Il y a quelques mois j'attendais beaucoup de cette version , puis les bandes-annonces arrivant et l'accueil du public américain m'ont refroidis, et en allant le voir je ne me suis pas réchauffé.
Déjà en inventant une autre vie au personnage autour de Peter Pan (le film est un préquel) on est désarçonnez par tant d'approximation. Je veut pour preuve une phrase du petit Peter vers la fin du film, ou il dit que le Capitaine Crochet pourrait devenir pirate, ou le garçon à des dons de voyance, ou alors les scénaristes font dans l'a peu prêt.
Ce qui gêne dans l'histoire, c'est pas l'histoire qui a bercé notre enfance, mais l'accumulation d'images surpeuplés dans les décors, les couleurs, ou les costumes qui sont pour moi trop.
L'histoire est celle de Peter (qui s'appelle pas encore PAN) qui va être enlevé comme ses camarades de l'orphelinat par l'horrible Barbe Noire (mais également horrible Hugh Jackman) et découvrir les origines de sa vie, savoir si sa mère est vivante, rencontrer le capitaine James Crochet (qui a ce moment est encore gentil envers lui, mais d'explication du pourquoi du passage dans l'autre côté de la force) et Fée Clochette et Mouche, bien sûr, tout cela dans le pays imaginaire ou il bravera les dangers et devenir un héros.
On est bien de Hook de Spielberg et surtout de l'image adoucit de Disney, mais je préfère ces deux versions à celle-ci , qui m'a ennuyé profondément.
Joe Wright nous a fait plutôt une aventure proche de la Terre du Milieu avec ses monstres difformes et donne la mesure que trop d'effets spéciaux tue les effets spéciaux.
Seul le jeune Levi Miller II qui joue Peter Pan (c'est son premier rôle) s'en sort bien, Hugh Jackman on fait des tonnes de mimiques derrière ses fausses dents et perruques, Gareth Edlund ne donne perspective au personnage de Crochet qui va devenir quand même le mythique de méchant de la franchise, sans compter , quand à Rooney Mara qui joue amérindienne alors qu'elle est de type caucasien manque le coche.
On se croirait plus sur l'attraction des Parcs Disney mais avec un budget de 150 millions de dollars, qui ne seront pas remboursés et loin de là.
Le jeune Levi Miller on le retrouvera dans la série Supergirl.
Peter vole mais nous on décolle pas.
Note : 9.50
FICHE TECHNIQUE
Réalisation : Joe Wright
Scénario : Jason Fuchs d'après l'oeuvre de J.M Barrie
Direction Artistique : Aline Bonetto
Décors : Mark Scruton
Costumes : Jacqueline Durran
Montage : Paul Tothill
Musique : John Powell
Photographie : Seamus McGarvey
Production : Greg Berlanti, Sarah Schechter et Paul Webster
DISTRIBUTION
- Amanda Seyfried : Mary
- Cara Delevingne : une sirène
- Kathy Burke : mère Barnabas
- Nonso Anozie : Bishop
- Paul Kaye : Mutti Voosht
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire