Pages

mardi 20 octobre 2015

PAR ACCIDENT de CAMILLE FONTAINE par Critique Chonchon

"Par Accident"
Un soir, Amra (Hafsia Herzi), une jeune algérienne installée en France, renverse accidentellement un piéton alors qu'elle essaie de ramasser son portable qui vient de tomber. Celui-ci reste entre la vie et la mort.
Ravagée par la culpabilité, elle se replie dans le mobile-home planqué dans la forêt, qu'elle occupe avec son mari Lyes (Mounir Margoum, la grâce masculine incarnée) et sa fille blanche (Thelma Deroche Marc) sauf pour aller travailler dans une blanchisserie industrielle tenue par l'implacable Jacques (Emmanuel Sallinger, grinçant à souhaits).
Elle a la certitude qu’elle n’obtiendra jamais ses papiers français, mais elle est miraculeusement innocentée par Angélique (Émilie Dequenne, parfaite), une belle rousse aussi libre et décomplexée qu'Amra est sauvage et introvertie.
Les deux jeunes femmes deviennent amies.
Mais l’attitude d’Angélique devient de plus en plus étrange, voire inquiétante…
Camille Fontaine nous propose ici son premier film. Elle est toutefois une scénariste de renom, à qui l'on doit entre autres "L'oeil de l'autre" réalisé par John Lvoff, "Coco avant Chanel" réalisé par Anne Fontaine (aucun lien de parenté, "Landes" réalisé par François-Xavier Vives...
C'est très bien filmé, et la région entre Marseille, Aix-en-Provence et La Gardanne est particulièrement bien mise en valeur, son soleil, ses routes en lacets, sa verdure... Et la musique de Christophe est magnifique. Ainsi paysages et musique sont-ils presque des personnages du film, un peu à la façon d'André Téchiné.
La distribution est particulièrement pertinente. Choisir Hafsia Herzi qui vient de chez Abdellatif Kéchiche et Émilie Dequenne qui vient de chez les Frères Dardenne n'est pas anodin. En effet, voilà deux actrices capables de jouer dans des fictions, et d'imprimer un réalisme incontestable à leurs personnages, sans en faire des tonnes.
Concernant Émilie Dequenne, que dire sinon qu'elle est une très grande comédienne, capable de tout jouer, probablement l'une des toutes meilleures de sa génération. Et ici encore, dans un personnage particulièrement casse-gueule, une sorte de "pouffiasse" de province fagotée comme Erin Brockovich, sur-maquillée, sur-sexy, mais au fond désemparée et le coeur sur la main, elle est parfaite.
Hafsia Herzi affiche déjà une filmographie riche et intéressante, même si elle mériterait davantage. "La Graine et le Mulet" de Abdellatif Kéchiche, "Française" de Souad El-Bouhati, "Le roi de l'évasion" du génial Alain Guiraudie, le majestueux "L'Apollonide" de Bertrand Bonello, "Pour Djamila de Caroline Huppert, "Le sac de farine" de Kadija Leclerc, "La source des femmes" de Reda Mihaileanou, "Heritage" de Hiam Abbas", et le très beau "Exit Marrakech" de Caroline Link diffusé ce vendredi sur ARTE (et que je vous invite à regarder en replay, parce que c'est un beau film sur la paternité, et que Marrakech et les paysages marocain sont sublimes).
Derrière ces deux comédiennes, tel le soleil caché derrière deux grands arbres, Mounir Margoum, encore insuffisamment connu du grand public. Superbe voix-off du passionnant documentaire "Entrée du personnel" de Manuela Frésil, il a joué dans "Rue des figuiers" de Yasmin Yahiaoui avec Biyouna, un petit rôle dans "Détention Secrète" de Gavin Hood avec Jake Gyllenhaal, Reese Witherspoon et Meryl Streep, récemment dans "L'ombre des femmes" de Philippe Garrel ce qui lui a valu un éloge de ma part, et nous le verrons prochainement, le 25 novembre 2015, dans le très attendu "Les Cowboys" de Thomas Bidegain. Dans la valse des Prix que le cinéma aime tant distribuer, je note qu'en 2015, Mounir Margoum a obtenu le Prix Jean Carmet du Meilleur Second Rôle pour son rôle de Lyes, ce qui n'est pas pour me déplaire ! émoticône wink
"Par accident" est un thriller trouble, percutant, haletant, sans fioritures, est assis sur un scénario très ciselé qui réserve des surprises, mais qui présente l'originalité d'être ancré dans une réalité sociale fouillée, jamais appuyée, que ce soit sur les sans-papiers, le travail clandestin, la crainte et la peur, le repli sur soi, le désarroi social, etc...
Véritable coup de stress, ce film percutant réalisé avec énergie par la très prometteuse Camille Fontaine vous met la main au collet dès sa première scène, son scénario ­hitchcockien ne vous lâche plus jusqu'à sa vertigineuse séquence finale, (pourtant annoncée subtilement par l'affiche).
Un trio d'acteurs remarquable, un scénario aux petits oignons, des images de très belle facture, un suspense qui tient la route, un fond social pertinent, etc... il faudrait être bête et bégueule pour ne pas apprécier ce film, qui certes n'est pas un chef d'oeuvre et qui ne prétend pas l'être, mais qui à aucun moment ne se moque des spectateurs !
Si Hollywood a le nez creux, ce qui arrive parfois, il pourrait s'essayer à en pondre un remake.

Critique de Par Accident de Camille Fontaine par Critique Chonchon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire