Dans le cadre des Mille Films de ma Vie , je vous propose le film Les Oiseaux de Alfred Hitchcock (1963) avec Tippi Hedren, Rod Taylor, Jessica Tandy, Veronica Warthright, Suzanne Pleschette Ethel Griffies Malcom Atterbury Ruth McDevitt Richard Deacon Elizabeth Wilson Charles McGraw William Quinn Lonny Chapman Karl Swenson John Mc Govern
Melanie Daniels, une belle et riche jeune femme de San
Francisco, rencontre l'avocat Mitch Brenner chez un marchand
d'oiseaux. Brenner fait semblant de la prendre pour une employée et lui demande
un couple d'oiseaux, des « inséparables » qu'il veut offrir à sa
jeune sœur, Cathy. Le lendemain matin, Melanie se rend à l'appartement de Mitch
avec un couple d'inséparables. Elle apprend qu'il est parti pour le week-end
à Bodega
Bay. Elle décide d'aller là-bas en voiture, avec les oiseaux. Sur
place, elle rencontre l'institutrice, Annie Hayworth.
Un petit oiseau, un petit oiseau s'aimait d'amour tendre,
mais pas là, nos oiseaux ont le bec dur et la rancune tenace dans ce petit
village de bord de mer à Bodega Bay. Erreur que va faire Mélanie Daniels
(Hedren) va courir après l'avocat Mitch Brenner (Taylor) pour lui livrer Les
Inséparables que recherchait Brenner. Tout va bien les tourtereaux vont s'aimer
et se becqueter, mais non, car les oiseaux sur l'île et nombreux vont se
rebeller et attaquer les habitants du petit port et surtout nos deux tourtereaux
très inséparables.
Classique du film de genre horreur ou les animaux sont la
vedette du film sans cabotinage et même obligé pour les équipes de les attachés
par la patte sur Tippi Hedren pour donner plus d'effets aux envolées des
volatiles.
"Les Oiseaux" ("The Birds", 1963) est
l'une des œuvres les plus emblématiques et terrifiantes d'Alfred Hitchcock.
Adapté d'une nouvelle de Daphne du Maurier, ce film plonge le spectateur dans
une atmosphère de tension croissante et d'horreur subtile qui en fait l'un des
thrillers les plus effrayants du maître du suspense.
Le film raconte l'histoire de Melanie Daniels (Tippi
Hedren), une jeune femme mondaine qui se rend dans la petite ville de Bodega
Bay pour y retrouver Mitch Brenner (Rod Taylor), un avocat avec lequel elle a
eu une rencontre fortuite à San Francisco. Ce qui commence comme une simple
visite romantique se transforme rapidement en cauchemar lorsque des oiseaux,
habituellement inoffensifs, commencent à attaquer les habitants de la ville
avec une violence inexplicable.
Ce qui rend "Les Oiseaux" si terrifiant, c'est
l'absence de toute explication rationnelle pour le comportement des oiseaux.
Hitchcock joue sur cette peur primale de l'inconnu et de l'incontrôlable,
transformant des créatures familières et anodines en une menace omniprésente et
mortelle. Le réalisateur construit la tension de manière magistrale, en passant
de petites attaques isolées à des assauts massifs et coordonnés, plongeant
progressivement les personnages et les spectateurs dans une atmosphère de panique.
L'absence de musique dans le film renforce cette
sensation de malaise. Hitchcock remplace la bande sonore habituelle par des
bruits d'ailes battantes, de cris d'oiseaux, et de silence oppressant, créant
une ambiance sonore qui accroît la tension. Chaque cri d'oiseau devient une
alarme, chaque battement d'aile un présage de danger, transformant des moments
ordinaires en scènes d'angoisse insoutenable.
Les scènes d'attaque sont parmi les plus mémorables du
cinéma d'horreur. Qu'il s'agisse des goélands qui se précipitent sur une école
en plein jour ou des moineaux qui envahissent la maison des Brenner, chaque
séquence est chorégraphiée avec une précision terrifiante. Hitchcock utilise
des effets spéciaux innovants pour l'époque, mélangeant habilement des oiseaux
réels et des effets visuels pour créer des scènes d'une intensité viscérale.
L'une des forces du film réside également dans la manière
dont il explore la fragilité de la société humaine face à une menace naturelle
incontrôlable. Les habitants de Bodega Bay, d'abord incrédules, sont rapidement
submergés par la peur et la panique, révélant les tensions et les fractures
sous-jacentes de la communauté. Hitchcock ne donne jamais de réponse claire sur
les raisons de ces attaques, laissant le spectateur dans une incertitude
oppressante jusqu'à la fin ouverte, qui ne résout rien mais amplifie
l'inquiétude.
Les performances des acteurs, notamment Tippi Hedren dans
son premier grand rôle, ajoutent une dimension humaine à cette histoire de terreur.
Hedren incarne Mélanie avec une vulnérabilité qui contraste avec son image
initiale de femme sophistiquée et indépendante. Son évolution, de l'insouciance
à la terreur pure, est captée avec une intensité qui donne encore plus de poids
aux scènes d'horreur.
"Les Oiseaux" est aussi un film qui transcende
le simple thriller pour devenir une réflexion sur la nature imprévisible et
potentiellement destructrice. Hitchcock joue avec les attentes du public,
transformant une petite ville tranquille en un théâtre de l'horreur, où l'ordre
naturel est bouleversé. L'absence de musique, l'utilisation du silence, et
l'inexorabilité de la menace font de ce film une expérience stressante et
profondément perturbante.
Alfred Hitchcock fait son caméo dans "Les
Oiseaux" très tôt dans le film. On le voit sortir d'un magasin pour
animaux de compagnie à San Francisco, juste avant que le personnage principal, Mélanie
Daniels (Tippi Hedren), n'entre dans le magasin. Hitchcock est accompagné de
deux petits chiens, ses propres Sealyham terriers.
NOTE : 15.10
FICHE TECHNIQUE
- Réalisation : Alfred Hitchcock
- Scénario : Evan Hunter d'après une nouvelle de Daphné du Maurier
- Direction artistique : Robert Boyle
- Décors : George Milo
- Costumes : Rita Riggs, Edith Head pour Tippi Hedren
- Maquillage : Howard Smit
- Coiffures : Virginia Darcy
- Photographie : Robert Burks
- Effets spéciaux : Lawrence A. Hampton et Ub Iwerks
- Son : Waldon O. Watson et William Russell
- Effets sonores : Remi Gessmann, Oskar Sala et Bernard Herrmann (consultant)
- Montage : George Tomasini
- Sociétés de production : Universal Pictures et Shamley Productions (Alfred Hitchcock)
- Sociétés de distribution : Universal Pictures
- Budget : 2 500 000 dollars US
- Rod Taylor (VF : Roger Rudel) : Mitch Brenner
- Tippi Hedren (VF : Jacqueline Ferrière) : Melanie Daniels
- Jessica Tandy (VF : Hélène Tossy) : Lydia Brenner
- Veronica Cartwright : Cathy Brenner
- Suzanne Pleshette (VF : Paule Emanuele) : Annie Hayworth
- Ethel Griffies : Mrs. Bundy, l'ornithologue
- Malcolm Atterbury (VF : Raymond Loyer) : Al Malone
- Ruth McDevitt (VF : Lucienne Givry) : Mrs. MacGruder
- Richard Deacon (VF : Lucien Bryonne) : le voisin de Mitch
- Elizabeth Wilson : Helen Carter
- Charles McGraw (VF : Jacques Dacqmine) : Sebastian Sholes, un client du snack
- William Quinn : Sam, l'homme au snack
- Lonny Chapman (VF : Henry Djanik) : Deke Carter, le gérant du snack
- Karl Swenson (VF : Serge Lhorca) : l'homme ivre au snack
- John McGovern (VF : Jean Berton) : le postier
- Doodles Weaver : un pêcheur
- Joe Mantell (VF : Gérard Férat) : Le représentant de commerce au bar du restaurant
- Doreen Lang : la mère hystérique
- Morgan Brittany : la petite fille brune à l'anniversaire
- Darlene Conley : une serveuse
- Dal McKennon (VF : Pierre Leproux) : Sam le cuisinier
- Mike Monteleone : l'employé de la station service
- Jeannie Russell : une élève à l'école
- Roxanne Tunis : figuration
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