Vu le film Nashville de Robert Altman (1975) avec Keith Carradine Karen Black Henry Gibson Ronee Blakley Lily Tomlin Shelley Duvall Jeff Goldblum Géraldine Chaplin Barbara Harris Ned Beatty Gwen Welles
Cinq jours dans la vie d'une galerie de
personnages avec en toile de fond, Nashville, capitale de la Country, avant le
meeting politique d'un candidat à la présidentielle. Avec son casting
magnifique, un grand film choral dont Robert Altman a le secret, véritable tour
de force qui, encore aujourd'hui, nous emporte dans un tourbillon d'émotions.
Robert Altman signe avec Nashville
une œuvre magistrale où se mêlent satire politique, portrait social et
célébration – autant que démystification – du rêve américain à travers la
musique country. Dans cette fresque chorale, le cinéaste capture l’âme d’une
ville et, par extension, celle d’un pays en pleine mutation, oscillant entre
désillusion et espoir.
Durant cinq jours, Nashville
suit 24 personnages évoluant au sein de l’industrie musicale et de la sphère
politique. Il y a les stars fatiguées du show-business comme Haven Hamilton
(Henry Gibson), les jeunes talents en quête de reconnaissance, dont la
touchante Sueleen Gay (Gwen Welles), et les marginaux qui gravitent autour de
ce monde sans jamais y trouver leur place. À travers ces trajectoires, Altman
esquisse un portrait sans concession des États-Unis des années 70, entre
faux-semblants du star-system et manipulations électorales.
Car derrière cette immersion dans le
milieu de la country, Nashville est aussi un film profondément
politique. Tandis qu’un mystérieux candidat populiste, jamais vu à l’écran,
fait campagne en coulisses, ses slogans nationalistes résonnent dans une
Amérique post-Watergate en quête de repères. Altman ne force jamais le trait,
préférant une critique subtile où le divertissement masque la manipulation des
masses. La frontière entre le spectacle et le pouvoir est mince, et Nashville,
avec son culte de la célébrité, devient le miroir d’un pays où l’image prime
sur le message.
La musique est bien sûr l’élément
central du film. Altman fait le choix audacieux de laisser ses acteurs
interpréter eux-mêmes leurs chansons, renforçant l’authenticité du récit. Keith
Carradine brille avec I’m Easy, qui lui vaudra un Oscar, mais chaque
performance musicale raconte quelque chose sur son interprète. Ronee Blakley,
bouleversante en vedette fragilisée, livre un rôle poignant évoquant des
figures comme Loretta Lynn ou Tammy Wynette. À l’inverse, Karen Black incarne
une star plus opportuniste, révélant la superficialité de ce monde du
show-business.
Le style d’Altman, avec ses fameux
zooms et son en multipiste, donne au film une spontanéité unique, presque
documentaire. Chaque plan regorge de détails, chaque dialogue s’entrecroise
dans un ballet chaotique qui reflète la confusion et l’énergie de la société
américaine. Ce réalisme immersif culmine dans une scène finale saisissante : un
attentat en pleine performance publique, brisant l’illusion d’une Amérique
insouciante et dévoilant sa violence sous-jacente.
Altman ne juge pas, il observe avec une
ironie mordante et une infinie tendresse pour ses personnages. Nashville
est une fresque humaine, politique et musicale d’une rare intelligence, qui
capture mieux que tout autre film l’esprit contradictoire des États-Unis. Un
chef-d’œuvre intemporel, aussi fascinant qu’indispensable.
- Réalisation : Robert Altman, assisté d'Alan Rudolph
- Scénario : Joan Tewkesbury (en)
- Photographie : Paul Lohmann
- Musique : Richard Baskin
- Producteur : Robert Altman
- Distribution : Paramount Pictures
- Budget : 2 000 000 $ (estimation)
- Ned Beatty : Delbert « Del » Reese, avocat de Haven Hamilton, organisateur local de la campagne de Walker
- Henry Gibson : Haven Hamilton, le chanteur country vedette de Nashville
- Ronee Blakley : Barbara Jean, la chanteuse country vedette de Nashville
- Géraldine Chaplin : Opal, la journaliste de la BBC
- Lily Tomlin : Linnea Reese, femme de « Del », mère aimante de deux enfants muets, chanteuse de gospel
- Keith Carradine : Tom Frank, membre du trio folk rock « Bill, Mary and Tom », au look « christique »
- Gwen Welles : Sueleen Gay, serveuse à l'aéroport, aspirante chanteuse sans talent
- Keenan Wynn : M. Green, l'homme âgé dont la femme est hospitalisée
- Shelley Duvall : Martha « L.A. Joan », la nièce des Green
- Allen Garfield : Barnett, mari et manager de Barbara Jean
- Barbara Baxley : Lady Pearl, la compagne de Haven Hamilton
- Michael Murphy : John Triplette, l'organisateur de la campagne présidentielle de Hal Philip Walker
- Karen Black : Connie White, la chanteuse rivale de Barbara Jean
- Allan F. Nicholls : Bill, membre du trio « Bill, Mary and Tom », mari de Mary
- Barbara Harris : Winifred, l'aspirante-chanteuse qui fuit son mari irascible
- David Hayward : Kenny Frasier, le jeune locataire chez M. Green
- Dave Peel : Bud Hamilton, le fils de Haven, diplômé de Harvard, il gère les affaires de son père
- Cristina Raines : Mary, membre du trio « Bill, Mary and Tom », femme de Bill
- David Arkin : Norman, le chauffeur
- Richard Baskin : Frog, le pianiste rejeté par Haven Hamilton
- Timothy Brown : Tommy Brown, le chanteur noir
- Robert DoQui : Wade Cooley, un cuisinier à l'aéroport, protecteur de Sueleen Gay
- Scott Glenn : Pfc. Glenn Kelly, le jeune vétéran du Viêt Nam, en uniforme
- Jeff Goldblum : l'homme au tricycle genre Easy Rider
- Merle Kilgore : Trout, le priopriétaire de club musical
- Bert Remsen : Star, l'irascible mari de Winifred
- Elliott Gould : lui-même
- Julie Christie : elle-même
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