Pages

vendredi 29 novembre 2019

* 18.20 - MON AVIS SUR THE IRISHMAN DE MARTIN SCORSESE (Chef-d'oeuvre sans spoil)

THE IRISHMAN de Martin Scorsese est un Film Dramatique Américain

VVoir un film de Scorsese c'est comme une boite de chocolat on en déguste jusqu'à la dernière bouchée, même si le film dure 3h29 et qu'il n'est diffusé en France que sur la Plate-Forme Netflix en dehors des Festivals, cela peut être regrettable , mais c'est la faute à qui à Netflix qui ne prévoit pas de passer son film au cinéma et même en VOD , où aux producteurs des autres studios qui ne prennent plus le risque de produire ce type de film, long et couteux à cause de la technologie, préférant mettre leurs billes dans des films long, couteux et avec de la technologie mais qui elle plait aux enfants et ados qui est leurs cibles majeurs. Alors acceptons ce concept et tant pis pour le reste.

Car le film de Scorsese est l'un des sommets de son art, un mixte de son Casino et des Affranchis, avec des reflets du film de Leone, sur le personnage de De Niro.

Résultat de recherche d'images pour "bande original the Irishman"Résultat de recherche d'images pour "bande original the Irishman"

The Irishman c'est une sorte de Master Class de Scorsese, qui nous explique avec précision ce qu'était le film de mafieux, genre qu'on ne verra plus souvent je pense, une Master Class sur son cinéma, sur sa carrière, de son amitié avec ses trois acteurs fétiches De Niro, Keitel et Pesci, et rien que pour cela ont dit merci.

Une saga mafieuse racontée par celui qui a connu tous les échelons de la Mafia de simple livreur, à porte flingues, jusqu'à recevoir les ordres du patron, du grand patron du syndicat des camionneurs qu'on voit souvent dans les films mais qui restent mystérieux (Le Hoffa avec Nicholson).

Résultat de recherche d'images pour "bande original the Irishman"Résultat de recherche d'images pour "bande original the Irishman"

Cet homme c'est Frank Sheeran (De Niro)  un jeune escroc à ses débuts pour cet immigré irlandais (une technique a permis de rajeunir De Niro sans faire appel à un autre acteur, même si au début on est surpris on oublie vite après quelques scènes) va devenir étape par étape sur plusieurs décennies , le confident idéal de Russell Buffalino (Joe Pesci lui aussi rajeunit) qui va lui montrer toutes les ficelles illégales et légaux pour échapper à tout, Buffalino sera le premier boss de Sheeran, et Sheeran est un homme de foi , qui respecte les ordres, même s'il en oublie un peu sa famille, Peggy (Anna Paquin) et enfants.

A un moment de sa carrière, il va trouver les bonnes grâces de Jimmy Hoffa (Pacino) le grand boss du syndicat des camionneurs , sans qui rien ne peut se faire et n'ayant finalement qu'un seul ennemi Robert Kennedy, c'est 40 ans d'histoires de l'Amérique derrière le pouvoir de ses hommes, qui vont ensanglanter le pays pour faire régner leurs lois, additionnés et soupoudrez d'une BO exceptionnelle des années 60 et 70 comme Glenn Miller, Fats Domino, The Golddiggers ou Johnny Ray et The Four Lads pour ce fou de musique qu'est Scorsese c'est pas surprenant.

Résultat de recherche d'images pour "bande original the Irishman"Résultat de recherche d'images pour "bande original the Irishman"

Donc Sheeran se remémore dans cette maison de retraite, lui très handicapé et souffrant comment l'un des plus grands mystères de l'histoire judiciaire, la disparition de Jimmy Hoffa sans laisser de trace. Une scène avec Anna Paquin silencieuse et quelques mots et splendide.

Pendant 209 minutes, on va accéder aux secrets, aux arcanes, à la machine diabolique de la Mafia avec des figures séculaires qui nous connaissons bien.

Résultat de recherche d'images pour "bande original the Irishman"Résultat de recherche d'images pour "bande original the Irishman"

Scorsese livre ici son film testament, non pas de sa carrière, mais de son genre fétiche même s'il n'a fait que deux films avant celui-là mais il était tellement mythique qu'on a l'impression qu'il en a fait 50. Tout est parfait, des décors, costumes, ambiance, même si on peut penser le film un peu lent, mais la mafia de l'époque ce n’est pas Fast and Furious, alors on prend son temps et on apprécie et cela permet aussi et c'est important que le trio principal du film de revenir aux affaires dans un chef d'œuvre de De Niro sobre et taiseux Pesci (surtout sur la dernière heure) et Pacino fabuleux de cabotinage sur un personnage identique.

Sans oublier Bobby Cannavale, Ray Romano, Stephen Graham et surtout Jesse Piemons (le fils de Hoffa) qui comme toujours dans les films de Scorsese donne une place de choix dans le casting.

Résultat de recherche d'images pour "bande original the Irishman"Résultat de recherche d'images pour "bande original the Irishman"

Un grand film, une grande fresque qui nous permet aussi de regarder derrière nous la filmographie de notre jeunesse.

NOTE : 18.20




FICHE TEHNIQUE

Réalisation : Martin Scorsese
Scénario : Steven Zaillian
D'Après : Charles Brandt
Musique : Robert Robertson
Production : Robert de Niro, Gaston Pavlovich, Jane Rosenthak, Martin Scorsese, Randall Emmett, Emma Tillinger Koskoff, Jai Stefan , David J.Webb et Irwin Winker
Casting : Ellen Lewis
Décors : Bob Shaw III et Regina Graves
Directeur Artistique : Laura Ballinger et J.Mark Harrington
Montage : Thelma Schoonmaker
Photographie ; Rodrigo Prieto
Cascades : G.A Aguilar et Blaise CorrigaN
Effets Visuels : Pablo Helman
Maquillage : John Caglione Jr
Costumes : Christopger Peterson et Sandy Powell
1er Assistant Réalisateur : David Webb

DISTRIBUTION



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire