Vu le Film Le Grand Alibi de Alfred Hitchcock (1950) avec Marlène Dietrich Jane Wyman Michael Wilding Alastair Sim Richard Todd Kay Walsh Sybil Thorndike Miles Malleson André Morell Patricia Hitchcock
Londres. Jonathan
Cooper, recherché pour le meurtre du mari de sa maîtresse, Charlotte Inwood,
vedette de music-hall, demande l'aide d'Eve Gill, lui expliquant que Charlotte
est la coupable. Eve le cache, se déguise et s'introduit chez Charlotte pour la
démasquer. Mais elle découvre que Jonathan lui a menti.
"Le Grand Alibi" (titre original : "Stage
Fright"), réalisé par Alfred Hitchcock et sorti en 1950, est un polar
fascinant qui mêle habilement suspense, mystère et éléments théâtraux. Ce film,
basé sur le roman "Man Running" de Selwyn Jepson, est une œuvre
complexe où chaque personnage semble cacher un secret, rappelant les intrigues
sinueuses et les mystères tordus des romans d'Agatha Christie.
L'intrigue commence lorsque Jonathan Cooper (Richard
Todd) est accusé du meurtre de l'époux de Charlotte Inwood (Marlene Dietrich),
une célèbre chanteuse. Fuyant la police, il cherche refuge chez Eve Gill (Jane
Wyman), une aspirante actrice qui est secrètement amoureuse de lui. Pour
prouver son innocence, Eve s'infiltre dans l'entourage de Charlotte, jouant le
rôle de sa nouvelle femme de chambre. Au fur et à mesure que l'histoire
progresse, les secrets des personnages se dévoilent, et les apparences se révèlent
trompeuses, avec de nombreux rebondissements jusqu'à la conclusion inattendue.
Marlene Dietrich brille dans le rôle de Charlotte Inwood,
apportant à son personnage une aura de mystère et de glamour. Elle incarne une
diva flamboyante et énigmatique, dont les véritables motivations sont
constamment en question. Ses performances musicales, y compris des chansons de
Piaf, ajoutent une dimension supplémentaire à son personnage, créant une
atmosphère unique et envoûtante. Ces moments musicaux permettent également à
Hitchcock de jouer avec le contraste entre la façade publique de Charlotte et
ses actions en coulisses.
Jane Wyman, dans le rôle d'Eve, offre une performance
solide et convaincante. Son personnage est à la fois déterminé et vulnérable,
naviguant à travers un monde de tromperie avec une intelligence et une ténacité
admirable. La dynamique entre Eve et les autres personnages, en particulier
Charlotte et Jonathan, est complexe et bien développée, ajoutant de la
profondeur à l'intrigue.
L'inspecteur Wilfrid Smith, surnommé Merlin (Alastair
Sim), me fait plaisir (lol) Son approche non conventionnelle de l'enquête et
son humour pince-sans-rire apportent une légèreté bienvenue au film,
contrastant avec les éléments plus sombres de l'intrigue. La perspicacité et
l'ingéniosité de Merlin le rendent particulièrement attachant, et ses
interactions avec Eve et les autres personnages sont parmi les moments les plus
mémorables du film.
Hitchcock, fidèle à son style, utilise la mise en scène
pour accentuer le suspense et le mystère. Les jeux d'ombre et de lumière, les
angles de caméra inhabituels et les travellings fluides contribuent à créer une
atmosphère oppressante et intrigante. Chaque plan est soigneusement composé
pour maintenir la tension et guider le spectateur à travers les méandres de
l'intrigue. Avec son caméo habituel où il se retourne sur Eve
Les dialogues, écrits par Whitfield Cook et Alma Reville
(la femme de Hitchcock), sont incisifs et pleins d'esprit. Les échanges entre
les personnages sont à la fois révélateurs et trompeurs, ajoutant à l'ambiguïté
générale du film. Les répliques sont souvent empreintes de sous-entendus, ce
qui renforce le sentiment que chaque personnage cache quelque chose.
"Le Grand Alibi" se distingue également par son
rythme soutenu et ses nombreux rebondissements. Hitchcock joue avec les
attentes du public, renversant les certitudes et dévoilant progressivement la
vérité de manière surprenante. La structure du film, avec des flashbacks et des
changements de perspective, est ingénieusement conçue pour maintenir l'intérêt
et la curiosité du spectateur.
NOTE : 13.90
FICHE TECHNIQUE
- Réalisation : Alfred Hitchcock
- Scénario : Whitfield Cook, Ranald MacDougall, Alma Reville d'après l'œuvre de Selwyn Jepson
- Adaptation française : Charles Dorat
- Post synchronisation : Warner Bros - First National dans les studios Éclair à Épinay-sur-Seine, sous la direction de Alfred Kirschner
- Dialogues additionnels : James Bridie
- Photographie : Wilkie Cooper
- Costume : Milo Anderson et Jean Dessès
- Musique : Leighton Lucas
- Production : Alfred Hitchcock (non crédité)
- Société de distribution : Warner Bros. Entertainment
- Jane Wyman (VF : Renée Simonot) : Eve Gill
- Marlène Dietrich (VF : Lita Recio) : Charlotte Inwood
- Michael Wilding (VF : Jean Davy) : inspecteur Wilfred Smith
- Richard Todd (VF : Roger Rudel) : Jonathan Cooper
- Alastair Sim (VF : Camille Guérini) : Commodore Gill
- Sybil Thorndike (VF : Germaine Michel) : Mme Gill
- Kay Walsh (VF : Jacqueline Morane) : Nellie Goode
- Miles Malleson (VF : Raymond Rognoni) : Mr Fortesque
- Hector MacGregor (VF : Jean-Henri Chambois) : Freddie Williams
- Joyce Grenfell (VF : Marie Francey) : Lovely Ducks
- André Morell (VF : René Blancard) : inspecteur Byard
- Patricia Hitchcock (VF : Suzanne Marchellier) : Chubby Bannister
- Ballard Berkeley (VF : Claude Péran) : sergent Mellish
- Irene Handl : Mme Mason
- Howard Marion-Crawford : le premier chauffeur
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