Vu le Film Tin Soldier de Brad Furman (2025) avec Scott Eastwood Robert de Niro Jamie Foxx Nora Arzeneder Rita Ora Allegra Leguizamo John Leguizamo Saïd Taghmaoui
Entouré de vétérans de l'armée, Bokushi a construit une forteresse impénétrable et a amassé un arsenal d'armes. Après plusieurs tentatives d'infiltration infructueuses, le gouvernement, par l'intermédiaire de l'agent militaire Emmanuel Ashburn, recrute Nash Cavanaugh, un ancien membre des forces spéciales qui fut autrefois un disciple du Bokushi.
Vu Tin Soldier de Brad Furman, et franchement, on a surtout l’impression d’assister à une longue démonstration d’impuissance cinématographique. Le film veut jouer dans la cour des grands, mais il reste bloqué sur le parking. On retrouve Scott Eastwood, le fiston du légendaire Clint, et il faut bien le dire : malgré toute la bonne volonté du monde, il n’a toujours pas « le charisme ». Le père a mis du temps à percer, oui, mais quand il entrait dans un plan, il s’y installait. Le fils, lui, passe et s’efface. Ça ne s’arrange pas quand on lui colle un rôle de héros torturé façon Rambo de série B, avec muscles, cicatrices et regards pénétrants… sauf que ça ne pénètre pas grand-chose.
Le film se veut une réponse au vide laissé par Stallone et Schwarzenegger, mais ça sonne plutôt comme un SOS. Brad Furman aligne des scènes d’action qui ressemblent à des brouillons pas terminés, le tout sur un scénario tellement mince qu’on pourrait le confondre avec un ticket de caisse. Les enjeux sont basiques, les dialogues interchangeables, et l’intrigue avance comme un soldat de plomb qui aurait perdu ses jambes. Le film enfle son importance mais reste une coquille vide, un objet d’action qui ne sait jamais quoi faire de son propre concept.
Côté casting, ça ne sauve rien : Robert De Niro apparaît quelques minutes cumulées, comme s’il avait signé en cherchant son stylo et s’était rendu compte trop tard. Besoin d’argent ? En tout cas, il fait le minimum syndical, un peu comme un invité qui reste debout près de la porte pour ne pas trop s’impliquer dans la soirée. Jamie Foxx, lui, s’en sort mieux dans le rôle du méchant, mais on retient surtout sa coupe de cheveux improbable, qui fait la moitié du boulot à sa place. Quand la coiffure joue mieux que le scénario, c’est mauvais signe.
L’histoire, soyons sérieux, n’a rien de folichon : un super-soldat mystérieux, une secte armée jusqu’aux dents, un affrontement pseudo-épique où tout le monde semble lire son texte sur un prompteur invisible. Le film coche toutes les cases du film d’action « automatique », celui qu’on pourrait générer en appuyant sur un bouton « Explosions + discours virils ». Pas d’âme, pas d’idée, pas de souffle. Une narration plate qui peine à tenir une heure, alors qu’elle en dure deux.
Les personnages n’existent jamais vraiment : des silhouettes armées, des motivations jetées au hasard, des relations sans vie. Scott Eastwood essaie de porter l’ensemble, mais il a autant d’impact dramatique qu’un pet dans un ouragan. Furman, à la mise en scène, tente de surcompenser avec des ralentis, des plans serrés, et une esthétique poussiéreuse qui n’amène que de la fatigue visuelle.
Tin Soldier est un film qui tente d’être un blockbuster rugissant, mais qui finit comme un pétard mouillé. Un casting prestigieux au service du vide, un scénario maigre, une mise en scène sans ambition, et un héros sans aura. Une perte de temps — et pour le spectateur, et probablement pour une partie des acteurs. On ressort en se disant que même la coupe de Jamie Foxx est plus mémorable que l'ensemble du film.
NOTE : 5.30
FICHE TECHNIQUE
- Réalisation : Brad Furman
- Scénario : Brad Furman, Jess Fuerst et Pablo Fenjves
- Musique : Chris Hajian
- Décors : Crispian Sallis
- Costumes : Anne Marie Hoang et Kim Quyen
- Photographie : Tim Maurice-Jones
- Montage : Jarrett Fijal
- Production : Steven Chasman, Keith Kjarval, Brad Furman, Jess Fuerst, Jim Seibel, Christopher Milburn et Brad Feinstein
- Sociétés de production : Unified Pictures, Current Entertainment et Road Less Traveled
- Société de distribution : Samuel Goldwyn Films (États-Unis)
- Scott Eastwood : Nash Cavanaugh
- John Leguizamo : Luke Dunn
- Nora Arnezeder : Evoli Carmichael
- Jamie Foxx : Leon K. Prudhomme dit The Bokushi
- Robert De Niro : Emmanuel Ashburn
- Shamier Anderson : Kivon Jackson
- Yul Vazquez : Lawrence Kollock
- Rita Ora : Mama Suki
- Saïd Taghmaoui : Atlas
- Alexa Feinstein : Callie
- Eire Farrell : Colleen
- Xen Sams : Talia Fields
- Laurence Mason : Shinja John

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire