Vu le film Tango et Cash de Andreï Kontchalovski, Albert Magnoli (1989) avec Sylvester Stallone Kurt Russel Teri Hatcher Jack Palance Brion James James Hong Robert Z’Dar Michael J.Pollard Marc Alaimo Clint Howard Philip Tan
Ray Tango et Gabe Cash ont la réputation d'être les
meilleurs policiers de Los Angeles. Pourtant, tout semble les opposer : Tango
aime jouer à la bourse, collectionne les belles voitures, tandis que Cash fait
plutôt figure de mauvais garçon.
Tango & Cash (1989), réalisé par Andrei Kontchalovski,
est l'un des films d'action emblématiques de la fin des années 80, incarnant
l'esprit exubérant et décomplexé de cette époque. Le film repose sur un duo
d'acteurs incontournable : Sylvester Stallone, dans le rôle de Ray Tango, et
Kurt Russell, incarnant Gabe Cash. Tous deux sont des flics aux méthodes
opposées mais avec la même détermination à combattre le crime. Stallone incarne
un flic raffiné, méthodique, et sophistiqué, tandis que Russell est un anti-héros
plus brut, sarcastique et impulsif. Leur dynamique, fondée sur une rivalité
initiale qui se transforme en camaraderie, est l'une des forces motrices du
film.
Ce "buddy cop movie" mise beaucoup sur
l'alchimie entre les deux acteurs et sur leur talent pour les répliques acerbes
et humoristiques. Le scénario est volontairement excessif, mêlant action,
explosions spectaculaires, et une intrigue de vengeance classique. Tango et
Cash sont accusés à tort d’un crime et doivent s'évader de prison pour prouver
leur innocence tout en démantelant un empire criminel.
L’aspect visuel du film est un hommage aux tropes de
l'époque : des fusillades chaotiques, des courses-poursuites échevelées et des
cascades extravagantes. La mise en scène est dynamique, privilégiant un rythme
effréné au détriment d'une complexité narrative. L'intrigue est simple, presque
prétexte, mais c'est justement ce qui fait la force du film : il ne prétend
jamais être autre chose qu'un pur divertissement. Ce n’est pas un film qui se
prend au sérieux, et cela se ressent dans le ton humoristique omniprésent,
contrastant souvent avec la violence des scènes d’action.
L’aspect kitsch des années 80 est omniprésent : des
coiffures volumineuses, aux vêtements en cuir, en passant par la bande-son
rock, tout contribue à inscrire le film dans cette époque. Le méchant
principal, incarné par Jack Palance, est caricatural à souhait, renforçant
encore l’ambiance survoltée et presque cartoonesque du long métrage.
Cependant, il faut admettre que Tango & Cash n’est
pas exempt de défauts. La cohérence scénaristique est parfois secondaire face à
l’enchaînement des scènes d’action, et certains personnages secondaires sont
réduits à de simples archétypes. Les dialogues, bien que souvent savoureux,
peuvent paraître excessivement clichés et caricaturaux. Les critiques de
l'époque ont d'ailleurs été mitigées, beaucoup soulignant le manque de
profondeur du film et son aspect chaotique, dû en partie aux conflits en
coulisses entre le réalisateur et le studio.
Malgré cela, pour les amateurs de films d’action des
années 80, Tango & Cash reste un incontournable. Il incarne tout ce qui
fait le charme de cette époque : une surenchère de tout, du spectacle avant
tout, avec deux icônes du cinéma d’action au sommet de leur forme. Ce film est
une lettre d'amour aux amateurs de films de flics musclés et insouciants, avec
juste ce qu'il faut d'humour et de folie pour être mémorable. Le film n'est
peut-être pas un chef-d'œuvre, mais il s'assume pleinement en tant que divertissement
pur et dur, et c'est probablement pour cela qu'il continue de susciter la
nostalgie parmi les fans.
NOTE : 6.20
FICHER TECHNIQUE
- Réalisation : Andreï Kontchalovski et Albert Magnoli (non crédité)
- Scénario : Randy Feldman
- Musique : Harold Faltermeyer
- Direction artistique : David F. Klassen et Richard Berger
- Décors : J. Michael Riva
- Costumes : Bernie Pollack
- Photographie : Donald E. Thorin
- Montage : Robert A. Ferretti, Hubert C. de la Bouillerie (de) et Stuart Baird (non crédité)
- Production : Jon Avnet, Peter Guber et Jon Peters
- Producteur déléguée : Peter MacDonald
- Sociétés de production : Guber-Peters Company et Warner Bros.
- Société de distribution : Warner Bros.
- Pays de production : États-Unis
- Langue originale : anglais
- Budget : 54 millions de dollars
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