Pages

mardi 26 novembre 2019

* MILLE FILM DE MA VIE ; DRÔLE DE DRAME DE MARCE CARNE

Aujourd'hui dans les Mille Films de ma Vie , je vous propose Drôle de Drame de Marcel Carné (1937) avec Françoise Rosay, Michel Simon, Louis Jouvet, Jean Pierre Aumont, Jean Louis Barrault, Nadine Vogel et Pierre Alcover.
Un professeur de botanique Irwin Molyneux (Simon) mais en réalité un auteur de romans policier fait une conférence à Londres où un boucher tueur (Barrault) va l'interrompre et s'enfuir. Dans sa famille (qu'on ne choisit pas) se trouve l'évêque de Bedford (Jouvet) qui n'aime pas du tout ce genre de prose, il lui fera savoir lors d'un souper resté célèbre, commencera alors une série de quiproquos savoureux entre eux deux et la femme de Molyneux, Margaret (Rosay).
Pourquoi ce film : Un petit bijou de comédie loufoque très british sur le fond (adapté d'un roman de Joseph Clouston) mais très franchouillard sur la forme avec ce duo inépuisable de répliques les unes plus tranchantes que les autres dont la fameuse tirade "Je vous assure mon cher cousin, que vous avez dit bizarre'.
Le scénario et les dialogues sont écris par Jacques Prévert qui amènent une poésie admirable de maitrise et de perversité entre les deux acteurs Jouvet et Simon, mais les deux acteurs se détestaient, et faisaient tout pour faire chuter l'autre sur les répliques, ce qui a donné un tournage épique, quand on connaît la personnalité de Michel Simon cela devrait être très chaud.
Un film culte rempli d'humour noir, où tous les acteurs s'en donnent à cœur joie, un film ou on peut tromper une personne fois, mais peut-on tromper mille personnes une fois. A noter un Jean Louis Barrault hors-sol dans une scène de bain de minuit dans une mare aux canards.
Ma mère m’a raconté qu'avant la sortie du film, il y avait des banderoles et des affiches dans Paris, avec les trois simples lettres D.D.D qui a intrigués le tout Paris, donnant encore plus de poids à l'attente du film. Un des classiques du cinéma français à découvrir.
Résultat de recherche d'images pour "drole de drame"Résultat de recherche d'images pour "drole de drame"Résultat de recherche d'images pour "drole de drame"Résultat de recherche d'images pour "drole de drame"Résultat de recherche d'images pour "drole de drame"Résultat de recherche d'images pour "drole de drame"Résultat de recherche d'images pour "drole de drame"Résultat de recherche d'images pour "drole de drame"
Casting
Scénario complet :
À Londres, l'évêque Soper (Louis Jouvet) donne une conférence dénonçant la littérature licencieuse, et particulièrement Le Crime modèle, roman d'un certain Félix Chapel. Dans l'assistance se trouve le cousin de l'évêque, Irwin Molyneux (Michel Simon), que l'évêque invite à s'exprimer. Après avoir bredouillé quelques mots, il est interrompu par William Kramps (Jean-Louis Barrault), tueur de bouchers, qui parvient à s'enfuir. La conférence prend fin dans la confusion et l'évêque Soper s'invite à diner chez Molyneux le soir même pour déguster un canard à l'orange, une spécialité de la cuisinière, Mme Pencil.
Mais celle-ci va brusquement démissionner, laissant Madame Molyneux dans un extrême embarras lorsqu'elle apprend que l'évêque s'est invité à diner. Pour éviter que ce dernier ne tire de cette absence des conclusions désobligeantes, elle imagine de remplacer la cuisinière et de justifier son apparente absence par un brusque déplacement chez des amis de province.
L'évêque interroge Molyneux sur l'absence de son épouse et conçoit un soupçon, exprimé par la célèbre réplique « Bizarre, bizarre ». Comme Molyneux lui affirme que son épouse doit rentrer bientôt, Soper décide de s'inviter à passer la nuit dans la maison et d'attendre son retour. Plutôt que de révéler la supercherie les Molyneux décident de quitter la maison en pleine nuit qui va accroitre encore les soupçons de l'évêque qui finit par se convaincre que Molyneux a assassiné son épouse et appelle Scotland Yard.
L'inspecteur arrive, déduit que Molyneux a dû empoisonner sa femme, que les innombrables bouteilles de lait présentes dans la maison en sont la preuve, car le lait serait le contre-poison, et « qui dit contre-poison dit poison ». Il attrape la secrétaire Eva, veut lui tirer les vers du nez, mais elle ne révèle rien. Le laitier Billy fait son entrée, mais est arrêté par la police comme complice. Pendant ce temps, M. et Mme Molyneux se cachent dans un hôtel du quartier chinois dont l'une des chambres est occupée par William Kramps.
Tout Londres se passionne pour l'affaire et Irwin, sous l'identité de Chapel, accepte d'enquêter pour le compte d'un journal. Molyneux avoue son secret : les intrigues de ses romans lui sont données par Eva. Mais celle-ci confie qu'elle les tient du laitier Billy, lequel est en prison.
À l'hôtel, Mme Molyneux rencontre William Kramps, qui lui déclare son amour avant de se précipiter chez les Molyneux où se trouve Chapel (Mr Molyneux). Alors qu'il s'apprête à tuer celui qui est pour lui Chapel, Molyneux révèle son identité et dit avoir tué Chapel et son épouse. Entre assassins le courant passe immédiatement et ils se saoûlent.
Fin saouls, les deux compagnons de fortune descendent au domicile de Kramps pour qu'il présente à son ami son grand amour, Daisy, alias Margaret (Mme Molyneux). Finalement, ils s'en retournent chez les Molyneux, où Kramps tombe dans le bassin de la serre. Pendant ce temps, le dormeur est revenu, et un autre personnage s'introduit dans la maison, qu'il surprend : ce n'est autre que l'évêque qui, inquiet pour sa réputation, s'est déguisé en écossais pour venir récupérer une brochure de danseuse légère qui lui est dédicacée. Molyneux l'enferme dans une chambre et appelle Scotland Yard.
Excitée par un balayeur, la foule déchaînée se presse à la porte des Molyneux, menaçant de pendre le révérend qu'elle accuse d'avoir tué Mme Molyneux. Puis celle-ci arrive dans la maison et se cache dans une penderie. Arrive alors la vieille tante à héritage qui prend Molyneux pour Félix Chapel, dont elle veut faire son héritier. Tous les personnages sont donc réunis lorsque le dormeur se réveille et annonce qu'il sait où se trouve le cadavre de Mme Molyneux : il a vu en rêve qu'il était dans le placard. En sort une Margaret tout à fait vivante. L'inspecteur propose alors de la montrer à la foule, qui commence à défoncer la porte. Celle-ci, agacée de finalement n'avoir personne à pendre, est excitée par le balayeur qui sort une preuve contre l'évêque, la fameuse brochure : il l'accuse alors d'avoir assassiné avec la complicité de Margaret Irwin, puisqu'on ne l'a pas montré à la fenêtre.
Alors que tous se retrouvent pris au piège et que la foule s'apprête à les attaquer, William Kramps, fait son apparition : il prétend avoir tué par erreur Molyneux, dont il aurait jeté le cadavre dans la Tamise. La prétendue veuve Molyneux feint la douleur tandis que Kramps est emmené par la police, ayant auparavant assuré à Margaret qu'il saurait s'en sortir comme à chaque fois, suivi par la foule déchaînée.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire