Pages

jeudi 15 août 2024

8.20 - MON AVIS SUR LE FILM PARIS NOUS APPARTIENT DE JACQUES RIVETTE (1958)


Vu le film Paris Nous Appartient de Jacques Rivette (1958) avec Betty Schneider Jean Claude Brialy Daniel Crohem Birgitta Juslin Françoise Prevost Giani Esposito François Maistre Anne Zamire Jacques Demy Henri Poirier Jean Pierre Delage

À Paris, au cours de l'été 1957, en dépit de difficultés matérielles, un groupe de jeunes gens se prépare à monter Périclès, prince de Tyr, de Shakespeare. Cependant, les répétitions sont troublées par divers événements. Anne, venue rejoindre son frère Pierre, perturbe le groupe en flirtant avec l'un des garçons. Dans le même temps, Philip, un Américain victime du maccarthysme, suscite l'angoisse au sein de la troupe en évoquant le complot qui a entraîné le suicide d'un compositeur espagnol.

Paris nous appartient" de Jacques Rivette est un film emblématique de la Nouvelle Vague française, sorti en 1961. C'est une œuvre qui, malgré ses longueurs et sa narration parfois déroutante, possède un charme particulier et une atmosphère envoûtante. Rivette, l'un des réalisateurs les plus énigmatiques de son époque, signe ici un film complexe qui reflète l'agitation intellectuelle et artistique du Paris de l'après-guerre.

Le film suit Anne Goupil (Betty Schneider), une jeune étudiante qui se trouve impliquée dans une intrigue obscure mêlant théâtre, politique, et une conspiration internationale qui reste mystérieuse tout au long du film. L'intrigue, souvent fragmentée et volontairement obscure, peut dérouter le spectateur. Les motivations des personnages ne sont pas toujours claires, et Rivette joue avec l'ambiguïté et le non-dit, créant une œuvre qui demande une attention constante et une certaine patience.

"Paris nous appartient" est indéniablement un film exigeant. Son rythme lent et son approche quasi documentaire de la vie parisienne peuvent en rebuter certains. Les dialogues, souvent cryptiques, ajoutent à l'impression de confusion, et le spectateur peut parfois se sentir perdu dans cette mosaïque d'intrigues incomplètes et de personnages énigmatiques. C'est un film qui ne cherche pas à offrir des réponses faciles, mais plutôt à susciter des questionnements, ce qui peut être frustrant pour ceux qui recherchent une narration plus linéaire et compréhensible.

Cependant, ce qui distingue véritablement "Paris nous appartient", c'est son casting exceptionnel. Le film réunit une pléiade de talents de l'époque, dont Jean-Claude Brialy, François Maistre, et la fascinante Françoise Prévost. Chacun apporte une profondeur et une intensité à ses rôles, contribuant à l'atmosphère oppressante et mystérieuse du film. Ces performances, bien que parfois théâtrales, s'intègrent parfaitement dans l'univers onirique et ambigu de Rivette.

L'autre force du film réside dans sa représentation de Paris. Rivette filme la ville comme un personnage à part entière, un lieu où l'art, le mystère, et la paranoïa se rencontrent. Le Paris de Rivette est à la fois familier et étranger, une ville où les secrets se cachent dans chaque coin de rue, où le quotidien se mêle à l'intrigue. La photographie en noir et blanc renforce cette atmosphère de mystère et de mélancolie, capturant une ville à la fois réelle et fantasmée.

"Paris nous appartient" est un film qui divise. Si son rythme et son récit elliptique peuvent sembler longs et incompréhensibles, il n'en reste pas moins une œuvre marquante de la Nouvelle Vague, un film qui capture l'esprit d'une époque tout en laissant le spectateur dans une quête perpétuelle de sens. Le film est une expérience unique, portée par un casting remarquable et une vision singulière de Jacques Rivette. Pour ceux qui sont prêts à s'abandonner à son rythme et à ses mystères, "Paris nous appartient" offre une plongée fascinante dans un Paris à la fois réel et imaginaire.

NOTE : 8.20

FICHE TECHNIQUE


DISTRIBUTION

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire