Vu le film Première Affaire de Victoria Musiedlak (2023) avec Noée Abita Anders Danielsen Lie Alexis Neises Louise Chevillotte François Morel Chad Chenouga Saadia Bentaib
Jeune avocate fraîchement diplômée, Nora, 26 ans, a
l'impression de n'avoir aucune expérience de la vie lorsqu'elle se retrouve
plongée dans sa première affaire de droit pénal. Dès sa première rencontre avec
son client en garde à vue et tout au long de l'enquête, Nora découvre la
cruauté du monde qui entoure sa vie privée et professionnelle. Rapidement
emportée par la frénésie de sa nouvelle vie, elle commet erreur sur erreur, ce
qui l'amène à s'interroger sur ses choix de vie.
Première Affaire
est un film qui, malgré de bonnes intentions initiales, tombe rapidement dans
les travers d'une réalisation maladroite et d'une écriture mal maîtrisée. Ce
qui aurait pu être un portrait fascinant sur les débuts difficiles d'une jeune
avocate, et son immersion dans le monde du droit pénal, se transforme en une
histoire inintéressante où l'intrigue principale est délaissée au profit d'une
romance clichée et peu convaincante entre l'avocate et un policier.
Le film souffre d'un sérieux problème de rythme. La
tension dramatique autour de l'affaire juridique est totalement éclipsée par
des scènes sans importance, où les personnages se retrouvent embarqués dans des
dynamiques amoureuses plutôt que professionnelles. Au lieu de suivre le
parcours d'apprentissage d'une avocate qui fait face à son premier gros
dossier, le film s'attarde inutilement sur des sous-intrigues sans profondeur,
et le récit devient vite décousu. Le spectateur peine à comprendre les enjeux
de l'affaire, tant le scénario semble désintéressé à les explorer en détail.
Le jeu des acteurs, pour la plupart, est en dessous
des attentes. La direction d'acteurs semble peu inspirée, rendant les dialogues
mécaniques et plats. Quant à la réalisation, elle manque cruellement de
maîtrise technique : le son est particulièrement problématique, certaines
scènes étant à peine audibles, ce qui complique encore plus la compréhension
d'une intrigue déjà peu claire.
François Morel, pourtant acteur talentueux, est l'un
des rares éléments qui parvient à capter un peu l'attention du spectateur.
Toutefois, son personnage est bizarrement utilisé, relégué à un rôle poétique
où il déclame des vers sans véritable lien avec l'histoire. Ce choix de la
réalisatrice est d'autant plus déroutant qu'il semble n'avoir aucun impact sur
le développement du récit principal, donnant à Morel un rôle accessoire et
inutile.
Première Affaire rate
totalement son objectif. Le film, qui devait nous plonger dans les défis d'une
jeune avocate, échoue à nous impliquer dans son parcours professionnel ou
personnel. La réalisatrice, en privilégiant une intrigue sentimentale bancale
au détriment du cœur de l'histoire, affaiblit considérablement la structure
narrative du film.
C'est une œuvre qui, à tous les niveaux, manque de
finesse et de cohérence. Le spectateur se retrouve rapidement perdu dans une
histoire mal écrite, mal filmée, et peu captivante. Un projet qui aurait mérité
une bien meilleure direction pour éviter de sombrer dans l'insignifiance.
NOTE : 6.20
FICHE TECHNIQUE
- Réalisation : Victoria Musiedlak
- Scénario : Victoria Musiedlak
- Musique : Martin Caraux et Olivier Marguerit
- Décors : Clémence Ney
- Costumes : Céline Brelaud
- Photographie : Martin Rit
- Son : Najib El Yafi, Thomas Guytard et Benjamin Laurent
- Montage : Carole Le Page
- Production : Camille Deleau
- Sociétés de production : Ligne 2 et France 2
- Société de distribution : Be For Films et Tandem
- Noée Abita : Nora Aït
- Anders Danielsen Lie : Alexis Servan
- Alexis Neises : Jordan Blesy
- François Morel : Édouard Saint-Brieuc
- Louise Chevillotte : Laëtitia
- Chad Chenouga : Arezki Aït
- Saadia Bentaïeb : Baya Aït
- Andranic Manet : Steeve
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