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dimanche 2 février 2025

18.20 - MON AVIS SUR LE FILM MYSTIC RIVER DE CLINT EASTWOOD (2003)


 Vu le film Mystic River de Clint Eastwood (2003) avec Sean Penn Tim Robbins Kevin Bacon Laura Linney Laurence Fishburne Marcia Gay Harden Emmy Rossum Kevin Chapman Connor Paolo Jason Kelly Jason Kelly Tom Guiry Spencer Treat Clark Adam Nelson

Boston, 1975. Jimmy, Sean et Dave sont trois amis d'enfance, mais un jour Dave est enlevé par deux hommes sous les yeux de ses deux amis impuissants. Les ravisseurs abusent sexuellement de Dave pendant quatre jours, jusqu'à ce que ce dernier réussisse à leur échapper.25 ans plus tard, alors que les trois amis ont suivi des voies différentes, leurs chemins vont à nouveau se croiser lors d'un autre événement tragique : le meurtre de Katie, la fille de Jimmy.

Mystic River (2003) de Clint Eastwood est bien plus qu’un simple thriller. C’est une tragédie moderne, une descente dans les abysses de l’âme humaine, portée par une mise en scène implacable et des performances d’acteurs inoubliables.

Tout commence à Boston en 1975. Jimmy, Dave et Sean sont trois amis d’enfance inséparables, jusqu’au jour où Dave est enlevé sous les yeux de ses camarades par deux hommes. Séquestré et abusé pendant quatre jours, il parvient à s’échapper, mais cet événement traumatisant va hanter sa vie à jamais.

Vingt-cinq ans plus tard, les trois amis ont pris des chemins bien différents, mais un nouveau drame les réunit : Katie, la fille de Jimmy, est retrouvée assassinée. Très vite, les soupçons se portent sur Dave Boyle, dont le comportement étrange et les blessures inexpliquées le placent au centre de l’enquête.

Le film, adapté du roman de Dennis Lehanne, s’inscrit dans la veine des œuvres sombres de l’auteur, comme Gone Baby Gone ou Shutter Island. Dès les premières images, Eastwood instaure une ambiance pesante, où le passé ne cesse de hanter le présent. La scène d’ouverture, avec ces enfants jouant dans la rue et cette balle perdue dans un caniveau, évoque Ça de Stephen King – mais ici, le mal ne vient pas des égouts : il est à ciel ouvert, dissimulé derrière des visages familiers.

Le trio d’amis devenu adulte incarne trois facettes de la masculinité brisée. Jimmy Markum (Sean Penn) est un caïd local, dur et impitoyable, prêt à tout pour obtenir justice pour sa fille. Sean Devine (Kevin Bacon), devenu inspecteur de police, oscille entre son devoir et son passé commun avec Jimmy et Dave. Enfin, Dave Boyle (Tim Robbins) est un homme fracassé, incapable d’échapper aux fantômes de son enfance. Sa souffrance contenue, son instabilité et sa solitude en font un personnage aussi tragique que fascinant.

Eastwood joue sur cette tension permanente, où chaque scène semble peser d’un poids insoutenable. La mise en scène est d’une précision redoutable, sublimée par la photographie crépusculaire de Tom Stern (récompensée à Cannes). Le film repose aussi sur une direction d’acteurs exceptionnelle : Sean Penn livre une performance déchirante, oscillant entre fureur et douleur brute, tandis que Tim Robbins incarne avec une justesse glaçante un homme au bord de l’effondrement. Kevin Bacon, dans un rôle plus en retenue, apporte une froideur implacable à son personnage. Laura Linney et Marcia Gay Harden complètent le casting avec des rôles féminins marquants, notamment cette épouse de Dave, tiraillée entre l’amour et la suspicion.

Pendant plus de deux heures, Mystic River nous entraîne dans une spirale infernale où la vérité se révèle plus cruelle encore que toutes les suppositions. La conclusion, d’une noirceur absolue, déconstruit toutes nos certitudes et laisse un goût amer : celui d’un engrenage implacable, où l’injustice se perpétue.

Considéré comme l’un des plus grands thrillers des trente dernières années, le film a remporté deux Oscars (Penn et Robbins), deux Golden Globes et le César du Meilleur Film Étranger. Pourtant, il a été scandaleusement privé de l’Oscar du Meilleur Film. Avec plus de 150 millions de dollars au box-office, Mystic River reste une référence du genre.

Clint Eastwood signe ici un chef-d’œuvre, à la hauteur d’Impitoyable. Un film à voir absolument, mais à condition d’avoir le cœur bien accroché – car il risque d’être éparpillé en mille morceaux.

NOTE : 18.20

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