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samedi 17 août 2024

14.10 - MON AVIS SUR LE FILM LES 39 MARCHES DE ALFRED HITCHCOCK (1935)


 Vu le film Les 39 Marches de Alfred Hitchcock (1935) avec Robert Donat Madeleine Carroll John Laurie Wylie Watson Peggy Ashcroft Helen Haye Peggy Simpson Godrey Tearle Frank Cellier

À Londres, le Canadien Richard Hannay rencontre, au terme d'un spectacle musical interrompu bien singulièrement, une demoiselle, Annabella Smith, qui se prétend poursuivie. Il accepte de la cacher chez lui, où l'on assassine cette dernière. Craignant d'être accusé, il comprend qu'il ne pourra prouver son innocence de ce meurtre que s'il s'implique dans une intrigue d'espionnage. Il n'a que deux indices, une phrase qu'elle lui a dite sur une société secrète, « les 39 marches » et le nom d'un lieu en Écosse. Il décide de se rendre là où la disparue devait aller, dans les Highlands. Et il est poursuivi par cette mystérieuse société criminelle évoquée par la victime, et par la police. En route, dans le train, il croise Pamela, une blonde qui envisage d'abord de le livrer aux autorités avant de l'aider

Les 39 marches (1935) est un classique d'Alfred Hitchcock, souvent considéré comme l'un des films qui ont défini le genre de l'espionnage. Adapté du roman de John Buchan, ce film nous plonge dans un récit haletant où le suspense se mêle habilement à l'intrigue d'espionnage. Contrairement aux thrillers psychologiques pour lesquels Hitchcock est souvent reconnu, Les 39 marches se concentre davantage sur l'action et le mystère, tout en explorant les thèmes de la trahison et de l'identité.

Le film suit Richard Hannay, un homme ordinaire joué par Robert Donat, qui se retrouve accidentellement mêlé à un complot d'espionnage après avoir croisé la route d'une femme mystérieuse. Dès le début, Hitchcock place le spectateur dans une situation de tension constante, où chaque mouvement de Hannay pourrait être son dernier. L'homme devient une sorte de fugitif à la poursuite de la vérité, tout en étant pourchassé par des ennemis inconnus.

L'une des forces du film réside dans la manière dont Hitchcock manipule le spectateur, en lui fournissant juste assez d'informations pour maintenir l'intrigue, tout en laissant suffisamment de zones d'ombre pour alimenter le suspense. Les "39 marches", qui donnent leur titre au film, sont au cœur de ce mystère. Il s'agit d'une organisation secrète dont l'identité et les objectifs ne sont révélés que progressivement, créant une tension narrative captivante.

Les paysages écossais, avec leurs vastes étendues et leurs recoins isolés, servent de toile de fond à cette chasse à l'homme. Hitchcock utilise le cadre rural pour accentuer le sentiment de désorientation et d'impuissance de Hannay, tout en jouant avec les attentes du public. Chaque rencontre, chaque personnage que Hannay croise sur son chemin pourrait être un allié ou un ennemi, ajoutant à la paranoïa ambiante.

La scène la plus emblématique du film, où Hannay prononce un discours dans une salle bondée, est un parfait exemple de la maîtrise de Hitchcock. Sans avoir toutes les cartes en main, Hannay se retrouve contraint d'improviser, tout comme le spectateur essaie de démêler le vrai du faux. C'est un moment de tension pure, où le personnage principal doit faire preuve de ruse pour échapper à ses poursuivants, tout en révélant au passage des éléments cruciaux de l'intrigue.

La révélation finale du film, où le mystère des "39 marches" est enfin élucidé, est typique du style hitchcockien. Ce n'était pas un élément caché physiquement, mais un secret qui se trouvait sous nos yeux depuis le début, bien dissimulé dans les méandres de l'intrigue. Hitchcock joue avec l'idée que le danger n'est pas toujours là où on l'attend, et que la solution aux problèmes peut parfois résider dans une simple réalisation, plutôt que dans une découverte physique.

NOTE : 14.10

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