Vu le film d’Animation Le Garçon et le Héron ( 君たちはどう生きるか) de Hayao Miyazaki des Studios Ghibli inspiré du roman de Genzaburō Yoshino Durant la Guerre du Pacifique, la mère de Mahito meurt dans l'incendie de l'hôpital où elle travaille à Tokyo. Son père Shoichi se remarie avec Natsuko, la jeune sœur de son épouse décédée, qui est enceinte de lui, et déménage à la campagne avec son fils. Mahito a du mal à s'adapter à sa nouvelle vie et à faire le deuil de sa mère. Il est importuné par un héron cendré surnaturel. En poursuivant la créature, Mahito découvre une mystérieuse tour en ruine, dont l'entrée est obstruée. La tour aurait été construite par son grand-oncle, qui aurait par la suite disparu sans laisser de traces. Mahito se fabrique un arc et une flèche avec une plume du héron.
Vu le film d’animation #LeGarçonetleHéron (君たちはどう生きるか), de Hayao Miyazaki, des studios Ghibli, inspiré du roman de Genzaburō Yoshino.
Le Garçon et le Héron est un film d’animation réalisé par un maître incontesté du cinéma, qui signe ici une œuvre profondément personnelle, à la fois testamentaire et universelle. Miyazaki nous offre un véritable chef-d’œuvre visuel et narratif, un conte envoûtant où se mêlent magie, mystère et poésie, à travers la rencontre d’un jeune garçon endeuillé et d’un héron aux pouvoirs énigmatiques.
Le graphisme est tout simplement somptueux. Les décors foisonnants, les animations d’une fluidité remarquable et le soin apporté au moindre détail captivent le spectateur dès les premières images. Chaque couleur, chaque mouvement participe à une esthétique éblouissante, nous transportant dans un monde féérique, étrange et profondément mélancolique.
La mise en scène et la narration témoignent une fois encore du génie de Miyazaki. Le récit, parfois déroutant, se révèle pourtant d’une richesse émotionnelle rare. Les personnages sont touchants, les symboles nombreux, et la morale, subtile et profonde, invite à la réflexion sur le deuil, la transmission, la création et le sens de la vie.
Le Garçon et le Héron est un film qui méritait amplement d’être récompensé par l’Oscar, ainsi que par les Golden Globes et les BAFTA, tant pour son ambition artistique que pour la portée universelle de son message. Il parvient à toucher toutes les générations, offrant une expérience cinématographique dense, poétique et profondément humaine.
La bande originale accompagne avec brio cette odyssée onirique. Les thèmes musicaux, délicats et envoûtants, soulignent les moments clés du récit, amplifiant l’émotion et donnant encore plus de résonance aux scènes les plus marquantes.
Véritable joyau du cinéma d’animation, Le Garçon et le Héron est une ode à la beauté, à l’imaginaire et à l’espoir. Une œuvre intemporelle, appelée à marquer durablement les esprits et les cœurs.
Héron, héron… petit patapon.
NOTE : 15.80
FICHE TECHNIQUE
- Réalisation : Hayao Miyazaki
- Scénario : Hayao Miyazaki inspiré du roman de Genzaburō Yoshino
- Musique : Joe Hisaishi
- Directeur de l'animation : Takeshi Honda
- Producteur : Toshio Suzuki
- Société de production : Studio Ghibli
- Sociétés de distribution : Tōhō[], Wild Bunch (France), GKids Films (États-Unis)

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire