Pages

mercredi 28 août 2024

12.90 - MON AVIS SUR LE FILM PAS DE PRINTEMPS POUR MARNIE DE ALFRED HITCHCOCK (1964)

 

Vu le film Pas de Printemps avec Marnie de Alfred Hitchcock (1964) avec Tippi Hedren Sean Connery Bruce Dern Diane Baker Martin Gabel Alan Napier Louise Latham Mariette Hartley Henry Beckham Edith Evanson Bob Sweeney Meg Wyllie

Mark Rutland, éditeur, vient d'embaucher Marnie Edgar, une femme qui vole dans la caisse de ses patrons à chaque nouvel emploi. Bien que Mark soit au courant de la kleptomanie de la jeune femme, il décide de l'engager quand même et tente de percer le secret de cette femme à la beauté troublante.

Pas de Printemps pour Marnie (1964), réalisé par Alfred Hitchcock, est souvent considéré comme un film à part dans la filmographie du maître du suspense. Bien qu'il ne soit pas aussi emblématique que Psychose ou Fenêtre sur Cour, il reste fascinant par son exploration psychologique des personnages, en particulier celui de Marnie, incarnée par Tippi Hedren. Ce film est plus un thriller psychologique qu'un pur suspense, et il est souvent perçu comme l'une des œuvres les plus personnelles et complexes d'Hitchcock.

L’histoire suit Marnie Edgar, une kleptomane compulsive au passé traumatisé, qui rencontre Mark Rutland, un riche homme d'affaires joué par Sean Connery. Mark, fasciné par Marnie, la manipule pour la "réparer", un thème récurrent chez Hitchcock, souvent obsédé par l'idée de contrôler et de façonner ses héroïnes féminines.

L’un des principaux reproches que l’on peut faire au film est effectivement le choix de Sean Connery pour le rôle masculin principal. Connery, alors tout juste sorti de son succès en tant que James Bond, semble en effet mal à l’aise dans l’univers hitchcockien. Son jeu, souvent empreint d’une virilité froide et de domination charismatique, fonctionne mieux dans des rôles d’action ou de séduction directe que dans l’atmosphère complexe et ambiguë qu'Hitchcock aime créer. En ce sens, Connery manque peut-être de la subtilité et de la finesse psychologique requises pour un film aussi introspectif. On peut facilement imaginer Cary Grant dans ce rôle, tant il incarnait parfaitement l'ambiguïté élégante et le charme ambigu souvent requis chez les héros hitchcockiens.

Cela dit, le film n’en reste pas moins fascinant, en grande partie grâce à la performance de Tippi Hedren. Son personnage de Marnie est captivant, troublant et complexe, et Hitchcock, en bon manipulateur, l’utilise comme un pion dans son jeu de pouvoir. Hedren, déjà révélée dans Les Oiseaux, se montre ici encore plus vulnérable et torturée. L’interprétation de Marnie comme une femme dévastée par des traumatismes sexuels et psychologiques est troublante, surtout dans le contexte de l’époque où ces thèmes étaient rarement abordés de manière aussi frontale.

Visuellement, Hitchcock continue de démontrer sa maîtrise de la mise en scène. Les scènes de rêve, les couleurs vibrantes et la symbolique (notamment autour de la couleur rouge qui déclenche les crises de Marnie) sont autant de signes de la patte du réalisateur. Il joue avec les perceptions du spectateur, et chaque scène est minutieusement construite pour évoquer le malaise et la tension.

Pas de Printemps pour Marnie souffre de certaines longueurs et de choix narratifs parfois discutables. L’intrigue psychologique, bien que fascinante, peut sembler lente et étouffante, avec un côté presque clinique dans la manière dont Hitchcock décortique les troubles de Marnie. Le film a une atmosphère pesante, où l’on ressent moins la nervosité et l’urgence du suspense habituel d'Hitchcock, remplacées par une analyse méthodique des troubles psychiques.

Il est indéniable que ce film n’est pas un Hitchcock classique, ni un de ses plus accessibles. Pourtant, il est profondément révélateur de l’évolution du réalisateur, qui s’intéresse de plus en plus à la psyché humaine. Même si Connery n’incarne pas à la perfection l’idéal hitchcockien, Pas de Printemps pour Marnie reste un film complexe et audacieux, qui pousse les limites du thriller psychologique. Hitchcock, même imparfait, est toujours captivant et mérite d’être vu pour son approche unique de la psychologie, de la manipulation et du contrôle.

NOTE : 12.90

FICHE TECHNIQUE


DISTRIBUTION

Acteurs non crédités :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire