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jeudi 4 décembre 2025

12.90 - MON AVIS SUR LE FILM TU NE MENTIRAS POINT DE TIM MIELANTS (2024)


 Vu le Film Tu ne Mentiras Point de Tim Mielants (2024) avec Cillian Murphy Eileen Walsh Emily Watson Michelle Farley Clare Dunne Helen Behan Liadan Dunlea Mark McKenna 

Noël 1985, en Irlande. Bill Furlong, charbonniermarié et père de cinq filles, découvre ce qui se passe réellement dans le couvent de sa ville 

Avec Tu ne mentiras point, adaptation du roman de Claire Keegan, Tim Mielants s’attaque à un sujet , par nature, on ne peut pas faire de ce type d’horreurs un film d’action ou un thriller façon Seven. Les couvents de la Madeleine, en Irlandeont longtemps été des zones d’ombre  l’on a enfermébrisécorrigé sous couvert de vertu. À une époque, on pensait — ou on feignait de penser — que ces histoires relevaient de la légende urbaine : aujourd’huidepuis dix anschaque nouvelle révélation prouve qu’on n’est plus à une horreur près. 

Mielants, jeune réalisateur belge qui nous avait déjà cueillis avec Wilva chercher Cillian Murphy, fraîchement oscarisé, pour incarner cet homme aussi hanté que déterminé à comprendre ce que vivent ces jeunes filles envoyées dans un couvent  tout sonne comme un murmure de culpabilité. Et dans cette enquête silencieuse, il dirige son acteur comme une silhouette, un spectre du remords qui traverse les couloirs froids du religieux. 

Murphy porte dans son regard tout le poids des traumatismes qu’il ne dit jamais. Son personnage est mutique, fermé, comme si chaque phrase risquait de fissurer l’édifice d’une société qui préfère détourner les yeuxC’est un choix de mise en scène fort — ce silence s’immisce dans chaque plan, une ombre plane sur l’âme lugubre du film. La bande sonorelourdes’enroule autour de la mise en scène austèreplongeant le spectateur dans une pénombre glaciale, reflet d’une météo irlandaise qui ne pardonne rien, et d’un passé que l’on a trop voulu enterrer. 

Le scénario suit la logique implacable du roman : un homme extérieurtémoin malgré lui, qui se heurte à une institution  chaque sourire est un verrou et chaque prière une manière d’oublier. Si la gravité de Murphy est impressionnanteelle frôle parfois la posture du rédempteur solitaire, au risque d’occulter l’essentiel : les victimesCes jeunes filles, réduites au silence, reléguées au second plan de leur propre tragédie, auraient mérité davantage d’espacedavantage de chair, davantage d’écoute. 

C’est d’autant plus frappant que cette histoire, dans une autre formeavait déjà été racontée avec violence dans The Magdalene SistersIciMielants choisit le non-dit, le murmurel’image qui tremble ; parfois avec grâceparfois avec un excès de retenue. On retrouve cependant une puissance certaine dans la manière dont il filme les murs, les gestes, les omissions — tout ce qui constitue les forfaitures dans un monde religieux qui se défausse derrière la morale. 

À noter, et ce n’est pas un détail : ce sont les deux copains Matt Damon et Ben Affleck, loin de leur Boston natale, qui produisent ce film. Comme quoi, même à Hollywood, certains fantômes traversent l’Atlantique. 

Tu ne mentiras point est un film  le silence parle trop fort pour qu’on l’ignoremême lorsque le récit trébuche. Un film  l’on sent le froid entrer dans les os la pénombre n’est jamais un effet mais un aveu. Un film imparfait, certes, mais honnête dans sa douleur — et parfoisc’est déjà beaucoup. 

NOTE : 12.90

FICHE TECHNIQUE



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