Borderline est un mot anglais signifiant " à la lisière ou à la limite", c'est bien le sujet de ces flics qui passent la frontière de l'acceptable et de la limite, maintenant en danger leur intégrité et les besoins des enquêtes.
Bien sur dans ce cas, on peut difficilement juger, car les instructions ne sont pas toutes terminées, même si Olivier Marchal qui connaît bien ce milieu, étant un ancien flic, prend tout de même parti dans cet imbroglio.
Il est dommage que ce Télé-Film ne s'adresse pas au grand écran, avec les mêmes moyens que son 36, quai des Orfèvres, car on avait matière à du grand cinéma.
Ce Télé-Film reste dans la moyenne , mais on sent hélas trop le film de télévision, au niveau de la réalisation , et peut être de la présence de Bruno Wolkowich, qui reflète trop le petit écran.
Mais on peut s'attarder pourtant sur les interprétations de Patrick Catalifo (dans le rôle de Neyret ?) et Catherine Marchal dans le rôle de l'enquétrice, qui amène à ce film toute une profondeur de jeu, digne des meilleurs seconds rôles des films de Olivier Marchal.
Borderline n'est pas un Polar traditionnel, mais une immersion dans un monde qui flirte entre le bien et le mal, ou chacun joue sa partition dans le respect du non-droit, d'un côte comme de l'autre.
Un Bon Télé-Film tout de même, avec la réserve qu'il manque un peu de profondeur aux personnages centraux.
Ce Télé-Film a obtenu 3 prix au Festival de La Rochelle (Meilleur acteur Patrick Catalifo, Meilleur Téléfilm et Meilleur Musique)
Note : 13.60
FICHE TECHNIQUE
Réalisation : Olivier Marchal
Scénario : Olivier Marchal d'après 96 heures, un commissaire en garde à vue de Christophe Gavat
Musique : Erwann Kermorvant
Production : Alchimin Films et Bad Company
DISTRIBUTION
- Patrick Catalifo : Philippe Jansen (inspiré de Michel Neyret)
- Bruno Wolkowitch : Willy Blain (inspiré de Christophe Gavat)
- Louis Duneton : Lucas Blain
- Maud Jurez : Noella
- Catherine Marchal : Catherine Van Roy
- Laure Marsac : Camille Blain
- Jacques Perrin : Henri Van Roy
- Vincent Jouan : Richard Moreau
- Pascal Elso : Joseph Dahan
- Jean Dell : Samuel Bergson
- Alain Figlarz : Karim Beloufa
- Hervé Dubourjal : Le juge Charles Vojak
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire