VVoir un film de Scorsese c'est comme une boite de chocolat on en déguste jusqu'à la dernière bouchée, même si le film dure 3h29 et qu'il n'est diffusé en France que sur la Plate-Forme Netflix en dehors des Festivals, cela peut être regrettable , mais c'est la faute à qui à Netflix qui ne prévoit pas de passer son film au cinéma et même en VOD , où aux producteurs des autres studios qui ne prennent plus le risque de produire ce type de film, long et couteux à cause de la technologie, préférant mettre leurs billes dans des films long, couteux et avec de la technologie mais qui elle plait aux enfants et ados qui est leurs cibles majeurs. Alors acceptons ce concept et tant pis pour le reste.
Car le film de Scorsese est l'un des sommets de son art, un
mixte de son Casino et des Affranchis, avec des reflets du film de Leone, sur
le personnage de De Niro.
The Irishman c'est une sorte de Master Class de Scorsese,
qui nous explique avec précision ce qu'était le film de mafieux, genre qu'on ne
verra plus souvent je pense, une Master Class sur son cinéma, sur sa carrière,
de son amitié avec ses trois acteurs fétiches De Niro, Keitel et Pesci, et rien
que pour cela ont dit merci.
Une saga mafieuse racontée par celui qui a connu tous les
échelons de la Mafia de simple livreur, à porte flingues, jusqu'à recevoir les
ordres du patron, du grand patron du syndicat des camionneurs qu'on voit
souvent dans les films mais qui restent mystérieux (Le Hoffa avec Nicholson).
Cet homme c'est Frank Sheeran (De Niro) un jeune
escroc à ses débuts pour cet immigré irlandais (une technique a permis de
rajeunir De Niro sans faire appel à un autre acteur, même si au début on est surpris
on oublie vite après quelques scènes) va devenir étape par étape sur plusieurs
décennies , le confident idéal de Russell Buffalino (Joe Pesci lui aussi
rajeunit) qui va lui montrer toutes les ficelles illégales et légaux pour
échapper à tout, Buffalino sera le premier boss de Sheeran, et Sheeran est un homme
de foi , qui respecte les ordres, même s'il en oublie un peu sa famille, Peggy
(Anna Paquin) et enfants.
A un moment de sa carrière, il va trouver les bonnes grâces
de Jimmy Hoffa (Pacino) le grand boss du syndicat des camionneurs , sans qui
rien ne peut se faire et n'ayant finalement qu'un seul ennemi Robert Kennedy,
c'est 40 ans d'histoires de l'Amérique derrière le pouvoir de ses hommes, qui
vont ensanglanter le pays pour faire régner leurs lois, additionnés et
soupoudrez d'une BO exceptionnelle des années 60 et 70 comme Glenn Miller, Fats
Domino, The Golddiggers ou Johnny Ray et The Four Lads pour ce fou de musique
qu'est Scorsese c'est pas surprenant.
Donc Sheeran se remémore dans cette maison de retraite, lui
très handicapé et souffrant comment l'un des plus grands mystères de l'histoire
judiciaire, la disparition de Jimmy Hoffa sans laisser de trace. Une scène avec
Anna Paquin silencieuse et quelques mots et splendide.
Pendant 209 minutes, on va accéder aux secrets, aux arcanes,
à la machine diabolique de la Mafia avec des figures séculaires qui nous
connaissons bien.
Scorsese livre ici son film testament, non pas de sa carrière,
mais de son genre fétiche même s'il n'a fait que deux films avant celui-là mais
il était tellement mythique qu'on a l'impression qu'il en a fait 50. Tout est
parfait, des décors, costumes, ambiance, même si on peut penser le film un peu
lent, mais la mafia de l'époque ce n’est pas Fast and Furious, alors on prend
son temps et on apprécie et cela permet aussi et c'est important que le trio
principal du film de revenir aux affaires dans un chef d'œuvre de De Niro sobre
et taiseux Pesci (surtout sur la dernière heure) et Pacino fabuleux de cabotinage
sur un personnage identique.
Sans oublier Bobby Cannavale, Ray Romano, Stephen Graham et
surtout Jesse Piemons (le fils de Hoffa) qui comme toujours dans les films de
Scorsese donne une place de choix dans le casting.
Un grand film, une grande fresque qui nous permet aussi de
regarder derrière nous la filmographie de notre jeunesse.
NOTE : 18.20
FICHE TEHNIQUE
Réalisation : Martin Scorsese
Scénario : Steven Zaillian
D'Après : Charles Brandt
Musique : Robert Robertson
Production : Robert de Niro, Gaston Pavlovich, Jane Rosenthak, Martin Scorsese, Randall Emmett, Emma Tillinger Koskoff, Jai Stefan , David J.Webb et Irwin Winker
Casting : Ellen Lewis
Décors : Bob Shaw III et Regina Graves
Directeur Artistique : Laura Ballinger et J.Mark Harrington
Montage : Thelma Schoonmaker
Photographie ; Rodrigo Prieto
Cascades : G.A Aguilar et Blaise CorrigaN
Effets Visuels : Pablo Helman
Maquillage : John Caglione Jr
Costumes : Christopger Peterson et Sandy Powell
1er Assistant Réalisateur : David Webb
DISTRIBUTION
- Robert De Niro (VF : Jacques Frantz) : Frank « The Irishman » Sheeran
- Al Pacino (VF : José Luccioni) : James Riddle « Jimmy » Hoffa
- Joe Pesci (VF : Philippe Peythieu) : Russell Bufalino
- Ray Romano (VF : Jean-Jacques Nervest) : Bill Bufalino
- Bobby Cannavale (VF : Boris Rehlinger) : Felix « Skinny Razor » DiTullio
- Anna Paquin (VF : Karl-Linn Heller) : Peggy Sheeran, adulte
- Lucy Gallina (VF : Sarah Usai-Méry) : Peggy, à sept ans
- Stephen Graham (VF : Laurent Maurel) : Anthony « Tony Pro » Provenzano
- Harvey Keitel (VF : Patrick Raynal) : Angelo Bruno
- Stephanie Kurtzuba (VF : Amélie Gonin) : Irene Sheeran
- Kathrine Narducci (VF : Laura Zichy) : Carrie Bufalino
- Welker White : Josephine Hoffa
- Jesse Plemons (VF : Jim Redler) : Chuckie O'Brien
- Jack Huston : Robert Kennedy
- Domenick Lombardozzi (VF : Thierry Hancisse) : « Fat Tony » Salerno
- Paul Herman (VF : Féodor Atkine) : Whispers DiTullio
- Louis Cancelmi (VF : Guildin Tissier) : Sally Bugs
- Gary Basaraba : Frank « Fitz » Fitzsimmons
- Marin Ireland (VF : Mathilde Moulinat) : Dolores Sheeran
- Sebastian Maniscalco (VF : Marc Saez) : Joseph « Crazy Joe » Gallo
- Steven Van Zandt : Jerry Vale
- Jake Hoffman : Allen Dorfman
- Paul Ben-Victor : Jake Gottlieb
- Jeremy Luke : Thomas Andretta
- Aleksa Palladino : Mary Sheeran
- India Ennenga : Dolores Sheeran
- J. C. MacKenzie (VF : Max Aulivier) : Jimmy Neal
- Bo Dietl : Joseph Glimco
- Jim Norton (VF : Jean-Claude Donda) : Don Rickles
- Larry Romano : Philip Testa
- Patrick Gallo : Anthony Giacalone
- Barry Primus : Ewing King
- Kevin O'Rourke (VF : Philippe Dumond) : John McCullough
- Garry Pastore : Albert Anastasia
- Jennifer Mudge : Maryanne Sheeran
- Tess Price : Maryanne, à huit ans
- Steve Witting : William E. Miller
- Stephen Mailer : F. Emmett Fitzpatrick
- John Rue : John L. McClellan
- Craig DiFrancia : Carmine Persico
- Craig Vincent : Ed Partin
- Frank Messina (VF : Enrique Carballido) : Johnny Parcesepe
- Gino Cafarelli : Frank Rizzo
- Al Linea : Sam Giancana
- Joseph Riccobene : Jimmy Fratianno
- Ken Wulf Clark : James P. Hoffa
- Tommy McInnis : Marvin Elkin
- Jeff Moore : Frank Church
- John Polce : Joseph Colombo
- Dasha Polanco : l’infirmière
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire