Le film est inspirée par le documentaire Beautiful Young Minds du même réalisateur et raconte les espoirs et les déboires d'un jeune adolescent doué en mathématiques les plus ardues possibles et sa relation avec le monde extérieur qui est plus que difficile.
Nathanest un adolescent souffrant de troubles autistiques et prodige en mathématiques. Brillant mais asocial, il fuit toute manifestation d'affection, venant de sa mère. Il tisse pourtant une amitié étonnante avec son professeur anti-conformiste Mr Humphreys, qui le pousse à intégrer l'équipe britannique et participer aux prochaines olympiades Internationales de Mathématiques. De la banlieue anglaise à Cambridge en passant par Tapei, la vie de Nathan pourrait bien prendre un tour nouveau.
Comme beaucoup de films sur le sujet, on a déjà le fait , si ce n'est que celui-ci est tiré d'une histoire, et qu'on soit pris de beaucoup d'affection pour la relation entre l'adolescent et le professeur qui est d'une justesse étonnante, et jamais pathos.
Le jeune Asa Buterfield qu'on a découvert dans Le Garçon au pyjama rayé (à l'âge de 11 ans) et dans le joli film de Martin Scorsese (Hugo Cabret) nous délivre une jolie performance sans en rajouter qui démontre si les cochons ne le mangent pas qu'à 18 ans il a un bel avenir devant lui et déjà un joli chemin à son âge.
Pour les amateurs de drame qui joue sur la différence et la compréhension.
Note : 13;70
DISTRIBUTION
- Asa Butterfield (VF : Jérôme Pruski) : Nathan Ellis
- Rafe Spall (VF : Frédéric Popovic) : Humphreys
- Sally Hawkins (VF : Sylvie Peyre) : Julie
- Eddie Marsan (VF : Mathis Pelot) : Richard
- Jo Yang (VF : Claire Tefnin) : Zhang Mei
- Martin McCann (VF : David Manet) : Michael
- Alex Lawther (VF : Pierre Lebec) : Isaac Cooper
- Tasha Connor (VF : Julie Basecqz) : Jessie
- Alexa Davies (VF : Aaricia Dubois) : Rebecca Dunn
- Jake Davies (VF : Gauthier de Fauconval) : Luke Shelton
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire