Trois ans après avoir connu un succès planétaire avec sesGremlins, Joe Dante signait un autre de ces films cultes qui ont fait sa légende : L'aventure intérieure. Pur produit des studios Amblin, produit par Steven Spielberg, L'aventure intérieure raconte avec malice le périple intérieur du lieutenant Tuck Pendleton, miniaturisé dans un sous-marin et injecté par une seringue dans l'organisme d'un lapin avant de se retrouver, suite à une invasion d'espions industriels, dans le corps de Jack Putter, un employé de supermarché dépressif et maladif.
Entre le triomphe des Gremlins et L'aventure intérieure, Joe Dante avait tout de même essuyé le cinglant revers d'Explorers pour Disney, que Jeffrey Katzenberg le force à terminer au plus vite. Le résultat, bâclé, sera un terrible échec commercial. Si L'aventure intérieure ne connaîtra pas le même sort, il ne récoltera que 25 millions de dollars de recettes, ce qui en fit tout de même un petit échec commercial. Le début du déclin pour Joe Dante qui enchaînera avec deux autres gadins qui le grilleront définitivement aux yeux d'Hollywood : d'abord critique avecLes banlieusards, démoli par la critique, puis commercial avec Gremlins 2, la nouvelle génération, qui ne parvient pas à rembourser son budget de 50 millions de dollars.
Il n'en demeure pas moins que L'aventure intérieure fut à l'époque très bien reçu par la critique et valut à Joe Dante le seul Oscar de sa filmographie : celui des meilleurs effets visuels, supervisés comme bien souvent à l'époque par Industrial Light & Magic (ILM). Près de trente ans après sa sortie, L'aventure intérieure reste un plaisir rétro caractéristique des années 80 qui a surtout contribué à lancer ou mettre en orbite la carrière de ses acteurs principaux. Que sont-ils d'ailleurs devenus depuis ?
L'histoire de L'Aventure Intérieure :Forte tête de la marine américaine, le lieutenant Tuck Pendelton se porte volontaire pour une expérience très risquée. Miniaturisé, aux commandes d'un submersible de poche, il va être injecté dans l'organisme d'un lapin. Mais de méchants espions industriels s'emparent de la puce qui peut inverser le processus. C'est alors que Tuck se trouve propulsé dans l'arrière-train d'un modeste employé de super-marché. Il va devoir convaincre son hôte de le sortir de là !
Dennis Quaid
Après une petite décennie à enchaîner les petits rôles,Dennis Quaid se révèle réellement au grand public en 1983 avec L'étoffe des héros de Philip Kaufman, où il interprète l'un des astronautes du programme Mercury, le premier programme spatial à avoir envoyé un homme dans l'espace en 1958. Si l'on y ajoute le succès en salles des Dents de la mer 3 dont il tient le premier rôle, Dennis Quaid arrive donc sur le projet de Joe Dante avec l'étiquette d'étoile montante du cinéma américain. L'aventure intérieure fera parler de lui non seulement pour sa prestation en elle-même, mais aussi pour sa rencontre avec la jeune actrice du film, Meg Ryan, qu'il épousera quatre ans plus tard. Jusqu'au début des années 90, Dennis Quaid a le vent en poupe grâce à ses rôles dans Great Balls of Fire !, où il joue le rocker Jerry Lee Lewis, et dans le western Wyatt Earp aux côtés de Kevin Costner et Gene Hackman. Mais cette décennie est aussi celle de ses premiers dérapages. S'il continue à tourner pourOliver Stone (L'enfer du dimanche), Steven Soderbergh(Traffic) ou Todd Haynes (Loin du paradis), il sombre dans l'addiction à la cocaïne et souffre d'anorexie mentale. Sa carrière n'atteindra jamais les sommets attendus, maisDennis Quaid continue de tourner très fréquemment, même si les échecs se sont multipliés ces dernières années.
Martin Short
L'aventure intérieure est le deuxième grand rôle au cinéma de Martin Short, mais celui-ci est déjà un visage bien connu à la télévision et encore plus par les amateurs de comédie. Après avoir multiplié les petits rôles à la fin des années 70, il se révèle grâce à deux émissions à sketchs où brille son style loufoque et extravagant : Second City Television ou surtout le Saturday Night Live, qu'il intègre pendant un an. Lancé par le succès quelques mois plus des Trois Amigosaux côtés de Steve Martin et Chevy Chase, Martin Shortverra sa carrière au cinéma s'accélérer après L'aventure intérieure. Adepte des remakes de comédies françaises (il tourna dans celui des Fugitifs de Francis Veber avec Nick Nolte et dans celui d'Un indien dans la ville), on le retient surtout pour son rôle du wedding planner excentrique Fronk dans Le père de la mariée avec Steve Martin (remake du film de Vincente Minnelli du même nom avec Spencer Tracy et Elizabeth Taylor), et pour sa participation au Mars Attacks ! de Tim Burton. Alternant depuis des années Broadway, petit écran (on l'ai vu dans How I Met your Mother, Damages ou en chirurgien esthétique défiguré dansUnbreakable Kimmy Schmidt), il a également récemment fait parler de lui dans l'Inherent Vice de Paul Thomas Anderson.
Meg Ryan
Comme on l'a souligné plus tôt, L'aventure intérieure a marqué la rencontre de Meg Ryan et Dennis Quaid, qui resteront mariés plus d'une décennie ensemble. Mais le film de Joe Dante est surtout l'un de ses premiers grands rôles, celui de la petite amie de Tuck. Après une petite apparition dans Top Gun, l'actrice qui avait débuté dans le soap As the World Turns, Meg Ryan va voir sa carrière exploser à peine deux ans après L'aventure intérieure. Elle décroche en effet le premier rôle de Quand Harry rencontre Sally..., marquera l'histoire des orgasmes simulés au cinéma, et devient la petite fiancée de l'Amérique des années 90. Sacrée reine de la comédie romantique, surtout quand Tom Hanks est dans les parages, elle ne parviendra cependant pas à se défaire de cette image. Dans les années 2000, elle fait davantage parler d'elle pour ses relations compliquées avec la presse et pour son visage défiguré par la chirurgie esthétique, au point de ralentir considérablement sa carrière à la fin de la décennie. Après quelques apparitions dans la sitcom Web Therapy, elle aurait dû revenir comme narratrice du spin-off de How I Met Your Mother, How I Met Your Dad (avec Greta Gerwig), mais le projet ne vit jamais le jour.
Fiona Lewis
Dans la peau de la doctoresse Margaret Canker, elle joue la grande méchante du film, à la tête de l'équipe de scientifiques rivale qui essaie de dérober la technologie du laboratoire. L'actrice britannique n'a cependant pas eu à remercier L'aventure intérieure pour la suite de sa carrière... Car ce fut tout simplement son dernier rôle au cinéma, alors qu'elle n'était âgée que de 41 ans. Un rôle qui met fin à une carrière qui l'aura vu jouer quelques seconds rôles dans des films très recommandables comme Le bal des vampires deRoman Polanski, Lisztomania de Ken Russell ou Furie deBrian de Palma.
Kevin McCarthy
Tête pensante de la machination, Victor Scrimshaw est joué par l'acteur Kevin McCarthy, qui avait déjà l'essentiel de sa carrière derrière lui et pour cause : âgé de 73 ans à la sortie du film, il reste à jamais associé à un film : L'invasion des profanateurs de sépulture de Don Siegel (1956), où il interprétait le rôle-titre du docteur Miles Bennell. Également remarqué dans la Mort d'un commis voyageur de Laszlo Benedek en 1951, il tourna également dans Les désaxés deJohn Huston ou Les quatre de l'Ave Maria. Il devint tout de même un des acteurs fétiches de Joe Dante, qui le fit jouer dans son Piranha, Hurlements, Panic sur Florida Beach et même en caméo dans ses Looney Tunes passent à l'action.Kevin McCarthy est mort d'une pneumonie le 11 septembre 2010 à l'âge de 96 ans.
Robert Picardo
Dans le rôle du Cowboy, Robert Picardo est aussi un des fidèles des films de Joe Dante puisque L'aventure intérieure était déjà son troisième film avec la réalisateur aprèsHurlements et Explorers (il tournera avec Dante par la suiteGremlins 2, Panic sur Florida Beach, Small Soldiers et Les Looney Tunes passent à l'action). Mais il restera surtout connu par la communauté des trekkies par la suite : il incarne en effet le Docteur, l'hologramme médical d'urgence de la série Star Trek : Voyager. Il incarna aussi Richard Woosley dans les séries estampillées Stargate (Stargate SG-1, Stargate Atlantis et Stargate Universe).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire