Vu le film Armaguedon de Alain Jessua (1977) avec Jean Yanne Alain Delon Michel Duchaussoy Robert Dalban Renato Salvatori Michele Cotta Michel Creton Anna Gaylor Jeanne Herviale Susanna Javicoli Fernand Giuot Marie Déa Gabriel Cattand Georges Riquier
Louis
Carrier, employé anonyme, a reçu deux-cent cinquante mille francs grâce à
une assurance-vie à la suite du décès de son frère. Il veut désormais la
notoriété.
Il
s'associe à un compère simple d'esprit, Albert, dit « Einstein ». Carrier emprunte le
pseudonyme d'« Armaguedon »,
en référence à la colère de Dieu et au châtiment, à une bande-dessinée tirée
du Livre de l'Apocalypse, que lit Albert.
Carrier
mit son plan à exécution. Il se fait prendre en photo à différents endroits
comme des salons ou au musée
de Cire de Madame Tussaud,
en présence de personnalités, mais grimé pour qu'il ne soit pas reconnaissable.
Il envoie les photos à la police en signant ses actes avec des bandes magnétiques, Armaguedon a la voix trafiquée et s'exprime
en français, anglais, allemand, italien… Carrier se fait régulièrement
filmer par Albert, cherche des plans divers et demande à ses
parents des images d'archives.
"Armaguedon" d'Alain Jessua est un film noir
français de 1977, qui s'inscrit parfaitement dans l'atmosphère
cinématographique des années 70, où le malaise social et les préoccupations
psychologiques prenaient souvent le dessus sur l'action pure. Le film met en
scène un duel psychologique intense entre deux personnages que tout oppose :
Louis Carrier, interprété par Jean Yanne, un homme perturbé et schizophrène, et
le docteur Michel Ambroise, un psychiatre joué par Alain Delon, qui tente de
pénétrer l'esprit torturé de Carrier.
Jean
Yanne incarne ici un personnage complexe et inquiétant, un homme qui, à travers
une série de lettres et de manifestations publiques, annonce vouloir provoquer
une catastrophe majeure pour attirer l'attention sur lui et sur le monde en
général. Son personnage est à la fois fascinant et repoussant, un individu qui,
en raison de ses frustrations et de son sentiment d'invisibilité sociale,
décide de se venger de la société en mettant en œuvre un plan macabre. Yanne
joue ce rôle avec une froideur et une intensité qui contribuent à créer une
atmosphère de tension constante tout au long du film.
Alain
Delon, dans le rôle du psychiatre, incarne un homme rationnel, calme, mais
déterminé à comprendre et à neutraliser cette menace. Son personnage sert de
contrepoids à la folie de Carrier, et leur interaction est au cœur du suspense
du film. Cependant, le personnage de Delon reste quelque peu en retrait,
laissant souvent Yanne dominer l'écran avec sa performance.
La
réalisation d'Alain Jessua est marquée par une certaine rigueur, mais elle
manque parfois de la finesse et de l'efficacité qu'un réalisateur comme Henri
Verneuil aurait pu apporter à un tel scénario. Le film souffre d'une mise en
scène un peu statique, qui peine à exploiter pleinement le potentiel de tension
inhérent à l'intrigue. La prise d'otages lors d'une émission de télévision, qui
aurait pu être un moment de pur suspense, est efficace mais manque de la
nervosité et de l'urgence que l'on aurait pu espérer.
Néanmoins,
"Armaguedon" capte bien l'esprit des années 70, notamment à
travers sa critique des médias et de leur rôle dans la glorification de la
violence et des individus perturbés. La musique, typique de cette époque, et le
style de la réalisation renforcent cette ambiance très "seventies",
où l'on sent l'influence de la télévision et des médias sur la perception de la
réalité.
"Armaguedon" est un film intéressant mais
imparfait, qui vaut surtout pour l'affrontement entre Jean Yanne et Alain
Delon, deux monstres sacrés du cinéma français. Bien que la réalisation laisse
à désirer par moments et que Jessua ne soit pas au niveau de Verneuil en termes
de mise en scène, le film parvient tout de même à maintenir une tension
palpable, notamment grâce à ses thèmes de prédilection : la folie, la
manipulation des médias et la violence latente qui sommeille en chacun.
NOTE : 12.4O
FICHE TECHNIQUE
- Réalisation : Alain Jessua
- Scénario : Alain Jessua, d'après le roman The Voice of Armageddon de David McCord Lippincott (en)
- Son : Jean-Pierre Ruh
- Musique : Astor Piazzolla
- Photographie : Jacques Robin
- Montage : Hélène Plemiannikov
- Décors : Constantin Mejinsky, Giacomo Calo Carducci
- Costumes : Pierre Nourry, Christiane Marmande, Adriana Spadaro
- Assistants réalisateur : Tony Aboyantz, Emmanuel Fonlladosa
- Scripte : Catherine Prévert
- Producteurs : Raymond Danon, Alain Delon, Norbert Saada
- Sociétés de production : Lira Films, Adel productions, Filmes Cinematografica
- Pays de production : France (majoritaire), Italie, Belgique
- Jean Yanne : Louis Carrier
- Alain Delon : Docteur Michel Ambroise
- Renato Salvatori : Albert, dit 'Einstein'
- Michel Duchaussoy : L'inspecteur Jacques Vivien
- Marie Déa : Gisèle Valin
- Michel Creton : Bob
- Susanna Javicoli : Gabriella
- Guy Saint-Jean: Dupré
- Luigi Lavagnetto : Sampieri
- Jeanne Herviale : La voisine d'en face
- Gabriel Cattand : Jimmy Laurent, l'animateur de "Welcome la vie"
- Robert Dalban : Le chauffeur de taxi
- Georges Riquier : L'homme de la Préfecture
- Alan Adair : Le ministre britannique de l'Industrie
- Régis Porte : Le jeune employé du théâtre
- Anna Gaylor : Une commerçante du voisinage
- Claudine Berg
- Philippe Chemin
- Michèle Cotta : La journaliste interviewant le Dr Ambroise
- Monique Martial
- Pauline Meyer
- Nicole Norden
- Alan Rossett
- Virginie Solenn
- Nadia Vérine
- Suzi Wyss
- Cathy Gumez : La fille qui crie "Albert, Albert !"
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