Fini le prix du public automatiquement remis au premier film français au sommet du box office de l'année ! Comme l'a annoncé Alain Terzian, président de l’Académie des arts et techniques du cinéma, dans les colonnes du Film Français, le règlement va changer dès l'année prochaine : le César du public sera désormais soumis au vote des membres de l'Académie.
"Avant même d’exister, le César du public a longtemps été débattu au sein de notre conseil d’administration, explique Alain Terzian à nos confrères. Nous avons décidé de l’introduire en 2018, car les César doivent rassembler tous les cinémas et également celui plébiscité par le public. Toutefois, la cérémonie reste le rendez-vous des professionnels. C’est pourquoi, cette année, nous avons décidé de faire évoluer la règle du César du public. Ce seront les membres de l’Académie qui désigneront le lauréat à l’occasion du second tour de vote, parmi les cinq films arrivés en tête du box-office de l’année. Nous pourrons ainsi représenter à la fois le choix du public, et le vote des professionnels du cinéma, qu’il valide à présent, dans un second temps."
Les 5 films français actuellement en tête du box-office 2019 à ce jour, et donc -pour le moment- en lice pour le César du Public sont Qu'est-ce qu'on a encore fait au Bon Dieu de Philippe de Chauveron (6,71 M d'entrées), suivi de Nous finirons ensemble de Guillaume Canet (2,79 M), La vie scolaire de Grand Corps Malade et Mehdi Idir (1,72 M), Nicky Larson et le parfum de Cupidon de Philippe Lacheau (1,68 M) et Au nom de la Terred'Edouard Bergeon (1,57 M).
Rappelons que le Prix du public a vu le jour en 2018 et avait été remis à Dany Boon pour Raid Dingue. Cette année, Dany Boon aurait pu à nouveau décrocher ce trophée grâce à La Ch'tite famille mais a finalement été coiffé au poteau par Les Tuche 3 d'Olivier Baroux, dont le nombre d'entrée était supérieur (5,687 M d'entrées contre 5,626 pour Dany Boon).
Dans ce même entretien, Alain Terzian annonce également que la Cérémonie des César continuera à avoir lieu à la Salle Pleyel, malgré la réouverture du Théâtre du Chatelet où se tenait initialement la cérémonie : "nous resterons Salle Pleyel pour les trois prochaines cérémonies, car nous y sommes bien et l’ensemble de nos invités apprécient tout particulièrement le confort et la qualité de cette salle. C’est un lieu mythique et sa relation avec les César n’est pas récente. Avant d’y retourner en 2017, elle avait accueilli la cérémonie dès sa deuxième édition en 1977, puis durant quatre ans."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire