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lundi 26 août 2024

11.80 - MON AVIS SUR LE FILM LONGLEGS DE OZ PERKINS (2024)


Vu le film Longlegs de Oz Perkins (2024) avec Nicolas Cage Maika Monroe Blair Underwood Alicia Witt Dakota Daulby Michelle Choi-Lee Maila Holsie Kiernan Shipka Jason Day Lisa Chandler Ava Kelders Carmel Hamit Peter James Bryant

Dans les années 70 dans l'Oregon, une petite fille aperçoit par la fenêtre de sa chambre un homme dans une voiture se stationner devant chez elle. Alors qu'elle sort, munie de son polaroid, l'homme, à l'allure douteuse et au teint pâle, se présente à elle et semble imprévisible.

Une vingtaine d'années plus tard, la petite fille, Lee Harker, maintenant devenue agent du FBI, montre des signes de clairvoyance et est chargée d'enquêter sur une série de meurtres/suicides survenus en Oregon où elle demeure

Longlegs est une plongée furieuse dans l’univers déjanté du slasher, porté par un Nicolas Cage en roue libre totale. Le film brille par son atmosphère sombre et viscérale, où l'on sent dès les premières scènes qu’on ne va pas sortir indemne. Cage incarne ici un tueur en série avec un charisme effrayant, oscillant entre folie pure et séduction macabre, un rôle qui semble taillé sur mesure pour lui. Chaque scène où il apparaît transpire la démesure, oscillant entre rires nerveux et frissons. Ses explosions de rage, ses dialogues étranges et ses regards perçants nous tiennent constamment sur le fil du rasoir.

Visuellement, Longlegs se situe dans la pure tradition des slashers old school : des décors glauques, des jeux d’ombres travaillés et une utilisation astucieuse de la lumière pour renforcer le malaise. Les scènes de meurtres sont particulièrement graphiques, d’un gore jouissif qui rappelle les grandes heures du genre. Le réalisateur n'hésite pas à nous immerger dans la violence, avec des effets pratiques qui rajoutent à l'aspect brut et réel des exécutions.

Ce qui distingue Longlegs, c'est aussi sa bande-son. La musique joue un rôle crucial dans la création de l'ambiance. La BO, qui pioche dans les classiques rock des années 70, est tout simplement sublime. Elle apporte un contraste saisissant avec la violence à l’écran, créant des moments presque irréels, où une chanson douce accompagne une scène d’horreur intense. Les morceaux de Led Zeppelin, Black Sabbath ou encore Deep Purple s'intègrent parfaitement dans cette atmosphère décadente et désespérée. Ils amplifient la folie sous-jacente du film tout en nous plongeant dans une étrange nostalgie.

Le scénario, même s’il peut paraître parfois prévisible, tire sa force de ses personnages. Outre Nicolas Cage, les autres acteurs livrent des performances solides. Les victimes, tout comme les figures d’autorité, ne sont jamais simplement des clichés : chacun a une épaisseur, un vécu, qui les rend plus vulnérables et attachants. Cela ajoute une dimension émotionnelle à l'histoire, où la peur et l'angoisse se ressentent presque physiquement.

Le rythme est parfaitement calibré : les moments de tension sont bien répartis, avec des phases plus calmes permettant de respirer avant de replonger tête la première dans l’horreur. Le réalisateur maîtrise l’art du suspense, nous tenant constamment en haleine sans jamais trop en faire. Et malgré l’aspect parfois exagéré, il parvient à maintenir un certain réalisme qui ancre le film dans une réalité terrifiante.

Longlegs est une véritable perle pour les amateurs de slasher. Trash, nerveux, avec un Nicolas Cage en roue libre comme on l’aime, ce film offre un spectacle aussi jubilatoire que terrifiant. Ses scènes sanglantes, son ambiance oppressante et sa bande-son mythique en font un incontournable du genre. Un pur plaisir coupable à consommer sans modération, pour peu que l'on ait l'estomac bien accroché.

NOTE : 11.80

FICHE TECHNIQUE

  • Réalisation et scénario : Oz Perkins
  • Musique : Zilgi
  • Direction artistique : Brendan Megannety
  • Décors : Danny Vermette
  • Costumes : Mica Kayde
  • Photographie : Andres Arochi
  • Montage : Graham Fortin et Greg Ng
  • Production : Nicolas Cage, Dan Kagan, Brian Kavanaugh-Jones, Dave Caplan et Chris Ferguson
    • Producteurs délégués : Fred Berger, Andrea Bucko, Jason Cloth, Liz Destro , John Friedberg, David Gendron, Ali Jazayeri, Sean Krajewski, Andy Levine, Lawrence Minicone et Jesse Savath
  • Sociétés de production : C2 Motion Picture Group et Saturn Films
  • Sociétés de distribution : Neon (États-Unis), Metropolitan Filmexport (France)
  • Budget : 9 millions de dollars

DISTRIBUTION

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