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jeudi 29 août 2024

13.90 - MON AVIS SUR LE FILM CINQUIEME COLONNE DE ALFRED HITCHCOCK (1942)


Vu le film Cinquième Colonne de Alfred Hitchcock (1942) avec Robert Cummings Pricillia Lane Norman Lloyd Jeanne Romer Marie le Deaux Otto Kruger Lynne Romer Clem Bevans Alma Kruger Alan Baxter Vaughan Glaser Ian Wolfe

Los Angeles, 1940. À la suite d'un incendie meurtrier dans une usine d'aviation, Barry Kane, un jeune ouvrier, est accusé de sabotage. Alors qu'il est recherché par la police, il part à la poursuite du vrai coupable, Frank Fry, et embarque avec lui la belle Pat, d'abord méfiante puis conquise. Il commence par se rendre dans un ranch à Springville, car il a entrevu cette adresse sur une lettre de Fry. Mais le propriétaire des lieux le livre à la police.

Cinquième Colonne (Saboteur, 1942) est un film d'espionnage captivant réalisé par Alfred Hitchcock pendant la Seconde Guerre mondiale, une période où le genre espionnage se prêtait naturellement au contexte global de la guerre. Contrairement à ses films plus connus comme La Mort aux trousses ou Les Enchaînés, Cinquième Colonne reste une œuvre moins fréquemment mentionnée dans sa filmographie. Pourtant, c’est un film marquant, qui traverse les États-Unis en exposant un monde où la méfiance et la suspicion sont omniprésentes. Hitchcock, bien que britannique de naissance, fait ici preuve d'un amour certain pour les paysages et monuments américains, un pays qu’il appréciait visiblement, tant il s’attarde sur ces symboles dans ses œuvres américaines.

L’intrigue suit Barry Kane (Robert Cummings), un ouvrier accusé à tort de sabotage dans une usine d'aviation. En fuite, il traverse plusieurs États à la recherche du vrai coupable, et se retrouve impliqué dans un vaste réseau d’espionnage nazi. Ce road movie à travers l'Amérique est une course haletante contre la montre, où le protagoniste doit se battre pour laver son nom, tout en dévoilant des ennemis invisibles cachés dans la société américaine.

Ce qui rend Cinquième Colonne si intéressant, c’est l’utilisation des lieux emblématiques des États-Unis comme toile de fond. Hitchcock semble prendre un malin plaisir à inclure des monuments américains, comme pour s'approprier le territoire et l'imprimer de son style. Le point culminant du film, la scène sur la Statue de la Liberté, en est un exemple frappant. Hitchcock, fidèle à son goût pour les séquences spectaculaires et symboliques, utilise ce monument non seulement pour intensifier le suspense mais aussi pour inscrire son récit d'espionnage dans un cadre patriotique et grandiose. La tête de la Statue de la Liberté devient un théâtre dramatique où la lutte entre le bien et le mal prend une dimension presque mythologique. C'est une image puissante, où l’héroïsme américain est en jeu, et où Hitchcock rend hommage à l'Amérique tout en jouant sur l'idée de fragilité des symboles, en particulier dans une période de guerre.

Bien que Cinquième Colonne explore un genre moins courant chez Hitchcock, on y retrouve ses thèmes de prédilection : l'homme ordinaire injustement accusé, la manipulation, et la tension psychologique croissante. Kane, comme beaucoup de héros hitchcockiens, est un homme pris dans un engrenage qu'il ne contrôle pas, obligé de devenir un détective malgré lui pour prouver son innocence. En cela, le film s’inscrit pleinement dans la lignée des autres œuvres hitchcockiennes.

J’ai vu ce film adolescent (en patronage) , il a mon imaginaire par son rythme effréné et son voyage à travers les vastes paysages américains. Pour de jeunes spectateurs, cette odyssée à travers un pays en pleine guerre, mêlée à des scènes de tension maximale comme celle de la Statue de la Liberté, a de quoi fasciner. Les rebondissements et les confrontations entre Kane et les espions semblent presque se dérouler comme un jeu de cache-cache géant à travers les États-Unis, où chaque nouvelle étape réserve son lot de danger et de surprises.

Cinquième Colonne est à la fois un film d’aventure et un film d’espionnage, mais aussi une œuvre patriotique qui semble résonner particulièrement bien en temps de guerre. Hitchcock, en tant qu’Anglais observant l’Amérique, arrive à allier son amour du suspense avec un hommage à ce pays qui l'a accueilli.

NOTE : 13.90

FICHE TECHNIQUE


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Acteurs non crédités

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