Aujourd'hui dans mes Mille Films de ma Vie , je vous propose Freaks (La Monstrueuse Parade de Todd Browning avec Wallace Ford, Leila Hyams, Olga Baclanova, Roscoe Ates, Henry Victor et Harry Earles.
On suit le cirque Tetrallini à travers l'Europe est dirigé par Hans un lilliputien fiancé à la belle écuyère Frieda une naine elle aussi, mais Hans est amoureux de la belle Cléopâtre. Dans ce cirque ne figure que des artistes différents, mais pour l'époque c'étaient des monstres (Freaks), on y trouve des sœurs siamoises, des hommes troncs, une femme à barbe ou un hermaphrodite, et d'autres êtres atypiques.
Tout va bien, tout le monde est soudé, mais tout va partir à la folie, ou Cléopâtre qui use Hans de ses sentiments va tomber amoureux du beau et fort Hercule, et quand Hans va hériter d'une petite fortune, les artistes vont se révolter et se vengeront dans un bain de sang et dans des conditions très particulières, de l'horreur à l'état brut.
Pourquoi ce Film : Parce que ce film par sa conception est une légende et il devenu un film culte, je n'ai vu que la version courte autorisée et pas la version longue censurée, et déjà en elle-même quand je l'ai vu, j'ai trouvé ce film horrible non pas dans sa forme, mais sur le fond, car ici on assiste à une véritable boucherie et le mot est pas faible, pas comme dans les films d'horreurs d'aujourd'hui où on est plus dans la surenchère , non parce que ici tous semble réel, j'étais jeune à l'époque d'où mon stress et quand j'ai appris plus tard que tous étaient vraiment des personnes dites "différentes" et qu'il y avait aucun maquillage, aucun effets, tout était vrai ou presque, je constatais naïvement que ce type de personne existait vraiment.
Le film en lui-même à son histoire, Browning était lié d'amitié avec Irving Thalberg le patron de la MGM. Browning qui avait réussi un gros succès avec son Dracula avait obtenu le feu vert de Thalberg contre l'avis des actionnaires du Studio. Son sujet, ses personnages réels, son montage et sa façon d'amener l'horreur on en fait un film maudit coupé de ses principales scènes. Et deviendra culte dans les années 60 et surtout avec le film Eléphant Man qui lui rend terriblement Hommage.
Un film à voir avec précaution qui parle des corps différents comme Frankenstein, comme son film les Poupées du Diable, comme Dracula, tous ces êtres différents, et surtout ses personnages non aucune âme humaine à défaut d'être entier dans leurs corps.
Ames sensibles s'abstenir, mais pour voir un film culte, précipitez-vous.
Distribution
- Wallace Ford : Phroso
- Leila Hyams : Venus
- Olga Baclanova : Cléopâtre
- Roscoe Ates : Roscoe
- Henry Victor : Hercules
- Harry Earles : Hans
- Daisy Earles (en) : Frieda
- Rose Dione : madame Tetralini
- Daisy et Violet Hilton : les Sœurs siamoises
- Schlitzie : lui-même (de son vrai nom, Simon Metz)
- Johnny Eck : Demi-Boy
- Frances O'Connor : la jeune fille sans bras
- Olga Roderick (en) : la femme à barbe
- Pete Robinson (en) : le compagnon de la femme à barbe
- Koo-Koo La Fille-Oiseau : elle-même (de son vrai nom, Minnie Woosley)
- Prince Randian : l'homme tronc
- Angelo Rossitto : Angeleno
- Edward Brophy et Matt McHugh (en) : les frères Rollo
- Josephine Joseph : mi-homme mi-femme
- Elvira Snow et Jenny Lee Snow : les sœurs Zip et Pip
Et, parmi les acteurs non crédités :
- Demetrius Alexis : monsieur Rogers
- Sidney Bracey : le majordome de Hans
- Mathilde Comont : madame Bartet
- Albert Conti : le propriétaire
- Michael Visaroff : Jean
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire