Pages

jeudi 15 octobre 2015

7 ANECDOTES SUR LE FILM KRAMER VS KRAMER de Robert Benton

Kramer contre Karmer , l'émouvante historie d'un couple en plein divorce qui se déchire quant à la garde de leur enfant, portée par les interprétations inoubliables de Dustin Hoffman et Meryl Streep. Au-delà de son énorme succès populaire, le film de Robert Bentonfut également un phénomène de société et fit considérablement les mentalités concernant les droits parentaux et les réalités juridiques autour de la question du divorce. Subtilement écrit de sorte à ménager les points de vue des deux parents, Kramer contre Kramer remporta cinq Oscars lors de la 52ème cérémonie en 1980 : meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur acteur (le premier pour Hoffman, qui récidiva avec Rain Man), meilleure actrice dans un second rôle (le premier des trois Oscars de Maryl Streep avec Le choix de Sophie et La dame de fer) et meilleur scénario adapté. Au-delà de sa qualité artistique, Kramer contre Kramer est devenu le classique qu'il est actuellement par l'écho qu'il a pu avoir dans le vie de nombreuses personnes, y compris sur les gens impliqués sur le film.
Avant de ressortir les mouchoirs ce soir, replongez en sept anecdotes dans les coulisses du divorce le plus célèbre de l'histoire du cinéma.
L'histoire de Kramer contre Kramer : Après le départ de sa femme (Meryl Streep), un homme (Dustin Hoffman) apprend son rôle de père et défend ses droits au moment du divorce.

Al Pacino contre Susan Sarandon ?
Comme bien souvent, et à Hollywood, plus qu'ailleurs, les castings finaux ne sont en réalité qu'une possibilité parmi plusieurs de ce qu'aurait pu être le film. Si aujourd'hui il paraît impensable d'imaginer quelqu'un d'autre que Dustin Hoffman et Meryl Streep dans le rôle-titre, le couple Kramer aurait pourtant pu prendre les traits d'Al Pacino et de Susan Sarandon, qui ont chacun refusé leur rôle respectif. Parmi les acteurs envisagés, font également partie des concurrents malheureux Kate Jackson (la Sabrina des Drôles de dames, qui dut refuser le rôle à cause du veto du producteurAaron Spelling), Goldie Hawn et Jane Fonda pour le rôle de Joanna, et Jon Voight et James Caan pour celui de Ted. Meryl Streep aurait d'ailleurs dû dans un premier temps incarner le rôle de Phyllis, la relation d'un soir de Ted incarnée finalement par JoBeth Williams.


Un Oscar perdu pour FrançoisTRUFFAUT ?
Plus étonnant encore, les producteurs Richard Fischoff et Stanley R. Jaffe avaient à l'origine l'ambition d'offrir le film àFrançois Truffaut, et ont même engagé le chef opérateurNestor Almendros, collaborateur privilégié de Truffaut (ils travaillèrent ensemble entre autres sur L'Enfant sauvage,Les Deux Anglaises et le continentL'histoire d'Adèle H. ouLe Dernier Métro), dans l'optique de convaincre le cinéaste français, avant que l'idée ne soit finalement abandonnée par incompatibilité d'emploi du temps. Robert Benton remporta finalement pour le film l'Oscar du meilleur réalisateur


Un tournage dans un contexte difficile
Si le combat légal entre Ted et Joanna Kramer est aussi déchirant à l'écran, c'est aussi parce qu'il se nourrit d'un contexte particulièrement lourd au moment du tournage pour les deux acteurs. En effet à l'époque, Dustin Hoffman était lui-même en pleine instance d'un divorce douloureux d'avec sa première épouse Anne ByrneMeryl Streep, quant à elle, se remettait à peine de la mort de son compagnon, l'acteur John Cazale, décédé d'un cancer du poumon à l'âge de 42 ans quelques mois plus tôt. Dans l'ensemble, les deux acteurs apportèrent beaucoup de leurs expériences personnelles au film, modifiant leurs répliques et le scénario pour le faire sonner plus juste. Robert Benton proposa même de créditer Hoffman comme coscénariste, mais ce dernier refusa


L'improvisation omniprésente
À cela s'ajoute un certain goût des acteurs pour l'improvisation, notamment pour les scènes les plus tendues et les plus douloureuses. Celle notamment où Ted, de rage, balance son verre de vin sur le mur du restaurant où il dîne avec Joanna, est une idée de Dustin Hoffman lui-même. Seul le caméraman avait été prévenu par l'acteur pour éviter qu'il ne coupe la scène abruptement. Ni le réalisateur Robert Benton ni Meryl Streep n'étaient au courant de ce geste. Une fois la prise dans la boîte, Meryl Streep passa apparemment un savon mémorable à son partenaire à l'écran pour lui avoir causé une peur pareille.



Un record de précocité
Révélation du film dans le rôle du petit Billy Kramer, Justin Henry décrocha lui aussi une nomination à l'Oscar du meilleur acteur pour un second rôle, où il fut cependant battu par Melvyn Douglas. Âgé de huit ans et 276 jours le soir de la cérémonie, il est encore aujourd'hui le plus jeune nommé pour un Oscar de l'histoire. Un record de précocité pour le jeune acteur qui impressionna tout le monde sur le tournage pour son sens de l'improvisation. La scène où le jeune garçon défie son père de ne manger que de la glace au repas fut en effet totalement improvisée par les deux acteurs. Benton apprécia tellement le résultat qu'il décida de garder la scène au montage final.


Un fan célèbre en France
Kramer contre Kramer fut un énorme succès aux États-Unis (plus de 106 millions de dollars de recette pour huit de budget, plus gros succès de l'année 1979), mais aussi en France, où le film dépassa les quatre millions d'entrées. À titre de comparaison, le film ne fut battu que par L'Empire contre-attaque (de seulement 10.000 spectateurs!) et par le phénomène La Boum (de 300.000 entrées), et devança Les Sous-DouésInspecteur La BavureLes 101 dalmatiens ouLe dernier métro. Parmi les quatre millions de personnes bouleversées par le film, on retrouve le chanteur Daniel Balavoine, qui s'inspira du film pour écrire sa célèbre chanson Mon fils ma bataille. La chanson ne relate d'ailleurs pas son expérience personnelle, mais celle du divorce de son guitariste. Le morceau sortit sur l'album Un autre mondesix mois après la sortie du film dans les salles françaises.


Un oubli malencontreux
L'anecdote est restée célèbre chez les membres de l'Académie. Le 14 avril 1980, lors de la 52ème cérémonie des Oscars, Meryl Streep remporte la statuette récompensant la meilleure actrice dans un second rôle. Pas encore rodée à l'exercice contrairement à aujourd'hui (elle a glané avec Into the Woods sa dix-neuvième nomination!) et submergée par l'émotion, l'actrice oublie quelques instants son trophée par mégarde... dans les toilettes du Dorothy Chandler Pavillon où se déroule la cérémonie.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire