Après avoir abordé les aventures de Peter et Elliot avant celle de Peter Pan, le réalisateur de Les Amants du Texas avec les mêmes acteurs a obtenu le Prix du Jury au dernier Festival de Deauville 2017.
A Ghost Story est un film intimiste et minimaliste qui laisse le conscient et l'inconscient du spectateur trouvé lui-même les clefs du film et d'entrer dans la tête du réalisateur et scénariste.
"C" était un homme amoureux de sa femme "M" et protecteur de ses enfants, sauf qu'un jour "M" va passer l'arme à gauche dans des conditions bizarres et au lieu de rester loin de cet événement, il va rendre visite à sa femme en deuil dans sa maison qu'il habitait ensemble, sauf que "C" n'est plus matériel et se trouve sous un drap blanc (pendant tout le film) et constatera que le temps ne compte plus pour lui. Il va donc suivre en simple spectateur la vie qui fut la sienne et va voir sa femme malgré lui s'éloigner de son souvenir.
Voilà un pitch curieux et sur le fond et sur la forme, parlant d'existensialisme et de croyance à un rythme peu soutenu et le réalisateur a pris le risque de demander à Casey Affleck "M" de jouer son rôle de fantôme sans qu'on puisse admirer son jeu, était-il intropesctif comme son personnage, ou hilare sous ce drap blanc qui finalement a un premier rôle en couverture.
Oui on est loin d'un thriller conventionnel mais on pourra quand même apprécier cette prise de risque incroyable pour ce film qui a fait la tournée des festivals et va devenir un film culte pour les amateurs de film de genre.
Il suffira d'un morceau de papier pour que le fantôme loin de l'opéra puisse vivre en paix, loin de ce monde terrestre.
Un film lent je l'accorde mais on nous fait pas de long discours existenciel on se laissera guider dans cette audace incroyable, pour un film pas si long que cela, même si des plans séquences très long pourrait faire craindre le pire.
Ne pas s'échapper après les premières minutes et se laisser prendre au jeu.
NOTE : 14.00
FICHE TECHNIQUE
Réalisation : David Lowery
Scénario : David Lowery
Musique : Daniel Hart II
Production : Adam Donaghey, Toby Halbrooks et James M.Johnston, Liz Franke, Casey Affleck, Rooney Mara et Liz Cardenas Franke
Effets Visuels ; Richard Krause
Mixage : Johnny Marshall
Costumes : Annell Brodeur
1er Assistant Réalisateur : Angie Meyer
Casting : Matthew Taylor et Tisha Blood
Décors : Judd Meyers et Adam Willis, Jade Healy et Tom Walker III
Directeur Artistique : David Pink
Montage : David Lowery
Photographie ; Andrew Droz Palermo
Maquillage : Amy L.Forsythe
DISTRIBUTION
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire