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mercredi 21 août 2024

15.80 - MILLE FILMS DE MA VIE - L'INCONNU DU NORD EXPRESS DE ALFRED HITCHCOCK (1951)

 


Dans le cadre des Mille Films de ma Vie, je vous propose le film L’Inconnu du Nord Express de Alfred Hitchcock (1951) avec Robert Walker Farley Granger Patricia Hitchcock Ruth Roman Marion Lorne Kasey Rogers Leo G. Carroll Harry Hines Norma Varden Robert Gist

L'intrigue débute par l’arrivée quasi simultanée et symétrique de deux hommes à la gare puis dans le train, mais filmés seulement au niveau de leurs chaussures. Cet incipit se termine au moment où le deuxième homme touche le premier de son pied sous une table en croisant ses jambes.

Alors le premier, Bruno Anthony, s'étonne de se trouver en présence du célèbre tennisman Guy Haines. Dans la conversation, Bruno fait allusion au fait que les journaux parlent d'un possible prochain divorce de Guy et aussi de sa relation sentimentale avec Anne Morton, la fille du sénateur. Il évoque également sa propre relation problématique avec son père. Il fait alors mention de la manière dont le crime parfait pourrait être conçu, à partir du moment où il n'y a plus de mobile qui relie la victime et le meurtrier. Plus explicitement il évoque le scénario suivant de meurtres croisés : il tuerait Myriam, l'épouse de Guy tandis que Guy tuerait son père. Guy ne prend pas au sérieux cette proposition et s'en va, mais perturbé, il en oublie son briquet sur lequel se trouvent gravées ses initiales et celles d'Anne. Bruno l'empoche discrètement.

L'Inconnu du Nord Express" (1951) d'Alfred Hitchcock est un grand exemple de manipulation narrative, où le maître du suspense joue avec les attentes du spectateur tout en nous guidant habilement vers une vérité inéluctable. Dès le départ, nous savons qui est le coupable : Bruno Antony, incarné par un inquiétant Robert Walker, un homme psychologiquement instable qui propose un "échange de meurtres" à Guy Haines (Farley Granger). Pourtant, même avec cette connaissance, Hitchcock parvient à maintenir une tension insoutenable tout au long du film.

Bruno, en tant que manipulateur brillant mais quelque peu inefficace, représente un antagoniste complexe et dérangeant. Sa capacité à semer le chaos, malgré ses failles, renforce le suspense à chaque étape. Hitchcock explore ici non seulement la psychologie criminelle mais aussi l’idée du destin implacable, où Guy se retrouve piégé dans un jeu qu’il n’a jamais voulu jouer.

L'une des scènes les plus mémorables du film est le meurtre à la fête foraine, capté à travers le reflet des lunettes de la victime. Ce plan symbolise parfaitement la nature manichéenne de l’intrigue : d'un côté, l'innocence impuissante, de l'autre, la perversité implacable de Bruno. Ce choix visuel crée une distance tout en amplifiant la tension, une marque du génie hitchcockien.

La scène finale du manège en folie est une autre prouesse technique et narrative. Hitchcock y mêle suspense pur et action frénétique, avec des plans serrés et une intensité qui grandit à mesure que le manège accélère, symbolisant la folie qui consume Bruno. Cette scène, à la fois haletante et maîtrisée, montre Hitchcock à son apogée en matière de mise en scène.

Ce film, tout en révélant rapidement son coupable, rappelle le modèle de Columbo, où le plaisir réside dans la manière dont l'enquête est menée plutôt que dans la découverte du criminel. L'intrigue joue avec les concepts de contrôle et de manipulation, Bruno tirant les ficelles mais se retrouvant piégé par sa propre folie.

"L'Inconnu du Nord Express" est un film fascinant, où Hitchcock montre son savoir-faire en jonglant avec les genres, les niveaux de tension, et des symboles visuels forts.

NOTE : 15;80

FICHE TECHNIQUE


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