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jeudi 29 août 2024

12.10 - MON AVIS SUR LE FILM UNE AFFAIRE DE PRINCIPE DE ANTOINE RAIMBAULT (2023)


Vu le film Une Affaire de Principe de Antoine Raimbault (2023) avec Bouli Lanners Celeste Brunquell Thomas VDB Maria de Medeiros Joaquim de Almeida Lisa Longven  Kongsli Wim Willaert Jelle de Beule Nicolas Vaude Vincenzo Amato Bernard Blancan

Bruxelles, 2012. Lorsque le commissaire à la santé est limogé du jour au lendemain, dans la plus grande opacité, le député européen José Bové et ses assistants parlementaires décident de mener l'enquête. Ils vont alors découvrir un véritable complot menaçant de déstabiliser les instances européennes, jusqu'à leur sommet.

 

 Le film Une Affaire de Principe plonge le spectateur dans les arcanes souvent méconnus de l’Union Européenne à Bruxelles, un monde bureaucratique, labyrinthique, où les idéaux se heurtent à la réalité politique. Ce film expose les rouages complexes des négociations, des compromis et des luttes de pouvoir qui façonnent l'Europe moderne. Cependant, malgré l'intérêt de son sujet, le film souffre de sa structure très didactique et, parfois, de son ton trop explicatif, ce qui peut le rendre fastidieux à suivre.

L'intrigue suit principalement José Bové, un agriculteur militant devenu une figure emblématique de la résistance contre les multinationales et les politiques agricoles européennes jugées injustes. Interprété avec brio par Bouli Lanners, ce personnage est sans doute l’un des points forts du film. Lanners apporte une touche de subtilité et de sensibilité à ce portrait d'un homme à la fois bagarreur, opiniâtre et rusé. Il réussit à humaniser un personnage qui, dans la réalité politique, pourrait parfois sembler rigide ou extrémiste. Sous ses airs bourrus, Lanners donne vie à un homme qui croit profondément en ses convictions, mais qui sait aussi manœuvrer dans les couloirs tortueux du pouvoir. Sa prestation en fait un personnage attachant, capable de susciter une certaine sympathie chez le spectateur, même lorsqu’on n’est pas nécessairement en accord avec ses idées.

Le film aborde la question des luttes idéologiques au sein de l'Union Européenne, où les intérêts nationaux, économiques et sociaux s'entremêlent dans des négociations interminables. Cependant, la mise en scène des débats parlementaires, des réunions stratégiques et des négociations à huis clos tend à alourdir l'ensemble. Certes, cela reflète peut-être la réalité du monde politique bruxellois, mais cette approche documentaire finit par manquer de dynamisme. Le spectateur se retrouve souvent perdu dans un enchevêtrement de dialogues techniques et de détails législatifs qui, bien qu'instructifs, n'apportent que peu de rythme à l'histoire.

L'un des problèmes du film est donc son approche très didactique. Il semble vouloir tout expliquer : les politiques agricoles, les enjeux économiques, les jeux de pouvoir. Si cette ambition pédagogique est louable, elle finit par rendre le film excessivement verbeux et difficile à suivre pour ceux qui ne sont pas familiers avec le jargon européen. L'ennui s'installe parfois dans des scènes où l’action se résume à des dialogues interminables dans des bureaux austères, reflétant ainsi la réalité grise des institutions européennes, mais au détriment de l'énergie narrative du film.

Néanmoins, Une Affaire de Principe n'est pas dénuée de qualités. Il offre une perspective intéressante sur les coulisses de l'Union Européenne, un environnement rarement exploré au cinéma. Le film présente une galerie de personnages bien dessinés, chacun représentant différentes facettes de la politique européenne. Les acteurs, notamment Bouli Lanners, réussissent à injecter de l’humanité dans cet univers bureaucratique, créant des moments de tension, d'humour et même d'émotion.

L’une des réussites du film est son refus de simplifier les débats. Il montre à quel point la politique européenne est un exercice d’équilibre entre des intérêts divers, souvent contradictoires, et ne cherche pas à donner de réponses faciles aux problèmes complexes qu'elle aborde. Cela dit, ce réalisme, s'il est pertinent, peut aussi alourdir le récit et rendre le film moins engageant pour un public non initié.

NOTE : 12.10

FICHE TECHNIQUE


DISTRIBUTION

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