Vu le film Jeunesse mon Amour de Léo Fontaine (2024) avec Manon Bresch, Matthieu Lucci, Dimitri Decaux Yves Batek Mendhi Clémence Boisnard Inas Chanti Victor Bonnel
Après plusieurs années, un groupe de jeunes adultes se
retrouve. L'époque du lycée est révolue, mais les amis tentent d'en raviver
l'esprit et les liens. Lors de cet après-midi hors du temps, où les souvenirs
et non-dits refont surface, chacun prend conscience de ce qui a changé.
"Jeunesse, Mon Amour" est une œuvre qui se
distingue avant tout par sa fraîcheur et sa sincérité, qualités que l'on
retrouve dans chaque plan et dans chaque interaction des jeunes personnages qui
animent le récit. Le film dépeint un groupe d'amis, unis par cette insouciance
propre à la jeunesse, par le besoin de vivre intensément, ensemble, loin des
préoccupations adultes. Cette dynamique de bande est l'un des points forts du
film. On ressent cette énergie collective, cette pulsion de vivre qui se
manifeste à travers des moments de fête, d'aventures partagées et de
complicité.
Cependant, ce film ne se contente pas de montrer une
jeunesse insouciante et joyeuse. Sous la surface, des secrets interdits et des
non-dits demeurent enfouis, menaçant à tout instant d'éclater. Et c'est là que
le film trouve une autre dimension : celle de la douleur cachée, des blessures
intérieures que chaque membre de la bande porte en silence. Lorsque ces secrets
éclatent enfin, ils déchirent le groupe, bouleversant cet équilibre fragile qui
semblait si naturel. Les confrontations sont d'autant plus douloureuses
qu'elles viennent briser un monde que l'on croyait à l'abri des complications
adultes.
Le réalisateur, pour son premier film, fait preuve d'une
grande ambition en tentant de capturer cette dualité de la jeunesse : la
légèreté apparente et les tempêtes émotionnelles intérieures. Néanmoins, on
peut également percevoir les imperfections d'un premier essai. Le film souffre
parfois de longueurs, de maladresses dans la narration, voire d'un certain
manque de profondeur dans le développement de certains personnages secondaires.
Par moments, l'intrigue semble se perdre dans des sous-intrigues qui n'aboutissent
pas toujours de manière convaincante. Les dialogues peuvent aussi paraître un
peu artificiels, manquant de spontanéité par endroits.
Mais malgré ces défauts, "Jeunesse, Mon Amour" se
distingue par son authenticité. Il y a quelque chose de pur dans cette manière
de filmer la jeunesse, sans jugement, sans caricature, avec un regard
bienveillant mais lucide. Le film respire la sincérité, et cela fait du bien.
C'est une œuvre qui, malgré ses imperfections, parvient à capturer un moment
fugace de la vie, cette période où tout semble possible, où chaque instant est
vécu intensément, mais où les premières blessures commencent à se faire sentir.
NOTE : 9.50
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