Pages

samedi 16 novembre 2019

* 16.80 - MON AVIS SUR LE MANS 66 DE JAMES MANGOLD (Coup de Coeur)

LE MANS 66 de James Mangold est un Film d'Aventure Dramatique américain

Le réalisateur de Logan, un des meilleurs films de Super-Héros avec des griffes, montre une nouvelle fois ici son talent de metteur en scène, développement les scènes d'actions sur les circuits avec une dextérité exemplaire.

Le film raconte un moment de la vie des circuits automobile, l'affrontement entre le géant américain de l'Automobile Ford dirigé Henry Ford II plus considéré comme l'héritier que comme un novateur et le géant des circuits automobile Ferrari lui dirigé par Enzo Ferrari lui considéré comme un grand bâtisseur.


Résultat de recherche d'images pour "le mans 66"Résultat de recherche d'images pour "le mans 66"

Pour venir sur le terrain de Ferrari sur les circuits, Ford va tenter de fusionner avec celle-ci, mais Enzo va faire capoter le projet pour ce lié avec Fiat dirigé par la famille Agnelli, on assiste à ce petit moment d'histoire dans le film.

Ulcéré Henry Ford va confier la mission au visionnaire Carroll Shelby (Matt Damon) de créer une structure afin de battre Ferrari sur son terrain lors des 24 Heures du Mans 1966, contre l'avis des seconds couteaux de Ford, Lee Iacocca (John Bernthal) et Leo Bebbe (Josh Lucas) il va embaucher Ken Miles (Christian Bale) un fou du volant mais l'un des meilleurs sinon le meilleur, mais incontrôlable qui vit avec sa femme Mollie (Caitriona Balfe) et son fils Peter (Noah Jupe) dans des conditions difficiles ou ses inventions son saisie par des créanciers.

Résultat de recherche d'images pour "le mans 66"Résultat de recherche d'images pour "le mans 66"

Le but est de construire une nouvelle voiture pour détrôner Ferrari de la première place, et permette aux américains de gagner enfin les 24 heures du Mans.

Entre les moments intimes de la famille avec une nouvelle fois un formidable Noah Jupe, et les relations conflictuelles avec l'état-major de Ford, Mangold nous emmène dans un monde inconnu pour moi qui ne suis pas de tout ce qui est sport mécanique, dans un monde d'homme au service d'un projet, d'une aventure humaine, ce qui est une des forces du film.

Résultat de recherche d'images pour "le mans 66"Résultat de recherche d'images pour "le mans 66"

Car tout le long du film on est imprégné de sueurs, de cambouis, d'essence qui coule du réservoir, de poussière de taule froissée, 

Les essais ou sur les circuits sont d'une force incroyable, à l'ancienne comme si on était dans Grand Prix de John Frankheimer, en gros plan sur les visages des conducteurs dont souvent Bale, on est pas comme dans des films récents dans un jeu vidéo, non on voit vraiment les bolides foncés sur ses courbes et ligne droite et les scratch ont vraiment eu lieu dans le tournage , il est vrai que les jeunes spectateurs qui non pas leurs fameux fond verts sont déçus et perdus, non ici cette façon de filmer donne plus de forme à cette histoire vraie et met l'humain à hauteur du bitume.

Résultat de recherche d'images pour "le mans 66"Résultat de recherche d'images pour "le mans 66"

Matt Damon et Christian Bale forment un duo explosif humain avec sa dramaturgie très liée à ce sport sans que Mangold en face des tonnes. Tracy Letts est un formidable Henry Ford II et tous les seconds rôles sont parfaits et puis on a un petit bout de France avec ce circuit du Mans.

Résultat de recherche d'images pour "le mans 66"Résultat de recherche d'images pour "le mans 66"


Ne regarder pas sur Wikipédia de ce qui s’est passé réellement et laisser vous conduire vers l'émotion.

NOTE : 16.80




FICHE TECHNIQUE

Réalisation : James Mangold
Scénario : Jez Butterworth er John-Hnery Butterworth et Jason Keller
D'après : A.J Baime
Musique : Marco Beltrami et Buck Sanders
Production : James Mangold, Peter Chernin et Jennon Topping
Effets Visuels : Olivier Dumont
Costumes : Daniel Orlandi
Casting : Ronna Kress
Décors : Françaois Audouy
Montage : Michale McCusker et Andrew Buckland II
Photographie ; Phedon Papamichael
Cascades : Robert Nagle

DISTRIBUTION


Matt Damon

Rôle : Carroll Shelby

Christian Bale

Rôle : Ken Miles

Caitriona Balfe

Rôle : Mollie Miles

Tracy Letts

Rôle : Henry Ford II

Jon Bernthal

Rôle : Lee Iacocca

Josh Lucas

Rôle : Leo Beebe

Noah Jupe

Rôle : Peter Miles

Remo Girone

Rôle : Enzo Ferrari

Aucun commentaire:

Publier un commentaire