Patricia Morison , qui a joué le rôle de Lilli Vanessi dans la production originale de Kiss Me, Kate en 1948, ainsi que Anna Leonowens dans la série The King and I de 1954 face à Yul Brynner, est décédée de causes naturelles dans son Los Angeles. Angeles à la maison dimanche. Elle avait 103 ans.
Morison est née le 15 mars 1915 à New York, fille du dramaturge et acteur William Morison et Selena Fraser, un agent du renseignement britannique pendant la Première Guerre mondiale. Après avoir terminé ses études secondaires, Morison a pris des cours de théâtre au Neighborhood Playhouse Elle fait ses débuts sur scène au Provincetown Playhouse dans la revue musicale «Do not Mind the Rain». Ses débuts à Broadway suivront bientôt dans «Growing Pains» de 1933, bien qu'elle ne soit jamais apparue sur scène, agissant comme réserviste pour Helen Hayes. dans le rôle principal de Victoria Regina
Après avoir attiré l'attention des éclaireurs, Morison a signé un contrat avec Paramount Pictures et a fait ses débuts dans le film "Persons in Hiding" en 1939. Elle a joué dans huit autres films en 1942, y compris sa première dans le rôle crapuleux qu'elle allait habiter comme femme fatale dans "Romance du Rio Grande".
Lorsque les États-Unis se sont impliqués dans la Seconde Guerre mondiale en 1942, Morison a participé à une tournée USO de la Grande-Bretagne et est retourné au cinéma en tant que pigiste. Sa carrière a continué à être prolifique - elle a décroché des rôles dans "La chanson de Bernadette", "Hitman's Madman" et "The Fallen Sparrow" en 1943, "Appelant le Dr Death", "Without Love" et "Lady on a Train". "
Après avoir figuré dans plusieurs autres films, Morison a fait son retour en 1948 dans "Kiss Me, Kate" de Cole Porter en face d'Alfred Drake, ce qui a encore renforcé sa notoriété et fait d'elle une véritable star de Broadway. La pièce s'est jouée sur Broadway pour un total record de 1 077 performances en deux ans et demi, avant que Morison ne l'emmène à Londres pour 400 autres représentations. La production a remporté six prix Tony, dont le premier prix de la meilleure comédie musicale.
Ajoutant à son pouvoir de star, Morison a repris le rôle d'Anna Leonowens dans la production de Rodgers et Hammerstein de " The King and I ", avec Yul Brynner dans son rôle de star en tant que roi du Siam. Morison est apparu dans "The King and I" jusqu'à sa fermeture à Broadway le 20 mars 1954, puis a continué avec la production sur la tournée nationale jusqu'en 1959.
La carrière de Morison s'étend également à la télévision dans les années 50 et 60, principalement dans des rôles musicaux dans des spectacles de variétés, bien qu'elle ait également joué un rôle non musical récurrent dans la série 1952 "The Cases of Eddie Drake". sur "Have Gun - Will Travel". Elle a continué à être connu pour son titre "The King and I": elle et Brynner ont interprété "Shall We Dance" lors d'une émission spéciale des Tony Awards en 1971.
Morison était actif sur scène dans les années 60 et 70, et a fait des apparitions spéciales dans les années 2000, y compris une performance sur scène pour Broadway Backwards, un avantage pour Broadway Cares / Equity Fights AIDS en 2014 à 99 ans. Up Your Shakespeare "et a reçu une ovation debout de six minutes.
Dans ses dernières années, Morison a pris sa première passion de la peinture, avec plusieurs spectacles dans et autour de Los Angeles, New York et au Japon. Jamais mariée, elle a vécu à Los Angeles le reste de sa vie, et a continué à soutenir le théâtre et les organisations telles que The Actors Fund, le Centre communautaire LGBT, The Thaiians et The Hollywood Museum.
FILMOGRAPHIE
Au cinéma
- 1935 : Wreckless de William A. Shilling (court métrage)
- 1939 : Le Parfum de la dame traquée (Persons in Hiding) de Louis King
- 1939 : The Magnificent Fraud (en) de Robert Florey
- 1940 : Rangers of Fortune de Sam Wood
- 1941 : Romance of the Rio Grande d'Herbert I. Leeds
- 1942 : Mabok, l'éléphant du diable (Beyond the Blue Horizon) d'Alfred Santell
- 1942 : Night in New Orleans de William Clemens
- 1943 : Silver Skates de Leslie Goodwins
- 1943 : Nid d'espions (The Fallen Sparrow) de Richard Wallace
- 1943 : Hitler's Madman de Douglas Sirk
- 1943 : Le Chant de Bernadette (The Song of Bernadette) d'Henry King
- 1945 : Sans amour (Without Love) d'Harold S. Bucquet
- 1945 : Deanna mène l'enquête (Lady on a Train) de Charles David
- 1946 : La Clef ou Sherlock Holmes et la Clef (Dressed To Kill) de Roy William Neill
- 1947 : Le Carrefour de la mort (Kiss of Death) d'Henry Hathaway (rôle coupé au montage)
- 1947 : Meurtre en musique (Song of the Thin Man) d'Edward Buzzell
- 1947 : L'Amazone de la jungle (Queen of the Amazons) d'Edward Finney
- 1947 : Tarzan et la Chasseresse (Tarzan and the Huntress) de Kurt Neumann
- 1948 : The Prince of Thieves de Howard Bretherton
- 1948 : Sofia de John Reinhardt
- 1948 : Furie sauvage (The Return of Wildfire) de Ray Taylor et Paul Landres
- 1960 : Le Bal des adieux (Song without End) de Charles Vidor et George Cukor
À la télévision
- 1958 : Kiss Me, Kate, téléfilm de George Schaefer
- 1964 : Kiss Me, Kate, téléfilm de David Askey
- 1985 : Le Miroir aux alouettes (Mirrors), téléfilm de Harry Winer
- 1989 : Send in the Crane de James Burrows (saison 7, épisode 9, de la série Cheers)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire