À notre plus grand regret, Michel Hazanavicius ne réalisera pas le prochain OSS 117, lui qui a pourtant fait entrer les deux premiers épisodes dans le cercle des films français cultes. Mais le réalisateur a d’autres tours dans son sac et a eu le temps de s’occuper d’un nouveau projet fort surprenant intitulé Le Prince Oublié.
Omar Sy incarne Djibi, un père de famille qui élève seul sa fille. Chaque soir, pour l’endormir, il se charge de lui raconter des histoires dans lesquelles il se met en scène pour être le héros de sa vie. La jeune fille, Sofia, est enchantée de découvrir un monde où se croisent des créatures fantastiques. Mais quand elle commence à grandir lors de son entrée au collège, elle ne veut plus que son père soit à son chevet pour lui conter des histoires. Djibi va se rendre compte qu’un autre prince, de l’âge de sa fille, est devenu la star du royaume imaginaire. Il va alors faire tout ce qu’il peut pour essayer de reprendre sa place mais il va aussi comprendre que son rôle auprès de sa fille change.
Un postulat de base très inventif, qui le devient encore plus à la vision de la première bande-annonce. Hazanavicius se sert de ce monde imaginaire pour faire une sorte de parallèle avec le cinéma et sort de sa poche un univers coloré, déjanté. La proposition a le mérite d’être ambitieuse, même si elle ne démontre pas dans ces images un bon goût permanent. En plus de ça, le réalisateur peut bénéficier du talent d’Omar Sy, toujours une valeur sûre dans le comique mainstream.
Bien que l’on semble voir la morale arriver à des kilomètres (le père qui doit accepter de laisser sa fille grandir) – mais on peut se tromper -, on pressent que le talent du metteur en scène va permettre d’accoucher de belles scènes. On se plaint assez du cinéma français très grand public, alors on ne va pas faire la fine bouche devant cette proposition qui sort de l’ordinaire.
En plus d’Omar Sy, François Damiens, Bérénice Bejo, Théo Hellermann et Oudesh Rughooputh composent le reste du casting. Le Prince Oublié arrive dans nos salles le 12 février 2020.
Source : Ciné Série
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire