Pages

vendredi 18 mai 2018

PALMARES DE LA QUINZAINE DES REALISATEURS CANNES 2018


 Une fête orgiaque à base de sangria qui se transforme en une danse macabre ; l’itinéraire burlesque d’une veuve cherchant à expier les fautes de son mari ripou… Gaspar Noé (Climax) et Pierre Salvadori (En liberté), réalisateurs de deux longs-métrages aux antipodes, ont été récompensés à la Quinzaine des réalisateurs, jeudi 17 mai au soir.
Pour son 50e anniversaire, la Quinzaine a décerné l’Art Cinéma Award à Climax du subversif réalisateur italo-argentin Gaspar Noé. Celui qui avait choqué la Croisette en 2002 avec Irréversible a de nouveau entraîné le Festival de Cannes au bord du malaise avec « une histoire poisseuse et obsédante ».
Attendu en salles le 19 septembre, ce sixième long-métrage renouvelle l’exercice transgressif et subversif qui définit son œuvre, avec cette fois l’histoire vraie d’une fête privée qui dégénère en chaos absolu. En 2015, son film Loveavait aussi fait scandale avec des scènes de sexes crues.
Aux antipodes donc, le réalisateur Pierre Salvadori a reçu le prix de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD) pour En liberté !, avec les acteurs Adèle Haenel et Pio Marmaï. Une comédie sur une inspectrice de police qui découvre, à la mort de son mari policier, qu’il était corrompu et va tenter de réparer les torts qu’il a commis.
Six films français figuraient sur les vingt programmés au cours de cette édition, la dernière du sélectionneur Edouard Waintrop. Il sera remplacé l’an prochain par l’Italien Paolo Moretti, un ancien de la Mostra de Venise.
ection parmi les plus courues du Festival de Cannes, la Quinzaine des Réalisateurs fêtait cette année ses 50 ans d'existence, et se distingue toujours par son absence de Compétition. Laquelle n'empêche pas les partenaires de décerner des récompenses, et c'est ainsi que le Label Europa Cinemas a été remis à une autre comédie, italienne cette fois-ci : Troppa Grazia de Gianni Zanasi, où l'on retrouve notamment Alba Rohrwacher, également à l'affiche d'Heureux comme Lazzaro, présenté en Compétition.
Et tandis que le Prix Illy du Court Métrage est revenu au documentaire Skip DayGaspar Noé s'est incrusté au palmarès, quelques jours après avoir retourné la Croisette avec son Climax. Lauréat du CICAE Art Cinema Award, ce dernier sera visible sur nos écrans le 19 septembre. Et même un peu plus tôt grâce au Forum des Images, qui projette l'intégralité de la sélection de cette Quinzaine des Réalisateurs du 24 mai au 3 juin.

Source : Le Monde.Fr et Allo Ciné

Quinzaine des Réalisateurs 2018 : le palmarès complet
  •  Prix SACD : En Liberté !
  •  Label Europa Cinemas : Troppa Grazia
  •  CICAE Art Cinema Award : Climax
  •  Prix Illy du Court Métrage : Skip Day

Google+ Badge

Google+ Badge

Google+ Badge