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samedi 8 février 2025

14.10 - MON AVIS SUR LE FILM 5 SEPTEMBRE DE TIM FEHLBAUM (2024)


 Vu le film  5 Septembre de Tim Fehlbaum (2024) avec  Peter Sarsgaard John Magaro Ben Chaplin Leonie Benesch Zinedine Soualem Corey Johnson Georgina Rich Benjamin Walker Jim MacKay Peter Jennings

Nominé aux Oscars 2025 comme meilleur Scénario Original

5 septembre 1972, lors des jeux olympiques d'été à Munich, des membres de l'organisation terroriste Septembre Noir prennent en otages des athlètes israéliens dans le village olympique. L'équipe d'ABC Sports va couvrir en direct les évènements pour la chaine américaine ABC.

Avec 5 Septembre, Tim Fehlbaum s’empare d’un événement historique marquant – la prise d’otages des JO de Munich en 1972 – pour en proposer une lecture inédite, en adoptant le point de vue des journalistes d’ABC News. Alors que Munich de Spielberg mettait en scène la vengeance du Mossad, ici, on plonge dans la confusion d’une salle de rédaction en direct, où des reporters habitués aux performances sportives doivent soudain faire face à une tragédie inimaginable.

L’une des grandes forces du film réside dans sa mise en scène immersive. En limitant presque toute l’action au huis clos d’une régie télévisée, Fehlbaum crée une tension palpable, où chaque information, chaque hésitation, chaque décision journalistique pèse sur le déroulement des événements. La gestion du temps est d’une précision chirurgicale, permettant de retranscrire cette impression de chaos maîtrisé où l’Histoire s’écrit sous les yeux d’un public mondial.

Le casting est l’un des atouts majeurs du film. Peter Sarsgaard et John Magaro incarnent avec brio ces journalistes déboussolés, confrontés à l’éthique de leur métier et à leurs propres biais culturels. Ils oscillent entre sidération et maladresse, parfois teintée d’un racisme inconscient, révélateur d’une époque où la compréhension des conflits internationaux restait limitée par une vision occidentale simpliste. Leonie Benesch, en interprète allemande prise entre plusieurs feux, apporte une profondeur émotionnelle supplémentaire à ce drame en temps réel.

Au-delà de la reconstitution historique, 5 Septembre interroge aussi l’évolution du journalisme télévisé. La manière dont ABC gère cette crise – ses erreurs, ses intuitions, ses choix de cadrage et de ton – annonce l’émergence des chaînes d’information en continu. Une séquence particulièrement marquante illustre le risque du sensationnalisme : une annonce erronée sur la libération des otages, relayée trop rapidement, met en lumière les dérives d’un journalisme avide d’instantanéité.

Même en connaissant l’histoire, le film parvient à captiver et à surprendre en explorant des angles souvent laissés dans l’ombre. En alliant rigueur historique et maîtrise du suspense, Tim Fehlbaum signe un thriller journalistique passionnant, qui dépasse le simple cadre du drame pour poser des questions essentielles sur la fabrication de l’information et son impact sur notre perception du monde.

NOTE : 14.10

FICHE TECHNIQUE

  • Réalisation : Tim Fehlbaum
  • Scénario : Tim Fehlbaum, Moritz Binder et Alex David
  • Musique : Lorenz Dangel
  • Décors : Julian R. Wagner
  • Costumes : Leonie Zykan
  • Photographie : Markus Förderer
  • Montage : Hansjörg Weißbrich
  • Production : Mark Nolting, John Ira Palmer, Sean Penn, Philipp Trauer, John Wildermuth et Thomas Wöbke
  • Coproduction : Christian Reitz, Ruediger Boess et Constanze Guttmann
  • Production déléguée : Martin Moszkowicz et Christoph Müller
  • Sociétés de production : BerghausWöbke Filmproduktion, Projected Picture Works, Constantin Film et Edgar Reitz Filmproduktion
  • Sociétés de distribution : Constantin Film (Allemagne), Paramount Pictures (États-Unis, France)

DISTRIBUTION



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