Vu le film Paris Nous Appartient de Jacques Rivette (1958) avec Betty Schneider Jean Claude Brialy Daniel Crohem Birgitta Juslin Françoise Prevost Giani Esposito François Maistre Anne Zamire Jacques Demy Henri Poirier Jean Pierre Delage
À Paris, au cours de l'été 1957, en dépit de difficultés
matérielles, un groupe de jeunes gens se prépare à monter Périclès, prince de
Tyr, de Shakespeare. Cependant, les répétitions sont troublées par divers
événements. Anne, venue rejoindre son frère Pierre, perturbe le groupe en
flirtant avec l'un des garçons. Dans le même temps, Philip, un Américain
victime du maccarthysme, suscite l'angoisse au sein de la troupe en évoquant le
complot qui a entraîné le suicide d'un compositeur espagnol.
Paris nous appartient" de Jacques Rivette est un film
emblématique de la Nouvelle Vague française, sorti en 1961. C'est une œuvre
qui, malgré ses longueurs et sa narration parfois déroutante, possède un charme
particulier et une atmosphère envoûtante. Rivette, l'un des réalisateurs les
plus énigmatiques de son époque, signe ici un film complexe qui reflète
l'agitation intellectuelle et artistique du Paris de l'après-guerre.
Le film suit Anne Goupil (Betty Schneider), une jeune
étudiante qui se trouve impliquée dans une intrigue obscure mêlant théâtre,
politique, et une conspiration internationale qui reste mystérieuse tout au
long du film. L'intrigue, souvent fragmentée et volontairement obscure, peut
dérouter le spectateur. Les motivations des personnages ne sont pas toujours
claires, et Rivette joue avec l'ambiguïté et le non-dit, créant une œuvre qui
demande une attention constante et une certaine patience.
"Paris nous appartient" est indéniablement un film
exigeant. Son rythme lent et son approche quasi documentaire de la vie
parisienne peuvent en rebuter certains. Les dialogues, souvent cryptiques,
ajoutent à l'impression de confusion, et le spectateur peut parfois se sentir
perdu dans cette mosaïque d'intrigues incomplètes et de personnages
énigmatiques. C'est un film qui ne cherche pas à offrir des réponses faciles,
mais plutôt à susciter des questionnements, ce qui peut être frustrant pour ceux
qui recherchent une narration plus linéaire et compréhensible.
Cependant, ce qui distingue véritablement "Paris nous
appartient", c'est son casting exceptionnel. Le film réunit une pléiade de
talents de l'époque, dont Jean-Claude Brialy, François Maistre, et la
fascinante Françoise Prévost. Chacun apporte une profondeur et une intensité à
ses rôles, contribuant à l'atmosphère oppressante et mystérieuse du film. Ces
performances, bien que parfois théâtrales, s'intègrent parfaitement dans
l'univers onirique et ambigu de Rivette.
L'autre force du film réside dans sa représentation de
Paris. Rivette filme la ville comme un personnage à part entière, un lieu où
l'art, le mystère, et la paranoïa se rencontrent. Le Paris de Rivette est à la
fois familier et étranger, une ville où les secrets se cachent dans chaque coin
de rue, où le quotidien se mêle à l'intrigue. La photographie en noir et blanc
renforce cette atmosphère de mystère et de mélancolie, capturant une ville à la
fois réelle et fantasmée.
"Paris nous appartient" est un film qui divise. Si
son rythme et son récit elliptique peuvent sembler longs et incompréhensibles,
il n'en reste pas moins une œuvre marquante de la Nouvelle Vague, un film qui
capture l'esprit d'une époque tout en laissant le spectateur dans une quête
perpétuelle de sens. Le film est une expérience unique, portée par un casting
remarquable et une vision singulière de Jacques Rivette. Pour ceux qui sont
prêts à s'abandonner à son rythme et à ses mystères, "Paris nous appartient"
offre une plongée fascinante dans un Paris à la fois réel et imaginaire.
NOTE : 8.20
FICHE TECHNIQUE
- Réalisation : Jacques Rivette (assisté de Jean Herman et Suzanne Schiffman)
- Scénario et dialogues : Jacques Rivette et Jean Gruault
- Musique : Philippe Arthuys
- Photographie : Charles Bitsch
- Montage : Denise de Casabianca
- Scripte : Laura Mauri
- Régie : Robert Lachenay
- Production : François Truffaut et Claude Chabrol
- Directeur de production et producteur délégué : Roland Nonin
- Sociétés de production : Ajym Films - Les Films du Carrosse
- Photographe de plateau : Georges Pierre
- Betty Schneider : Anne
- Giani Esposito : Gérard
- Daniel Crohem : Philippe
- Françoise Prévost : Terry
- François Maistre : Pierre
- Jean-Claude Brialy : Jean-Marc
- Paul Bisciglia : Paul
- Birgitta Juslin : Brigitta
- Jean-Marie Robain : le docteur Degeorges
- Jean Martin : un acteur
- Henri Poirier : l'assistant de Gérard
- Louise Roblin : l'amie de Pierre
- Jean-Luc Godard : un homme à la terrasse (sous le pseudonyme de « Hans Lucas »)
- Claude Chabrol : un invité de la fête (non crédité)
- Jacques Demy : l'ami de la femme attachée (non crédité)
- Jacques Rivette : un invité de la fête (non crédité)
- Noëlle Leiris
- Monique Le Porrier
- Malka Ribowska
- André Thorent
- Anne Zamire
- Jean-Pierre Delage
- Claus Von Lorbach
- Jane Car
- Jacqueline Dupuis
- Claire Fischer
- Teresa Gracia
- Danielle Vercoutre
- Liliane Weiner
- Roland Daviller
- Fernand George
- François Robert
- José Sebastian
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire