Allemagne, 8 Novembre 1939, Adolf Hitler prononce une allocution devant les dirigeants du parti nazi dans la brasserie Bugerbrau à Munich. Une bombe explose, mais Hitler ainsi que Joseph Goebbels, Heinrich Himmel et Martin Bormann et d'autres ont quitté les lieux quelques minutes plus tôt. L'attentat est un échec. Rattrapé à la frontière suisses alors qu'il tentait de s'enfuir, Georg Elser est arrêté puis transféré à Munich pour être interrogé. Pour les Nazis, il s'agit d'un complot et on le soupçonne d'être un pion entre les mains d'une puissance étrangère. Rien ne prédestinait Georg Elser, modeste menuisier, à commettre cet acte insensé ; mais son indignation face à la brutalité croissante du régime aura réveillé en lui un héros ordinaire.
Elser est-il un héros où un terroriste ? Tel est la question que ne pose pas le film, mais les notables nazis qui ne comprennent pas les motivations humanistes qui a permis à Elser à passer à l'acte.
On peut noter aussi la nature du peuple allemand de l'époque qui ne cherche pas à comprendre ce qui se passe, mais suivent aveuglement les ordres et les idées du pouvoir à Munich, alors que comme notre héros, rien ne les prédestinait à suivre cette folie qui allait envahir l'Europe.
Et c'est la particularité du film, c'est de montrer la lâcheté des êtres humains et vu la période actuelle est plus jamais d'actualité, entre ceux qui s'octroie de victimisation, de tenir des propos populistes qui ont fait leurs oeuvres en 1932, les gens ne comprennent rien à l'histoire.
Le réalisateur qui avait déjà parler d'un pan de l'histoire "La Chute" ne nous laissent point de répits dans cette histoire, ou le héros va rester 6 ans en prison torturé et battu , car ses geôliers (dont un va finir pendu par ses propres troupes) ne pouvait pas croire qu'il avait osé faire cela tout seul. Il démontre la frénésie d'un côté et les motivations de l'autre.
Après il faudra faire la différence entre l'événement et l'incroyable destin de campagnard allemand, qui n'a jamais vu un juif , comme les autres villageois qui eux du côté sombre.
Le réalisateur en plus de la qualité de son scénario a mis un point d'honneur sur l'ambiance technique du film (photographie, décors et costumes) qui nous fait entrer encore plus dans l'histoire.
On aimerait que ce film, puisse être vu par les écoliers et de ne pas faire les mêmes erreurs , pour leurs aînés j'ai pas beaucoup d'espoir.
Note : 16.60
FICHE TECHNIQUE
Réalisation : Olivier Hirschbiegel
Scénario : Oliver Schundler et Léonie-Claire Breinersorfer
Producteur : Olivier Schundler, Boris Ausserer et Fred Breindersdorfer
Photographie : Judith Kaufmann
Montage : Alexandre Dittner
Musique : David Holmes
DISTRIBUTION
- Christian Friedel : Georg Elser
- Katharina Schüttler : Elsa
- Burghart Klaussner : Arthur Nebe
- Johann von Bülow : Heinrich Müller
- Felix Eitner : Eberle
- David Zimmerschied : Josef Schurr
- Rüdiger Klink : Erich
- Simon Licht : Obergruppenführer SS
- Cornelia Köndgen : Maria Elser
- Martin Maria Abram : Ludwig Elser
- Michael Kranz : Franz Xaver Lechner
- Gerti Drassl : Lore
- Lissy Pernthaler : Protokollführerin
- Valentina Repetto : Brunhilde
- Anna Unterberger : Anna
- Manfred-Anton Algrang : Dr Hübner
- Michael Ehnert : Kubjureit
- Udo Schenk : Hitler
- Thomas Gräßle : Finkbeiner
- Anna Holmes : Sekretärin Nebe
- Sebastian Fritz : Leonard Elser
- Christian Koch : Grenzbeamter Xaver Rieger
- Oliver Bigalke : SA-Mann (comme Oli Bigalke)
- Dennis Hofmeister : Elmar (jeune)
- Emilia Pieske : Iris (5 ans)
- Thomas M. Meinhardt : Bongartz SS Mann
- Georg Alfred Wittner : Schmied
- Christian Pätzold : Renz
- Peter Becker : Lux
- Frederik Bott : Bauer, SS
- Meik Engelmann : photographe
- Markus Ertelt : Personalleiter
- Emil von Schönfels : Elmar (âgé)
- Benedikt Kauff : Fahrer Nebe
- Nike Seitz : Iris (âgée)
- Eva Rothmaler : la femme en noir
- Franco Moscon : colonel SS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire