Abel Ferrara, cinéaste new-yorkais survolté, n'était pas revenu à la fiction depuis Pasolinien 2014. Le metteur en scène dirigeait déjà Willem Dafoe, méconnaissable dans le rôle de l'artiste italien disparu en 1975.
Tommaso marque la 5ème collaboration entre le comédien et le réalisateur après New Rose Hotel, Go Go Tales, 4H44 Dernier jour sur Terre et Pasolini. Cette fois, le duo nous propose de suivre l'histoire de Tommaso, un artiste américain vivant à Rome avec sa jeune épouse européenne Nikki et leur fille Dee Dee âgée de 3 ans.
Ancien junkie, il mène désormais une vie rangée, rythmée par l’écriture de scénario, les séances de méditation, l’apprentissage de l’italien et son cours de théâtre. Mais Tommaso est rattrapé par sa jalousie maladive. À tel point que réalité et imagination viennent à se confondre.
Avec ce film, Abel Ferrara explore à nouveau des thèmes qui lui sont chers, notamment l'addiction. Ces sujets sont récurrents dans sa filmographie, en témoigne notamment son chef-d'oeuvre, Bad Lieutenant, bijou de noirceur. Mais l'enfant terrible du cinéma new-yorkais s'est assagi et nous propose ici une oeuvre qui semble plus apaisée. À 68 ans, Ferrara s'est débarrassé de ses vieux démons, pose ses caméras à Rome, loin de l'agitation de la Grosse Pomme.
À noter que la fillette qui donne la réplique à Willem Dafoe n'est autre qu'Anna Ferrara, la fille du metteur en scène. Cristina Chiriac et les italiens Kim Rossi Stuart et Jasmine Trinca complètent le casting de ce drame qui débarquera sur grand écran le 8 janvier 2020.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire