L'édition 2015 du Festival Lumière de Lyon, dédié aux films du patrimoine, a débuté hier soir en fanfare. Devant 5 000 personnes, Vincent Lindon s'est chargé de lancer les hostilités, en rendant hommage à une légende du cinéma, présente dans la salle : Jean-Paul Belmondo.
Voilà un festival qui s'annonce savoureux ! L'édition 2015 du Festival Lumière a débuté hier à Lyon de la plus belle des manières. Prix d'interprétation du dernier Festival de Cannes pour sa performance dans La Loi du marché, Vincent Lindon s'est chargé de présenter la séance d'ouverture et le film surprise projeté. Il s'agissait de La Fin du jour de Julien Duvivier avec Louis Jouvet et Michel Simon. L'acteur en a aussi profité pour rendre hommage à Jean-Paul Belmondo, présent dans la salle.
Sous l'impulsion de Thierry Frémaux, délégué général du Festival de Cannes, le Festival Lumière prend chaque année un peu plus d'ampleur. Dédié au patrimoine cinématographique, cet événement propose des projections événementielles de films de répertoire, des rencontres et autres expositions. Chaque année, une personnalité du septième art y est distinguée. AprèsQuentin Tarantino en 2013 et Pedro Almodovar en 2014, c'est cette fois Martin Scorsese qui sera honoré. Présent hier soir sur le plateau du grand journal, le réalisateur de Taxi Driver, Les Affranchis et Le Loup de Wall Street est l'homme du moment en France. Demain débute l'exposition qui lui est dédiée à la Cinémathèque Française et le 16 octobre, le cinéaste sera donc à Lyon pour y être célébré.
La ville va fêter d'autres grands noms du cinéma : Sophia Loren, John Lasseter, le papa des studios Pixar (Toy Story, Vice-Versa) dont une rétrospective complète est au programme, Nicolas Winding Refn, le réalisateur danois de Drive et la trilogie Pusher ou encore Geraldine Chaplin. Parmi les événements de cette édition 2015, les fans de frissons ont coché depuis longtemps dans leur calendrier la date du 17 octobre. De 21h à l'aube se tiendra la Nuit de l'horreur avec la projection à la suite de : The Thing de John Carpenter, La Nuit des morts-vivants de George A. Romero, Insidious de James Wan et Evil Dead de Sam Raimi. Le tout en présence d'Alain Chabat et avec un dortoir installé derrière l'écran pour les moins résistants… ou les plus froussards !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire