconte l’histoire de Marc (Delon), un homme traqué par des gangsters qui se réfugie dans une villa isolée appartenant à une riche veuve, Barbara (Lola Albright). La tension monte rapidement lorsqu’il se rend compte que cette maison, loin d’être un refuge, devient un piège où chaque personnage manipule l’autre pour servir ses propres intérêts. Le jeu de miroirs entre les personnages, symbolisé par un mystérieux miroir sans tain, ajoute une dimension psychologique fascinante à l’intrigue.

Alain Delon incarne à la perfection un homme à la fois charismatique et vulnérable, poursuivi par ses démons et incapable de se défaire des dangers qui l’entourent. Jane Fonda, dans l’un de ses premiers rôles en France, se montre tout aussi impressionnante. Son personnage, Melinda, est complexe et ambigu, oscillant entre l’innocence et la duplicité. Leur interaction à l’écran est électrique, rendant chaque échange et chaque confrontation palpitants.

Le film bénéficie d’une mise en scène soignée, typique de René Clément, où chaque détail compte. Le choix du noir et blanc contribue à l’atmosphère oppressante et à la tension croissante tout au long du film. Les ombres et les contrastes accentuent le sentiment de danger imminent, tout en renforçant l’esthétique des thrillers de l’époque.

La bande originale, résolument jazzy, est une autre réussite du film. Composée par Lalo Shiffrin, elle accompagne parfaitement l’intrigue, ajoutant une couche supplémentaire de sophistication et de nervosité. La musique se fond avec le rythme soutenu du film, créant une atmosphère à la fois moderne et intemporelle, caractéristique des thrillers des années 60.

NOTE : 14.20

FICHE TECHNIQUE


DISTRIBUTION

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire