Pages

mercredi 20 novembre 2019

* MILLE FILMS DE MA VIE : LES COWBOYS DE MARK RYDELL

Dans les Mille Films de ma Vie, je vous propose Les Cowboys de Mark Rydell avec l'immense John Wayne, Bruce Dern, Roscoe Lee Brown, Colleen Dewhurst, Robert Carradine et Adolfo Larrue Martinez.
Un vieil éleveur de bétail Will Andersen (Wayne) va se retrouver sans gardien pour amener son troupeau de chevaux pour les vendre, ceux-ci préférant l'illusion de la ruée vers l'Or. Il devra alors à contre cœur et pas le choix, d'embaucher 11 adolescents sans expérience où le lait sort encore du nez. Accompagné Jebediah (Roscoe Lee Browne) un cuisinier de grande qualité mais noir, le premier que vois ces jeunes hommes. Il va en faire des hommes, prêt à affronter le danger qui les menaces pour ceux qu'ils veulent profiter de leurs relatives faiblesses.
Pourquoi ce film : Ce film est à jamais fait partie de mon TOP10 de tous les temps, j'ai un amour fou pour ce film, parce que j'étais un fan total de John Wayne, parce que moi adolescent de l'âge de ses gamins, le film me parlait, de faire de nous des hommes, de respecter son prochain quel que soit la couleur de sa peau, les premiers émois timides, l'aventure avec un grand A dans l'Amérique qu'ado je rêvais fait de grand paysages et proche de la nature.
Un vrai western rare où il n'y a pas d'indiens, pas d'esclaves noirs, où un petit fait de racisme est vite mis à la raison. En plus de voir John Wayne en général bougon, et peu sociable, acceptant un film d'un jeune réalisateur Mark Rydell (The Rose) et de jeunes adolescents tous inconnus, c'était déjà un plus en soi, même si le jeune homme que j'étais aimais quand il faisait la loi et tuait les méchants.
Un des rares films ou Wayne meurt ce qui est rare et encore plus symbolique de la teneur du film. La partition musicale du jeune John Williams est l'une des meilleures en soi, 5 ans avant Star Wars, et dans ce film il y a une partition de Vivaldi joué par Carradine un concerto en D Major le seul pour guitare de Vivaldi, le morceau est joué par le Maestro Williams, cette musique est intégrée dans ma tête depuis 47 ans.
Un des meilleurs rôles de Bruce Dern qui joue une crapule mélange d'abrutis qui finira par connaître les joies du rodéo hors du cheval. Dans les jeunes acteurs que deux ont eu une petite carrière Robert Carradine (de la famille, il est le frère de Keith) on l'a vu dans Mean Street ou dans Lizzie McGuire et Adolfo Larrue Martinez, une des séries de la série Santa Barbara.
Et puis le cinéphile que je suis, se souvient de ce film, car j'ai été parmi les milliers de derniers spectateurs à 15 ans, qui ont vu ce film au Gaumont Palace, avec son écran immense et ses poteaux partout (cela a bien changé les salles Gaumont) car ce fut le dernier film qui a été projeté dans cette salle. Un grand souvenir triste.
Mais lui le film, même si c'est un film dramatique quand même fait de sueurs et de poussières moi l'amoureux du cheval (mon prénom n'y est pas pour rien) me rend heureux à chaque fois que je le vois, ma Madeleine de Proust.
Résultat de recherche d'images pour "les cow boy film rydell"Résultat de recherche d'images pour "les cow boy film rydell"Résultat de recherche d'images pour "les cow boy film rydell"Résultat de recherche d'images pour "les cow boy film rydell"Résultat de recherche d'images pour "les cow boy film rydell"Résultat de recherche d'images pour "les cow boy film rydell"Résultat de recherche d'images pour "les cow boy film rydell"Résultat de recherche d'images pour "les cow boy film rydell"Résultat de recherche d'images pour "les cow boy film rydell"Résultat de recherche d'images pour "les cow boy film rydell"Résultat de recherche d'images pour "les cow boy film rydell"Résultat de recherche d'images pour "les cow boy film rydell"Résultat de recherche d'images pour "les cow boy film rydell"
Casting
Et les cowboys :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire