Pages

mardi 5 novembre 2019

AU SUIVANT : ADELE HAENEL vs CHRISTOPHE RUGGIA

Adèle Haenel accuse le réalisateur Christophe Ruggia de l'avoir agressée sexuellement durant son adolescence


Si la vague #MeToo n'a pas franchement atteint le cinéma français, une enquête publiée par Mediapart, dans laquelle Adèle Haenel accuse le réalisateur Christophe Ruggia d'agressions sexuelles caractérisées, fait déjà grand bruit..
Lorsque sont apparues les premières accusations contre Harvey Weinstein et qu’est né le mouvement #MeToo, on aura entendu un certain nombre de réactions françaises, mais le monde du cinéma lui-même (et de la culture en général) s’est montré plus que discret et peu désireux de faire son examen de conscience. Néanmoins, avec la publication d’une enquête de Mediapart, il y a fort à parier que le 7e Art hexagonal ne pourra plus s’exonérer très longtemps d’une profonde remise en question.
Centré sur le témoignage de la comédienne Adèle HaenelMediapart se penche sur les accusations qu’elle porte contre Christophe Ruggia, réalisateur du film Les Diables, dans lequel elle entama sa carrière au cinéma, en 2002. D’après la comédienne, le cinéaste se serait rendu coupable de « harcèlement sexuel » et d’ « attouchements ». Des faits qui se seraient étalés sur une période allant des 12 aux 15 ans de la comédienne. De nombreux témoignages recueillis par le média rapportent un malaise durable au sein de l'équipe de tournage du film incriminé.
Mediapart annonce avoir réalisé une enquête approfondie sept mois durant, où s’expriment, à visage découvert, une trentaine de personnes. Christophe Ruggia n’a pas souhaité répondre aux accusations portées contre lui, mais fait savoir par la voie de ses avocats qu’il « réfute catégoriquement avoir exercé un harcèlement quelconque ou toute espèce d’attouchements sur cette jeune fille encore mineure. »
Alors qu’elle s’exprimera ce lundi 4 novembre à 19h en direct sur MediapartAdèle Haenelrisque fort de secouer fortement le landernau du cinéma français. L’article de Mediapartévoque « des violences sexuelles systémiques » en son sein, et constitue une des rares enquêtes sur le sujet, riche de témoignages directs qui plus est, y compris celui d’une potentielle victime. Reste à savoir quelles seront les éventuelles conséquences de cet article, dans un univers particulièrement verrouillé.
Source  Ecran Large

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire