Pages

dimanche 20 mai 2018

PALMARES DU FESTIVAL DE CANNES 2018

FESTIVAL DE CANNES 2018: le palmarès !
Le palmarès du Festival de Cannes, dont le jury était présidé par Cate Blanchett, a été dévoilé ! Découvrez-le ci-dessous.
Cate Blanchett avait promis un festival non politique et on peut dire que les promesses en sont pas tenues entièrement, et on verra à l'usage si le palmarès est du cinéma ou pas . Avant ce palmarès je n'avais vu que 3 films de la compétition (Everybody Knows, Plaire aimer et courir vite et En Guerre) et aucun pour moi ne méritait un prix , on va donc espérer que ceux qui sont au Palmarès me fasse changer d'avis sur un festival qui avait l'aire moyen cette année, sans engouement avec son lot habituel de polémiques, de revendications et la présence et le discours d'Asia Argento lors de la cérémonie de Clôture donnait une fessée finale au festival pour avoir laisser faire Harvey Wenstein.
Heureusement que En Guerre n'a rien eu, que le message soit politique, justifiée ou pas pourquoi pas, mais ce n'est pas du cinéma mais un manifeste opportuniste qui n'a à mon goût aucun intérêt.
Hirokazi Kore-Eda remporte enfin la Palme d'Or depuis le temps qu'l tournait autour. Marcello Fonte fera partie de la liste des acteurs d'un seul rôle sur le tard .
Après il faudra nous expliquer le pourquoi de cette Palme d'Or spéciale pour Jean Luc Godard, va t-on pour son dernier passage à Cannes, que justifie cette distinction, pour un film qui ne sortira pas en salles (Arte) contrairement à la règle édité par l'Organisation comme apparemment Heureux comme Lazzaro acheté par Netflix. Certains producteurs comprennent vite qu'ils auront quoi qu'il arrivé plus de spectateurs sur Netflix que la sortie en salles qui sera plus que limitée et pratiquement que sur Paris.
Maintenant très content de la Caméra d'Or pour Girl de Lukas Dhont avec son jeune acteur fantastique qui cumule les prix depuis deux jours , un film qui devrait allez représenter la Belgique aux Oscars.
Palme d'or
Une affaire de famille, Hirokazu Kore-eda
Grand Prix
BlacKkKlansman, Spike Lee
Prix de la mise en scène
Pawel Pawlikowski pour Cold War
Prix d'interprétation féminine
Samal Yeslyamova pour Ayka
Prix d'interprétation masculine
Marcello Fonte pour Dogman
Prix du scénario
Alice Rohrwacher pour Heureux comme Lazzaro, Jafar Panahi & Nader Saeivar pour Trois visages
Prix du jury
Capharnaüm, Nadine Labaki
Palme d'or spéciale
Jean-Luc Godard pour Le Livre d'image
Caméra d'or
Girl, Lukas Dhont

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire